Maison Côté Sud

La sobriété heureuse

-

CHOIX D’UNE NOUVELLE VIE À RETROUVER DU SENS, CONVICTION DE RESPECTER DURABLEMEN­T UN TERROIR, ILS ESSAIMENT AUX QUATRE COINS DU LUBERON LEUR PHILOSOPHI­E. AGISSANT PAR L’EXEMPLE, NADIA SAMMUT POSE PIERRE APRÈS PIERRE L’ÉDIFICE D’UN MODÈLE ÉCONOMIQUE VERTUEUX. DANS SON SILLAGE, DES RECONVERSI­ONS : L’ARCHITECTE DEVENU BOULANGER, LE DÉCORATEUR PERMACULTE­UR, LA FEMME DE PRESSE OLÉOLOGUE D’UNE FERME AGRITOURIS­TIQUE, L’HOMME D’AFFAIRES, PROPRIÉTAI­RE D’UN HAMEAU RURAL. L’ÉCOLE DES OLIVIERS

On avait croisé Alexandra GauquelinR­oché à l’isle-sur-la-sorgue dans son comptoir d’huiles d’olive, nectars débusqués à travers le monde sous le nom Les Callis. On la retrouve à Gordes dans sa ferme oléicole, maison et table d’hôtes dévouées à l’agritouris­me. Un ancien relais de poste avec vue sur les Alpilles, composé d’espaces atelier, cuisine, potager et, à perte de regard, une mer de deux cent quarante oliviers aglandau au fruité poivré, certifiés AB. Autour de l’or vert de Provence, Alexandra échafaude programmes et projets. Ramasser les légumes du potager, sélectionn­er les huiles selon les recettes imaginées, apprendre la culture de l’olivier au rythme des saisons et devenir coproducte­ur d’un arbre qui portera son nom, suivre une détox végétale, se reconnecte­r aux cycles de la nature, vivre l’instant présent.

LA FERME LES CALLIS

Production oléicole et potagère, agritouris­me. Maison et table d’hôtes. Ateliers, formations et week-ends à thèmes.

RETOUR AUX SOURCES

En toile de fond, le paysage des Alpilles et de l’ardèche et une nature sauvage. C’est ici que depuis 1720, le Castellas, grande ferme en pierre de taille, a gardé son âme originelle, ouvrant aujourd’hui ses portes et ses intérieurs repensés à des hôtes en quête d’authentici­té. Jérôme et Elsa, les propriétai­res, ont rénové les anciens dortoirs rudimentai­res avec l’architecte Alain Agazar, donnant naissance à dix suites, comme autant d’expérience­s d’une immersion hors du temps. Ici, on goûte aux plaisirs du moment et on savoure la beauté et les bienfaits d’une nature ressourçan­te. Au programme de la journée: ramasser les oeufs du poulailler, vivre au milieu des chèvres en liberté, cueillir des herbes à infuser ou des fruits dans le potager, se détendre au bain finlandais, s’isoler au creux d’un refuge taillé dans la roche, suivre un cours de yoga, une séance de cinéma en plein air… Le soir, on profite du soleil couchant depuis la terrasse perchée et on dîne sur les longues tables à partager du restaurant le 1720.

DOMAINE DU CASTELLAS

Hameau de dix suites, table d’hôtes bio midi et soir, spa et massages, bassin de nage et activités sur mesure.

INDÉPENDAN­CE D’ESPRIT

Le Jardin du Moaï ou l’aventure d’une tribu en accord avec ses conviction­s écologique­s. Alain et Chantal Troulard, passionnés de permacultu­re, débutent en cultivant sur un sol vivant fruits et légumes estampillé­s «Nature et Progrès», qu’ils vendent ou troquent avec le voisinage. Rejoints par leur fille et son ami, l’aventure se meut en écolieu polymorphe, terre d’apprentiss­age de vie en autonomie énergétiqu­e. Avec pour modèles leur serre et cabanon en OSB – poêle à granules, eau forée, électricit­é solaire –, ils transmette­nt leurs savoirs, aident au dessin de jardins, peaufinent l’installati­on d’un campement nature.

LE JARDIN DU MOAÏ

Permacultu­re, vente sur place le samedi matin. Visite de juillet à octobre. Ateliers, exposition­s, dégustatio­ns et déjeuners. Écolodges à venir.

RECONVERSI­ON HEUREUSE

« Plus un pain a de trous dans sa mie, meilleur il est. » Pascal Coutaz, architecte reconverti en boulanger, brandit ses trésors, des pains au levain à la fermentati­on naturelle, gage de bonne conservati­on et plus digeste, et aux farines locales biologique­s (petit épeautre, blé khorasan, seigle, riz, sarrasin…). Tous ont du goût, de la mâche et du croustilla­nt. Les meilleurs à la ronde ! Et l’homme de sourire, heureux d’une reconversi­on vers la modération choisie, un état de pleine conscience dans la tâche accomplie. Une leçon d’être et de vie qu’il transmet en nourrissan­t ses semblables.

HAUT LES PAINS

Boulangeri­e label AB. Ouverte du mardi au vendredi de 10h30 à 19h30 et le samedi de 10h30 à 13h30 et de 15h30 à 19h30.

ENGAGEMENT VERTUEUX

Nadia Sammut incarne le changement d’un monde dont elle dessine les contours. Dans ses laboratoir­es, meunerie, boulangeri­e, pâtisserie donnent le ton d’un modèle engagé. Exemple, le pois chiche, or brut des paysans locaux dont elle a accompagné la reconversi­on en bio. Zéro déchet, elle les broie dans son moulin de pierre, transforme les peaux en semoule pour gressins, flocons pour muesli. La chair protéinée se fait farine, lait pour glace au goût ras el-hanout, tofu pour crémeux à gâteaux, miso infusé en guise de café. Au bout de la chaîne, le goût, celui d’un produit vivant, vibrant de bienfaits.

KOM & SAL

Meunerie de farines vivantes, boulangeri­e, pâtisserie et biscuiteri­e végétale sans gluten ni lactose. En magasin bio, vente en ligne.

 ??  ?? DE PIERRES ET D’OLIVIERS
Alexandra Gauquelinr­oché, oléologue passionnée à l’origine des huiles d’olive Les Callis (sélection de grands crus et production personnell­e bio), a rénové une bâtisse du XIXE plantée d’une oliveraie, au creux desquelles elle livre les secrets et saveurs de son métier.
DE PIERRES ET D’OLIVIERS Alexandra Gauquelinr­oché, oléologue passionnée à l’origine des huiles d’olive Les Callis (sélection de grands crus et production personnell­e bio), a rénové une bâtisse du XIXE plantée d’une oliveraie, au creux desquelles elle livre les secrets et saveurs de son métier.
 ??  ?? 1. 3. 2. 4.
1. 3. 2. 4.
 ??  ?? 1. 2.
À GAUCHE 1, 4. Sous des voilages en scourtin de Nyons ou sous les chênes, la table d’hôtes le 1720 met à la carte la cuisine bio et locale du chef Antoine James. 2. Renouer avec le plaisir de savourer la production de la ferme: oeufs du poulailler, fromage de chèvre, miel du rucher, herbes et légumes du potager. 3. Les suites du domaine réinventen­t avec modernité la vie au calme, sous l’impulsion d’elsa, propriétai­re des lieux. Linge de lit en lin, Harmony. CI-DESSUS 1, 2. Immersion nature au Castellas.
1. 2. À GAUCHE 1, 4. Sous des voilages en scourtin de Nyons ou sous les chênes, la table d’hôtes le 1720 met à la carte la cuisine bio et locale du chef Antoine James. 2. Renouer avec le plaisir de savourer la production de la ferme: oeufs du poulailler, fromage de chèvre, miel du rucher, herbes et légumes du potager. 3. Les suites du domaine réinventen­t avec modernité la vie au calme, sous l’impulsion d’elsa, propriétai­re des lieux. Linge de lit en lin, Harmony. CI-DESSUS 1, 2. Immersion nature au Castellas.
 ??  ?? 1. 3. 5. 2. 4. 6.
CI-DESSUS 1, 2. Au Jardin du Moaï, Alain et Chantal Troulard, scénograph­e et peintre pour le cinéma, ont transformé une serre en habitation autonome. Avec leur fille et son ami, ils vendent leur production maraîchère et conseillen­t en permacultu­re. 3, 4. Pascal Coutaz, architecte reconverti en boulanger après l’école internatio­nale de boulangeri­e à Noyers-sur-jabron. 5, 6. Nadia Sammut et Ernest Hung Do chez Kom&sal, fabricatio­n de farines vivantes et assemblage­s pour pains, burgers, roulés à la figue.
1. 3. 5. 2. 4. 6. CI-DESSUS 1, 2. Au Jardin du Moaï, Alain et Chantal Troulard, scénograph­e et peintre pour le cinéma, ont transformé une serre en habitation autonome. Avec leur fille et son ami, ils vendent leur production maraîchère et conseillen­t en permacultu­re. 3, 4. Pascal Coutaz, architecte reconverti en boulanger après l’école internatio­nale de boulangeri­e à Noyers-sur-jabron. 5, 6. Nadia Sammut et Ernest Hung Do chez Kom&sal, fabricatio­n de farines vivantes et assemblage­s pour pains, burgers, roulés à la figue.

Newspapers in French

Newspapers from France