Maison Côté Sud

LE GOÛT DU VOYAGE

- Aurélie des Robert

Comme une invitation au départ, les artistes surfent sur le goût de l’évasion et le sens de l’imaginaire.

Se perdre dans les couleurs d’un tableau, dans les formes d’un nuage, dans les lignes sinueuses de cartes-silhouette­s, dans les pages illustrées d’une histoire redessinée… l’aventure est à portée de regard. Comme une invitation au départ, les artistes surfent sur le goût de l’évasion autant que sur le sens de l’imaginaire. En préambule à un panorama d’accessoire­s de voyage, deux créateurs de nouveaux mondes nous ouvrent les portes de l’ailleurs.

PAR

CHEMINS DE TRAVERSE PAGE DE GAUCHE

L’artiste et illustrate­ur Ed Fairburn, recycle des vieilles cartes et, d’un trait d’encre ou de crayon noir, relie visages et géographie­s. Les itinéraire­s, les routes déclenchen­t son inspiratio­n. Découpées, fragmentée­s, les silhouette­s se superposen­t aux cartes illustrant elles-mêmes frontières, routes, fleuves, mers, forêts, chemins de fer… Un parcours qui s’humanise et semble projeter une trajectoir­e autant qu’une ligne de vie.

Stafford Lane d’ed Fairburn, plume et encre sur carte militaire ancienne, 2013.

PAGE DE DROITE

Cartes postales, enveloppes, manuscrits, journaux, illustrati­ons et autres pages d’écriture du passé servent de toile de fond à l’artiste Mark Powell, qui tisse un lien puissant de son stylo à bille entre l’ancien et le nouveau monde, inventant au passage de nouveaux récits. The Edge of the dancefloor

 ??  ?? de Mark Powell, stylo à bille sur enveloppes, 2020.
de Mark Powell, stylo à bille sur enveloppes, 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France