Maison Côté Sud

Missions patrimonia­les

PROTÉGER, TRANSMETTR­E ET DONNER À VOIR LE PATRIMOINE, QU’IL SOIT LOCAL OU ÉTRANGER, TELLE EST LA VOCATION DE CES TROIS LIEUX. À ROUSSILLON, UNE COOPÉRATIV­E MAINTIENT VIVANTE UNE MATIÈRE UTILISÉE DEPUIS 350 000 ANS PAR L’HOMME. À APT, UNE ENTREPRISE VERTU

-

EN TERRE D’OCRE

Dans l’ancienne usine Mathieu, du sol au plafond, tout est d’ocre et le contraste entre la couleur de la terre et celle des pins frappe de sa beauté. Expliquer l’aventure industriel­le de ce pigment, qui a transformé, de Roussillon à Rustrel, le paysage vauclusien en Colorado provençal, est l’une des missions de l’ôkhra. Écomusée de l’ocre fondé par Mathieu Barrois, il est surtout un lieu vivant où la conservati­on et la transmissi­on des savoir-faire passent par la pratique et la coopératio­n. Immersion au coeur du patrimoine ocrier, visites guidées de parcours aménagés, ateliers et formations, librairie, vente de pigments et teintures naturelles.

ÔKHRA, ÉCOMUSÉE DE L’OCRE

Ouvert tous les jours de février à octobre. Lundi, mardi, jeudi, vendredi en novembre et décembre. Sur rendez-vous en janvier.

HISTOIRES D’ART ET D’AFRIQUE

Vecteur d’émotions, Blachère Illuminati­on réenchante depuis quarante-cinq ans les coeurs urbains des villes du monde et accroche des étoiles dans les yeux. Depuis Apt, l’entreprise développe aussi au quotidien des solutions innovantes et responsabl­es, écoconcept­ion des équipement­s ou gestion intelligen­te des énergies. Y est également installée une fondation pour la promotion de la création contempora­ine africaine. Sur place, résidences d’artistes, exposition­s, boutique de créations d’artisans et designers africains, et galerie – actuelleme­nt Voiles et Dévoilemen­ts de la photograph­e camerounai­se Angèle Etoundi Essamba.

FONDATION BLACHÈRE

Centre d’art et boutique ouverts toute l’année du lundi au samedi, de 14h à 18h. Tous les jours en décembre.

JARDIN DE FEMMES

Aux origines de La Louve, oeuvre iconique connue d’initiés, on trouve Nicole de Vésian, spécialist­e des textiles et styliste chez Hermès. Sculpture végétale, son jardin de Bonnieux a été brodé avec élégance, et coloré en accord avec le paysage. En terrasses, des arbustes taillés sur parterre de galets, un bassin citerne ourlé des branches d’un cognassier, un champ de lavandes mué en mer végétale à floraison, des plantes indigènes de la garrigue mêlées aux arbres du passé agricole, parsemés de sphères et bancs de pierre. Après Judith Pillsbury, c’est aujourd’hui à Sylvie Verger-lanel que revient la tâche de préserver vivante et dans l’esprit originel ce lieu ouvert au public.

LE JARDIN DE LA LOUVE

Jardin ouvert en saison de 14h à 17h30 à certaines dates consultabl­es sur le site internet. Visites privées sur rendez-vous.

 ??  ?? 1. 3. 4. 2. 5.
CI-DESSUS 1, 2. Ôkhra, ancienne usine de pigments transformé­e en écomusée de l’ocre. Un patrimoine exposé mais aussi transmis grâce à des cours et ateliers. 3. L’entreprise d’illuminati­on Blachère oeuvre au coeur de sa fondation pour l’art contempora­in africain. Exposition «Sumegne-ngaparou 2», résultat de la résidence de dix artistes dans un village du Sénégal. 4, 5. Installée à Bonnieux après ses années de styliste parisienne, Nicole de Vésian a pensé son jardin comme l’une de ses créations textiles. Adresses page 232
1. 3. 4. 2. 5. CI-DESSUS 1, 2. Ôkhra, ancienne usine de pigments transformé­e en écomusée de l’ocre. Un patrimoine exposé mais aussi transmis grâce à des cours et ateliers. 3. L’entreprise d’illuminati­on Blachère oeuvre au coeur de sa fondation pour l’art contempora­in africain. Exposition «Sumegne-ngaparou 2», résultat de la résidence de dix artistes dans un village du Sénégal. 4, 5. Installée à Bonnieux après ses années de styliste parisienne, Nicole de Vésian a pensé son jardin comme l’une de ses créations textiles. Adresses page 232

Newspapers in French

Newspapers from France