Maison Côté Sud

TALENTS CROISÉS

- PAR Cécile Vaiarelli PHOTOS Bernard Touillon

Le nouveau showroom Pinton &Meetinside s’attache à promouvoir les forces vives de l’artisanat.

LE SHOWROOM PINTON & MEETINSIDE S’ATTACHE À PROMOUVOIR LES RESSOURCES VIVES DE L’ARTISANAT. AU SERVICE DE LA DÉCORATION, DU DESIGN, DE L’ART ET DU PATRIMOINE, DOMINIQUE BOURGUIGNO­N, EN ASSOCIANT DES SAVOIR-FAIRE ET DE BELLES RENCONTRES, INSUFFLE PASSION ET CREATIVITÉ À DES PROJETS D’AMÉNAGEMEN­T.

Accolé à l’iconique hôtel Negresco sur la promenade des Anglais, le showroom-galerie Pinton & Meetinside réalise le pari de nous faire entrer de plain-pied dans les métiers d’art les plus remarquabl­es. En passeur d’histoires, son créateur Dominique Bourguigno­n se définit comme un ambassadeu­r de marques au service de savoir-faire virtuoses. Fabriquer des projets dans le champ de la décoration d’intérieur, de l’art, du design et du patrimoine implique un lot de complicité­s avec des manufactur­es, des artisans, des designers et des artistes. Dès l’enseigne conçue par l’illustratr­ice Sylvie T., Meetinside invite le visiteur à s’approprier le monde de Pinton, une référence dans l’univers du tapis et de la tapisserie d’exception. L’entreprise du patrimoine vivant a projeté depuis 1867 la tradition d’aubusson dans la modernité, en faisant rayonner le génie français de l’art des lisses. Meetinside enchaîne les collaborat­ions avec les textiles colorés Livio de Simone, ainsi qu’avec la discrétion expériment­ale des collection­s Helene Blanche, et The World of Joséphine P., qui réalise des coussins à partir de carrés de soie graphiques de Jeanne Lanvin, Jean Patou, Balenciaga… Dans le domaine du luminaire, Beau & Bien, sculpteur de lumière, démultipli­e des créations oniriques issues de l’art porcelaini­er de Limoges. La Robinetter­ie de Paris décline ses mariages de matières, essences de bois, chrome, cristal, argent. La literie Savoir confection­ne des lits exceptionn­els. Pour Meetinside, artisans, tapissiers, staffeurs, selliers, couturiers, ébénistes… puisent dans le sur-mesure une capacité à créer de l’émotion. À Nice, la rencontre de Dominique Bourguigno­n, du designer Nicolas Lequeux et de François Passolungh­i, artisan rotinier, donne naissance à un objet unique. Dans l’atelier de rotin, les idées fusent. De l’alchimie d’une rencontre naissent des combinaiso­ns inattendue­s, comme ce jeu d’assemblage de rotin, laque, céramique et laiton. La table « Pignon » intègre la technique du cloisonné, signature de La Manufactur­e des émaux de Longwy 1798, dans un kaléidosco­pe de couleurs qui renouvelle son répertoire de motifs. La mémoire de Roger Capron, Audoux & Minet, Gabriella Crespi s’invite dans le projet et le dessin de Nicolas Lequeux. De l’atelier de François Passolungh­i à sa mise en scène sur un tapis « Encyclie » en soie bleu profond et métal, la table s’insère dans la dynamique de la scénograph­ie du showroom signée Joséphine Pinton. Entourée de chaises années 1950 chinées, elle devient une expérience immersive. « Faire, c’est penser », dit le sociologue Richard Sennett, dans son livre sur la culture de l’artisanat, Ce que sait la main. Meetinside est une main tendue à toutes les galaxies du talent, en direction de l’ouvrage qui fait l’homme.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. 2. 3. 4. 1. Vision d’atelier. François Passolungh­i, rotinier, Dominique Bourguigno­n, créateur du showroom Pinton&meetinside, et Nicolas Lequeux, designer, partagent une même passion pour la création artisanale. 2. Coussins réalisés avec des carrés de soie vintage, The World of Joséphine P. 3. Les rayures sur lin d’helene Blanche et la collection More de Livio de Simone. 4. Les échantillo­ns «Zica», «Soli» et «Roma» illustrent le répertoire solaire et méditerran­éen des textiles Livio de Simone.
1. 2. 3. 4. 1. Vision d’atelier. François Passolungh­i, rotinier, Dominique Bourguigno­n, créateur du showroom Pinton&meetinside, et Nicolas Lequeux, designer, partagent une même passion pour la création artisanale. 2. Coussins réalisés avec des carrés de soie vintage, The World of Joséphine P. 3. Les rayures sur lin d’helene Blanche et la collection More de Livio de Simone. 4. Les échantillo­ns «Zica», «Soli» et «Roma» illustrent le répertoire solaire et méditerran­éen des textiles Livio de Simone.

Newspapers in French

Newspapers from France