Maison Côté Sud

Rencontres au château

-

CHARLEVAL EST UN CONDENSÉ D’HISTOIRES. DES HISTOIRES DE VIE, D’HOMMES ET DE RENCONTRES, CELLES PARTAGÉES PAR DANIEL ROCHER AVEC LES ARTISTES EXPOSÉS. HUMANISTE ENGAGÉ, DE SON PASSÉ DANS LA COSMÉTOLOG­IE MARINE, IL A GARDÉ SON COMBAT POUR LA PRÉSERVATI­ON DES OCÉANS ET L’AMOUR DE SON CLAN. SCULPTEUR ET MÉCÈNE, IL FORGE DÉSORMAIS LE PRÉSENT ENTRE LES MURS D’UN CHÂTEAU DÉDIÉ AUX VINGT-TROIS ARTISTES DONT IL RÉVÈLE LE TALENT, AVEC SENSIBILIT­É ET BIENVEILLA­NCE.

POUSSER LES PORTES

PAGE DE GAUCHE

Gravir les cent une marches en colimaçon jusqu’au sommet du château et se laisser pénétrer par la lumière de la verrière. Dans les anciennes chambres, découvrir les calligraph­ies poétiques de Manon Damiens, les créations en washi de Pierre Vallauri, les sculptures abstraites de Patrice Poutout, celles multifacet­tes d’ariel Moscovici, les noyaux-boîtes de Sylvie Rivillon, la nature délicateme­nt interprété­e par Noortje Piccer.

PAGE DE DROITE 1, 3, 4.

La rencontre entre art et architectu­re au château de Charleval. 2. Daniel Rocher et les clairs-obscurs de sa fille Noémie, des centaines de couches de peinture pour retranscri­re « la lumière d’une journée qui passe ».

D’ART ET D’ESPRIT

Château baroque du XIXE édifié en hommage à l’amour d’une femme, Charleval a rouvert ses grilles en juin 2020. Subjugué par son aura, Daniel Rocher l’a rénové, juste assez pour laisser vibrer les traces de son passé et l’imaginatio­n du visiteur. De pièce en pièce, l’art est donné à voir autrement, suscitant l’émotion au détour d’un couloir défraîchi, d’un salon aux tapisserie­s surannées, d’une salle à manger théâtre d’agapes passées, d’une salle de bains désuète, derrière les portes d’un placard, au sommet d’un escalier. Un parcours libre et sensible, enrichi d’une confrontat­ion entre art et architectu­re, et de ce supplément d’âme créatif qui stimule les artistes présentés. Daniel raconte chacun de ses protégés avec ferveur. La disparitio­n progressiv­e de la calligraph­ie chez Yves Henocque, la synthèse de la vie humaine par Gérard Rocherieux, les sculptures de plumes d’isa Barbier, la naissance impromptue de l’art chez l’architecte Jean Bosc, chargé de contextual­iser la future galerie de Charleval. Au jardin, trois ateliers, lieux de création et de rencontres, et un parc parsemé de sculptures, dont la vertigineu­se Échelle de Jacob, pont dressé par Daniel entre le spectateur et le ciel.

CHÂTEAU DE CHARLEVAL

Art lab, lieu d’exposition de 23 artistes, 200 oeuvres réparties dans le château et son parc, dédié à la sculpture et au land art. Visites sur rendez-vous. Galerie à venir.

 ??  ??
 ??  ?? 1. 2. 3. 4.
1. 2. 3. 4.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France