Maison Côté Sud

À L’HEURE DU DESIGN

- PAR Cécile Vaiarelli PHOTOS Anthony Lannereton­ne

À Nice, dans la boutique-galerie Midi, arts de la table, objets du quotidien… se donnent la réplique.

À L’ORÉE DU VIEUX NICE, MIDI DONNE LE TON D’UNE VITRINE OÙ ARTS DE LA TABLE, LUMINAIRES, OBJETS DU QUOTIDIEN, LIVRES D’ART, AFFICHES DE COLLECTION… FORMENT UNE PARTITION LIBREMENT ASSOCIÉE. RÉINTERPRÉ­TATION HAUTE EN COULEUR DU STYLE MEMPHIS, LA BOUTIQUE-GALERIE RESPIRE VITALITÉ ET JOIE DE VIVRE.

On y trouve un panier à pique-nique de Marcel Wanders, le calendrier perpétuel « Timor » d’enzo Mari, le lampadaire « Signal » de Jieldé, l’arrosoir « Diva » d’eero Aarnio, les « Dipping Light » de Marset en verre soufflé trempé dans la couleur, le château d’eau « Water Tower » de Daniel Libeskind… Des objets qui ont une âme et dont l’écrin est une compositio­n de meubles sculpturau­x réalisés sur mesure d’après une propositio­n de l’architecte Sami-georges Ben Haim. De la couleur avant toute chose, des teintes vives et saturées. Sur les pas du Groupe Memphis, un agencement de formes et de nuances indissocia­bles où la juxtaposit­ion des volumes pose une question d’équilibre et de modularité entre des vitrines îlots, du rangement, un comptoir de vente et des murs d’objets. Midi sera à toute heure et en toute saison un lieu éclectique et mobile, qui évolue et se transforme en esquivant les sentiers battus du design. Mathilde et Henri Daumont l’envisagent comme une bibliothèq­ue idéale où les objets dialoguent et parlent du quotidien. « L’espiègleri­e de Memphis m’a animé dans le design de l’espace », confie l’architecte.

Mais L’usine à rêves d’alessi joue également un rôle de catalyseur de curiosité. Exercice d’architectu­re ouvert à l’attention des passants, la devanture du mois de juin est dédiée à la présentati­on des « Plissé ». Une famille de petit électromén­ager – bouilloire, toaster, presse-agrumes, blender – qui répond aux codes chers au designer Michele De Lucchi, en conservant un je-ne-sais-quoi de festif, dans un message formel, esthétique et symbolique qui dépasse leur fonction domestique. Blancs, gris, noirs, rouges, ils occupent l’espace de jupes plissées des années 1950. Pour les 100 ans d’alessi, Midi met en scène chaque mois des objets inédits dans sa vitrine. Un calendrier où se succèderon­t des créations iconiques et exclusives d’ettore Sottsass, Philippe Starck, Alessandro Mendini… À deux pas du marché aux fleurs, un programme couleur animé par la pédagogie enthousias­te d’une équipe qui a choisi de rallier design et allégresse.

 ??  ?? 1. 2. 4. 3.
1. Au coeur de la vie niçoise, Mathilde et Henri Daumont créent Midi, avec la complicité de l’architecte Sami-georges Ben Haim. 2. Un comptoir design d’inspiratio­n Memphis et toute l’énergie des couleurs primaires pour l’iconique «Radio.cubo», conçue en 1964 par Marco Zanuso et Richard Sapper, éditée par Brionvega.
3. Bouilloire « Plissé » de Michele De Lucchi, éditée par Alessi. 4. Un agencement aux accents moderniste­s où affleurent les codes inspirés du design d’ettore Sottsass.
1. 2. 4. 3. 1. Au coeur de la vie niçoise, Mathilde et Henri Daumont créent Midi, avec la complicité de l’architecte Sami-georges Ben Haim. 2. Un comptoir design d’inspiratio­n Memphis et toute l’énergie des couleurs primaires pour l’iconique «Radio.cubo», conçue en 1964 par Marco Zanuso et Richard Sapper, éditée par Brionvega. 3. Bouilloire « Plissé » de Michele De Lucchi, éditée par Alessi. 4. Un agencement aux accents moderniste­s où affleurent les codes inspirés du design d’ettore Sottsass.

Newspapers in French

Newspapers from France