Maison Côté Sud

CÉLÉBRER L’INSTANT

- PAR Marie-hélène Balivet

Jean Pierson sublime les rivages méditerran­éens. Le soleil et le sens du partage imprègnent ses toiles.

POUR FÊTER SES QUARANTE ANS DE PEINTURE, JEAN PIERSON NOUS EMMÈNE DANS UNE DÉAMBULATI­ON ÉBLOUIE ENTRE LES RIVAGES MÉDITERRAN­ÉENS. L’OMBRE, LE SOLEIL ET LE SENS DU PARTAGE IMPRÈGNENT SES TOILES CONTEMPLAT­IVES, DANS LESQUELLES ON RÊVE D’ENTRER PAR UNE PORTE DÉROBÉE. UNE IRRÉSISTIB­LE INVITATION AU BONHEUR.

Un auvent de canisses, un rideau blanc, un fauteuil d’osier… Des salons d’été aménagés comme des postes de guet, pour contempler la mer. La peinture de Jean Pierson est une ode à ce qui, de Naples à Ibiza, de Capri à Cadaqués, unit les peuples de la Méditerran­ée : l’art de vivre dehors, l’addiction au bruit des vagues et à la lecture sous les pins, l’amour du soleil, de l’anis bien frappé et des mezzé à partager… Né en 1964, Jean Pierson a fait des études à l’école des beaux-arts de Tours et de Paris puis à l’école nationale d’architectu­re de Paris-val de Seine, deux cursus distincts dont il tirera sa science du dessin et des volumes. Une mère née au Congo, un père à Alger, une femme et des enfants franco-capverdien­s expliquent sans doute son ouverture au monde et son goût pour l’altérité. Enraciné en Occitanie, l’artiste alterne un travail en atelier, nourri par ses voyages, et la réalisatio­n de fresques murales. Sa nouvelle exposition, « La dolce vita », nous propose de le suivre de Capri à Formentera dans une itinérance méditerran­éenne baignée de lumière. Regroupant une vingtaine d’huiles sur toile, elle marque une date anniversai­re : « Cela fait quarante ans cette année que j’ai fait de ma sensibilit­é mon métier », confie Jean Pierson. À Capri, le peintre a gravi des ruelles escarpées pour mieux s’imprégner du panorama de la baie. Au Cap de Creus, près de Cadaqués, il a découvert un restaurant qui est devenu le thème d’un tableau. À Ibiza, il a trempé son pinceau dans des eaux cristallin­es. Criques sauvages, dunes envahies de cactées, architectu­res de pierre ou de chaux… Empreint d’un hédonisme paisible, l’univers de Jean Pierson agit, dans un contexte anxiogène, comme un puissant antidote. Si tout parle de l’homme dans ces toiles où règne un art de vivre très civilisé, aucune présence humaine n’interfère avec le spectacle de la nature. Tout est prêt cependant pour nous accueillir : un livre abandonné à dessein, une table mise, une banquette accueillan­te. Nous voici invités dans le tableau, il ne reste plus qu’à y entrer.

 ??  ?? 1. 2. 1. Scacchiera, 2021. Huile sur toile, 92 x 65 cm. Dans ses tableaux, Jean Pierson mêle librement les souvenirs d’enfance et les impression­s glanées au fil de ses voyages : un imaginaire foisonnant qu’il contient dans des compositio­ns équilibrée­s, à la rigueur architectu­rale. 2. Le Livre vert, 2020. Huile sur toile, 81 x 65 cm. Les falaises de Capri, la côte rocheuse de Formentera et le bleu de la mer des Baléares cohabitent dans cette oeuvre solaire, qui parle de vacances et d’insoucianc­e.
1. 2. 1. Scacchiera, 2021. Huile sur toile, 92 x 65 cm. Dans ses tableaux, Jean Pierson mêle librement les souvenirs d’enfance et les impression­s glanées au fil de ses voyages : un imaginaire foisonnant qu’il contient dans des compositio­ns équilibrée­s, à la rigueur architectu­rale. 2. Le Livre vert, 2020. Huile sur toile, 81 x 65 cm. Les falaises de Capri, la côte rocheuse de Formentera et le bleu de la mer des Baléares cohabitent dans cette oeuvre solaire, qui parle de vacances et d’insoucianc­e.

Newspapers in French

Newspapers from France