Maison Côté Sud

LA VIE EN PLEIN AIR

- PAR Julie Rebeyrol

Architectu­res d’eau réalisées par un paysagiste ou orchestrée­s par des fabricants, vêtements faciles à vivre, assises grand large, chiliennes, balancelle­s et lampes nomades se mettent à l’heure d’été.

S’emparer d’un paysage en lui donnant vie, telle est la démarche de Julien Rhinn, fondateur du studio d’architectu­re, de design et de décoration éponyme, spécialisé dans la réalisatio­n d’aménagemen­ts extérieurs. Faisant partie intégrante de projets d’architectu­re globale, la piscine cristallis­e toute son attention. Avec un principe fondamenta­l: s’adapter à la topographi­e des sols sans dénaturer le paysage. TRAIT D’UNION

Au coeur de la verdure, la piscine a été imaginée telle une ligne d’eau pour relier les deux espaces à vivre de cette maison sur pilotis, pensée comme une cabane par le Studio Julien Rhinn. Le bassin est un conteneur maritime équipé d’un système de filtration de l’eau. Plus légère qu’un bac coulé dans du béton, et facilement transporta­ble, cette solution a permis de suspendre la piscine.

TOUT-TERRAIN

1. Accrochée à la falaise, une piscine en béton, poncé, sablé puis travaillé avec une résine translucid­e, pour rappeler la roche environnan­te. Son tracé fait écho aux lignes de cette maison moderniste.

2. «J’aime l’idée que l’on puisse vivre autour de la piscine en toute saison. J’imagine cet espace comme le coeur d’un projet, et j’intègre à leurs constructi­ons des usages modulables», indique Julien Rhinn. Alignées avec la piscine, les coursives sont habillées de persiennes mobiles en padouk teinté, choisi pour sa résistance à l’air marin, à l’humidité et aux rayons UV.

Bâtir autour de la piscine est un chemin que Julien Rhinn, paysagiste de formation, a emprunté naturellem­ent.

L’idée du sur-mesure guide les projets menés par son studio de création, installé sur le port de Saint-tropez et composé d’un architecte et d’une décoratric­e. Entourés d’artisans spécialisé­s, ils aménagent un jardin et conçoivent une zone de détente intégrant un couloir de nage de plus de 20 mètres et deux lits de repos. Ils réhabilite­nt l’espace occupé par la piscine pour récupérer la surface du bassin l’hiver et créer une terrasse grâce à un fond mobile. Ils jouent sur les perspectiv­es en prolongean­t la terrasse d’une villa avec une piscine à débordemen­t, et intègrent un bassin de nage à contre-courant sur une petite parcelle. Ou encore, ils plantent une oasis avec un spa et un sauna sur la toiture d’un ancien garage transformé en loft.

1. La piscine a été imaginée par Julien Rhinn comme une source noyée dans la verdure, grâce à une constructi­on hors-sol en pierre qui semble extraite du site et un débordemen­t sur toute la largeur du bassin.

2. « Loge », lit de repos en Red Cedar, un bois ne nécessitan­t aucun traitement, comme un refuge pour se protéger du soleil, matelassag­e revêtu de tissu-éponge, L 280 x P 180 x H 220 cm, réalisatio­n sur mesure, prix sur demande, Studio Julien Rhinn.

 ??  ??
 ??  ?? 1. 2.
1. 2.
 ??  ?? 3 . 4.
3 . 4.

Newspapers in French

Newspapers from France