Maison Côté Sud

FANTAISIE ORIENTALIS­TE

Rencontre d’époques, de cultures et de styles. Au pied du massif des Maures, l’architecte d’intérieur et décorateur Frédéric Méchiche cultive le mystère d’un voyage immobile dans une ancienne folie du XIXE. Au coeur du Var, les arches et les coupoles de c

- PAR Caroline Clavier PHOTOS Jean-françois Jaussaud

PAGE DE GAUCHE

Construite en 1894 dans l’esprit des pavillons de plaisance par un architecte français, la villégiatu­re est soulignée par deux tilleuls plantés à l’époque de part et d’autre de l’entrée. Aujourd’hui, ces arbres centenaire­s encadrent en symétrie la façade, qui semble émerger tel un mirage dans la nature. Une coupole vient coiffer le volume en cube, selon le principe de constructi­on des «marabouts».

PAGE DE DROITE

Les arches du jardin d’hiver s’ouvrent sur un salon extérieur. Nichés dans une nature luxuriante, mêlant différente­s essences, des banquettes et fauteuils en rotin années 1950 autour de plateaux anciens chinés sont abrités sous une toile de bâche à rayures. Deux panneaux ornés de carreaux tunisiens du XVIIIE siècle accompagne­nt le décor orientalis­te.

JARDIN D’HIVER

Le salon fusionne avec l’extérieur par un sol en continu de carreaux de ciment. Les arches sont ponctuées de portes-fenêtres, équipées d’huisseries à sections fines, en métal peint. La couleur verte des murs intérieurs prolonge la fraîcheur végétale. Fauteuils pliants Napoléon III et assises en rotin, table avec plateau en faux marbre. L’ensemble chiné s’associe à une collection de peintures orientalis­tes XIXE. Kilim bessarabie­n.

JEU D’OUVERTURES

PAGE DE GAUCHE

Dans le jardin d’hiver, des arches de tailles différente­s multiplien­t les impression­s de perspectiv­es. Sous une série de peintures orientalis­tes XIXE, l’assise de la chaise Napoléon III en bois doré est recouverte d’un tissu spécialeme­nt tissé au Maroc. À gauche, un guéridon haut-syrien incrusté de nacre.

PAGE DE DROITE

Détail de fragments de céramique persane, époque safavide, du XVIIE. La teinte des murs a été créée sur mesure par le décorateur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France