Maison Côté Sud

ENTRE MER ET MONTAGNE

-

DESTINATIO­N NATURE ET CULTURE, L’ESPAGNE DU NORD EST L’ESPAGNE VERTE, CELLE DES MONTAGNES, DES VALLONS, DES VALLÉES, DES BAIES AUX FORMES DOUCES, DES FALAISES DÉCOUPÉES. C’EST AUSSI L’ESPAGNE DES PÉRIPLES CULTIVÉS, DES ARCHITECTU­RES FUTURISTES, DES MAISONS TRADITIONN­ELLES ET EMBLÉMATIQ­UES DES DIFFÉRENTE­S RÉGIONS.

Avec les beaux jours qui se profilent, découvrir l’espagne du nord. Cette Espagne à facettes des Pazos en Galice, des Casonas dans les Asturies, des maisons Solariegas en Cantabrie et des Caserios au Pays basque, ces architectu­res traditionn­elles et marquantes qui façonnent l’identité du nord du pays. Quel que soit l’itinéraire, l’expérience s’envisage comme une aventure hors du temps, juxtaposan­t passé et modernité. Le Transcantá­brico Gran Lujo et le Costa Verde Express, sans doute deux des plus beaux trains touristiqu­es au monde, en traversent les paysages, entre mer et montagne. Leurs parcours sont semés d’escales savoureuse­s de la gastronomi­e locale. Le Transcantá­brico Gran Lujo effectue le trajet entre Donostia-saintsébas­tien (Pays basque) et Saint-jacques-de-compostell­e (Galice), pendant que le Costa Verde Express relie la ville de Bilbao (Pays basque) à Gijón (Asturies). L’expérience favorise déconnexio­n et dépaysemen­t. Terres de contrastes, les régions de l’espagne Verte s’ancrent dans une histoire féconde qui compte sept sites classés au patrimoine mondial par l’unesco. Entre autres moments forts de ce voyage dans le temps, les dix-huit grottes préhistori­ques de la corniche cantabriqu­e et les peintures rupestres d’altamira, la grotte du Castillo et ses silhouette­s humaines dessinées il y a plus de 35000 ans… Moment intense encore, l’expérience du chemin de Saint-jacques que l’on emprunte par le sentier côtier et qui s’achève par le portique roman de la Gloire de la cathédrale de Saint-jacques-decomposte­lle. À noter que 2021 est une année jubilaire, car la fête de saint Jacques, célébrée le 25 juillet, tombe un dimanche. Une mémoire, un passé qui se superposen­t aux accents futuristes d’édifices contempora­ins comme le musée Guggenheim Bilbao de Frank Gehry, recouvert de plaques de titane, posé sur les rives de la ria du Nervión. Autre réalisatio­n de l’architecte, la Cité du vin Marqués de Riscal, à Elciego. Le Centre Niemeyer d’avilés d’oscar Niemeyer s’illustre par ses surfaces blanches et ses courbes hypnotique­s, alors que le Centre Botín de Santander, imaginé par Renzo Piano, entièremen­t revêtu de céramique semble suspendu au-dessus de la baie. Correspond­ances, métaphores, illusions, la poésie traverse ces bâtiments-phares de la modernité, comme toutes les époques de l’espagne Verte. Une destinatio­n à vivre comme une grande respiratio­n en voyageant en toute sécurité, https://travelsafe.spain.info/fr/

 ??  ?? Terres de contrastes, les régions de l’espagne Verte s’ancrent dans une histoire riche d’une belle diversité de paysages, entre mer et montagne, entre passé et modernité. 1. Dans les Asturies, les Casonas alternent palais seigneuria­ux et maisons de village. 2. Le lac Ercina est situé dans la cordillère Cantabriqu­e, dans les Asturies. 3. Le Centre Botín de Santander est un centre d’art imaginé par Renzo Piano. Situé sur la baie de Santander, l’édifice est recouvert de 270 000 pièces de céramique. 4. Une des trois îles Cies dont deux d’entre elles sont reliées par une immense plage de sable blanc, la Praia de Rodas. 1.
Terres de contrastes, les régions de l’espagne Verte s’ancrent dans une histoire riche d’une belle diversité de paysages, entre mer et montagne, entre passé et modernité. 1. Dans les Asturies, les Casonas alternent palais seigneuria­ux et maisons de village. 2. Le lac Ercina est situé dans la cordillère Cantabriqu­e, dans les Asturies. 3. Le Centre Botín de Santander est un centre d’art imaginé par Renzo Piano. Situé sur la baie de Santander, l’édifice est recouvert de 270 000 pièces de céramique. 4. Une des trois îles Cies dont deux d’entre elles sont reliées par une immense plage de sable blanc, la Praia de Rodas. 1.
 ??  ?? 2. 3. 4.
2. 3. 4.
 ??  ?? NATURE FLAMBOYANT­E PAGE DE GAUCHE À Roussillon, sur le sentier des Ocres, la chaussée des Géants, balade au coeur des gisements de pigments qui ont teinté les façades des architectu­res d’ici et d’ailleurs. PAGE DE DROITE
Gordes, reconnaiss­able à son église et son château perché, veillant sur un village qui s’étend en cascade. Le château, autrefois musée Vasarely, accueille les grandes exposition­s estivales.
NATURE FLAMBOYANT­E PAGE DE GAUCHE À Roussillon, sur le sentier des Ocres, la chaussée des Géants, balade au coeur des gisements de pigments qui ont teinté les façades des architectu­res d’ici et d’ailleurs. PAGE DE DROITE Gordes, reconnaiss­able à son église et son château perché, veillant sur un village qui s’étend en cascade. Le château, autrefois musée Vasarely, accueille les grandes exposition­s estivales.

Newspapers in French

Newspapers from France