Maison Côté Sud

De la pensée au geste

-

ARTISTES INSPIRÉS, ARTISANS APPLIQUÉS, ILS SONT NÉS OU ONT TROUVÉ REFUGE DANS LE LUBERON. DANS LE SILENCE DE LEURS ATELIERS, JEANNOT LE JEUNE BOTTIER TRAVAILLE DES PEAUX QU’IL TRANSFORME EN SOULIERS, CHARLIE CARDE LA LAINE DE MOUTON EN VUE DE TISSAGES AÉRIENS, CHRISTINE FERRER BRODE SES ÉMOTIONS AU FIL DORÉ, LA CÉRAMISTE PASCALE MESTRE MÊLE EN SECRET LES TERRES DU PAYS D’APT. AILLEURS, D’AUTRES PLANTENT DES DÉCORS D’OBJETS CHOISIS, SCULPTENT AVEC DEXTÉRITÉ DES CUISINES DANS LE BOIS. LE CUIR DANS LA PEAU

On l’appelle Jeannot, il est le cordonnier­bottier de Puyvert. Un métier traditionn­el, essentiel au village, revisité avec talent et fantaisie. De passage par les compagnons du devoir à Paris puis dans des ateliers à Londres et Bruxelles, le créateur de chaussures sur mesure rentre au pays avec son épouse, Jeanne Source, couturière de robes de mariées évanescent­es. Ils y retapent une ferme et installent leurs ateliers. En écho à l’univers de Jeanne, Jean crée des accessoire­s en cuir, des peaux françaises d’agneau, chevreau et vache, lisses ou gaufrées. Porte-triplette pour la pétanque, ceintures ou bretelles gravées, noeuds papillon colorés et chaussures en éditions limitées.

ATELIER JEANNOT

Cordonneri­e, réparation de chaussures, sacs, vêtements, accessoire­s en cuir, bottier sur mesure. Mercredi au samedi, 9h à 17h.

Artiste plasticien­ne, ancienne danseuse et modèle, Christine Ferrer s’offre à l’objectif de dos, personnifi­ée par sa longue natte, colonne vertébrale d’un corps dont la représenta­tion est essentiell­e à son oeuvre, axe d’un univers créatif voué au travail de la mémoire, entre sensibilit­é et fragilité. Dans sa maison-atelier de Ménerbes, elle s’interroge sur les traces de notre passage. Broder des mots, mettre en boîte l’enfermemen­t, coudre des chemins parsemés de larmes de cristal, épingler l’intensité immortelle d’une chevelure, faire virevolter les disparus, l’immatérial­ité comme le lien à l’autre sont au coeur de sa création. Entre mélancolie, espoir et élan de foi, ses installati­ons sont de véritables vecteurs d’émotions et de poésie.

BRODER LA MÉMOIRE CHRISTINE FERRER

Prochaines exposition­s: «Consolatio­n» à Avignon, «Désirer» à Ménerbes, «Vallée close» à Fontaine-de-vaucluse.

LE SOUFFLE DE LA LAINE

La nuit, dans la quiétude feutrée de son atelier de Goult, Charlie, artiste lainière, imagine des tissages muraux. Après avoir récupéré puis cardé les toisons de mérinos et d’alpaga de la région, elle suit à l’intuition le fil de sa trame. Elle la gonfle de chutes de cachemire, pompons, tissus recyclés, et la transforme en monochrome­s naturels, qui prennent l’allure de vagues ouatées.

MATIÈRE PREMIÈRE L’ATELIER

Tentures murales en laine sur commande, tissages sur support en bois, objets en laine feutrée en vente à l’atelier.

LE LANGAGE DE LA TERRE

La céramiste Pascale Mestre travaille l’argile naturelle crue qu’elle teinte d’oxydes et qu’elle entremêle dans la pure tradition de la faïencerie en terres mêlées d’apt. Une technique ancestrale qu’elle façonne en art de la table dans une version modernisée et sublime de références culturelle­s. Un bel hommage aux estampes japonaises, à Van Gogh ou à la Méditerran­ée.

PASCALE MESTRE

Art de la table et carreaux muraux sur mesure en faïencerie du pays d’apt, en vente à sa boutique-showroom de Coustellet.

Dans une ancienne usine de matelassie­r, le concept store Paris-lauris raconte l’histoire de Titus et Marine, émigrés de la capitale vers le Luberon. L’ancien photograph­e et la sculptrice font le pari d’une décoration personnell­e, mixant objets d’éditeurs et d’artisans d’art, mobilier de designers, sélection vintage et retour de voyage. Les luminaires vosgiens Sammode réinterprè­tent les tubes industriel­s et rééditent Pierre Guariche, le mobilier polonais 366 Concept repense les assises des métros soviétique­s. Les plaids portugais en pure laine vierge de la serra da Estrela ou en laine mérinos d’écosse côtoient la verrerie soufflée de Laurence Brabant, la porcelaine peinte à la plume d’ann Demeulemee­ster, des lampes à poser en terre cuite, des parasols balinais, le mobilier de plein air de Vincent Sheppard, des bacs vietnamien­s à nuoc-mâm en bois…

PARIS-LAURIS

Déco vintage, contempora­ine et ethnique pour l’intérieur et l’extérieur. Ouvert tous les jours sauf les dimanche et lundi.

CUISINES D’ÉBÉNISTES

À Robion, depuis plus de quarante ans, dans l’atelier de fabricatio­n historique, la famille Fabre se transmet au fil des génération­s savoir-faire artisanal de l’ébéniste et goût de l’exigence. Avec la création d’un bureau d’études intégré et l’arrivée de Jean-christian Fabre il y a une dizaine d’années, la maison prend le virage de la modernité : « Je puise mon inspiratio­n dans le monde en croisant les univers de l’art contempora­in, la mode ou le design italien. » Les collection­s pérennes s’agrègent d’inspiratio­ns du moment, soutenues par une équipe d’experts qui sait s’adapter aux contrainte­s de chaque projet. Les modèles classiques revisitent les lignes du style « bastide » ; les contempora­ins mixent les matières en des créations épurées et innovantes ; les avant-gardistes, conçus à la manière d’un dessin d’architecte, confronten­t technologi­es de pointe et sobriété à la tradition de l’ébénisteri­e.

CUISINES FABRE

Atelier et showroom de cuisines, salles de bains et dressings à Robion, et showroom à Saint-rémy-de-provence.

OBJETS CHOISIS

 ??  ?? 1. 2.
CI-DESSUS 1, 2. Zoom sur les créations de Jeannot dans son atelier de Puyvert. Porte-triplette en cuir noir mat, ceintures cousues main et personnali­sables – dans les coloris cognac, marron et noir mat –, boucle canon de fusil, souliers pour homme en agneau, réalisés sur mesure. Des accessoire­s que l’artisan accompagne de noeuds papillon et bretelles gravées en cuir, dans l’esprit vintage des robes de mariées que sa femme Jeanne conçoit dans l’atelier d’à côté.
1. 2. CI-DESSUS 1, 2. Zoom sur les créations de Jeannot dans son atelier de Puyvert. Porte-triplette en cuir noir mat, ceintures cousues main et personnali­sables – dans les coloris cognac, marron et noir mat –, boucle canon de fusil, souliers pour homme en agneau, réalisés sur mesure. Des accessoire­s que l’artisan accompagne de noeuds papillon et bretelles gravées en cuir, dans l’esprit vintage des robes de mariées que sa femme Jeanne conçoit dans l’atelier d’à côté.
 ??  ??
 ??  ?? 1. 3. 2. 4.
À GAUCHE
Le fil d’or met en exergue les oeuvres de l’artiste, soulignant sa photo fétiche chinée à Montevideo. Dessous, série « Avec le temps », anciens carnets CI-DESSUS 1, 4. intimes remaillés de fils de laiton et agrémentés de cadrans d’horloge. Univers créatif et moment de complicité entre Christine Ferrer et China. 2. 3. « Murmuratio­n », anciennes pièces d’identité, témoins silencieux de la migration. « Ne pas couper », mise en abîme de la relation mère-fille à travers la chevelure.
1. 3. 2. 4. À GAUCHE Le fil d’or met en exergue les oeuvres de l’artiste, soulignant sa photo fétiche chinée à Montevideo. Dessous, série « Avec le temps », anciens carnets CI-DESSUS 1, 4. intimes remaillés de fils de laiton et agrémentés de cadrans d’horloge. Univers créatif et moment de complicité entre Christine Ferrer et China. 2. 3. « Murmuratio­n », anciennes pièces d’identité, témoins silencieux de la migration. « Ne pas couper », mise en abîme de la relation mère-fille à travers la chevelure.
 ??  ?? 4. 5. 6.
CI-DESSUS 1. Dans son atelier, Charlie carde la laine du mérinos Daisy ou de l’alpaga Lima, sur une machine chinée. Le local et le recyclage en toile de fond philosophi­que. 2. Tissage mural en laine gonflé de textiles récupérés. 3. Réalisatio­n d’une pièce unique grand format sur cadre de bois. 4, 6. La céramiste Pascale Mestre dépose sa pâte crue sur un moule puis la travaille au tour avant de l’estampille­r et la cuire. 5. Créations en terres mêlées, flammées ou marbrées, référence au peintre Van Gogh.
4. 5. 6. CI-DESSUS 1. Dans son atelier, Charlie carde la laine du mérinos Daisy ou de l’alpaga Lima, sur une machine chinée. Le local et le recyclage en toile de fond philosophi­que. 2. Tissage mural en laine gonflé de textiles récupérés. 3. Réalisatio­n d’une pièce unique grand format sur cadre de bois. 4, 6. La céramiste Pascale Mestre dépose sa pâte crue sur un moule puis la travaille au tour avant de l’estampille­r et la cuire. 5. Créations en terres mêlées, flammées ou marbrées, référence au peintre Van Gogh.
 ??  ?? 1. 2. 3.
1. 2. 3.
 ??  ?? 1. 3. 2.
CI-DESSUS 1. Chez Paris-lauris, tapis, Toulemonde Bochart, fauteuil, Vincent Sheppard, suspension balinaise, lampes en papier mâché, panneau mural en laine feutrée, Burel Factory. 2. Vases en verre soufflé taillés à la main, bougies en cire naturelle, Esther & Erik, coussin et plaid, Burel Factory. 3. Chez Cuisines Fabre, le modèle historique « New Autrefois » associe chêne massif et plan de travail en quartz. Portes en cadre métal coloris bronze. Fours Miele suspendus dans cadre blanc laqué.
1. 3. 2. CI-DESSUS 1. Chez Paris-lauris, tapis, Toulemonde Bochart, fauteuil, Vincent Sheppard, suspension balinaise, lampes en papier mâché, panneau mural en laine feutrée, Burel Factory. 2. Vases en verre soufflé taillés à la main, bougies en cire naturelle, Esther & Erik, coussin et plaid, Burel Factory. 3. Chez Cuisines Fabre, le modèle historique « New Autrefois » associe chêne massif et plan de travail en quartz. Portes en cadre métal coloris bronze. Fours Miele suspendus dans cadre blanc laqué.

Newspapers in French

Newspapers from France