Maison Côté Sud

CUVÉES PHARES

- PAR Cécile Vaiarelli

La famille Fayard a fait renaître le domaine Château Sainte Marguerite, cru classé en côtes-de-provence.

PIONNIÈRE EN MATIÈRE DE VINS BIOLOGIQUE­S, LA FAMILLE FAYARD S’ATTACHE À CONCEVOIR DES RÉFÉRENCES D’EXCELLENCE DANS UN TERROIR PROVENÇAL PRÉSERVÉ. LE RENOUVEAU DU DOMAINE CHÂTEAU SAINTE MARGUERITE, CRU CLASSÉ EN CÔTES-DE-PROVENCE, TIENT AUTANT À LA RÉINVENTIO­N DE SES CUVÉES PHARES QU’À UN PARI ARCHITECTU­RAL ET UN DESIGN AUDACIEUX.

Le goût du défi et de la perfection se lit entre les lignes de la nouvelle cave et des vins du Château Sainte Marguerite. Vingt ans de culture en bio et une signature végane, c’est plus qu’un ancrage dans un siècle nouveau ! À La Londe-les-maures, dans ce Var maritime et nature, le domaine Château Saint Marguerite, cru classé côtes-de-provence, naît de la volonté de la famille Fayard. Ici, les cépages grenache et cinsault datent de 1936, et sa place parmi les dix-huit prestigieu­x crus classés de Provence date de 1955. En précurseur, soucieux de l’environnem­ent, le domaine pratique une agricultur­e 100 % biologique pour ses cuvées Château et Symphonie, déclinées en blanc, rosé et rouge, et pour la cuvée Fantastiqu­e, si précise et parfaite. Élégante dans la forme, avec sa belle robe sablée dans une bouteille élancée et au logo délicat, et sur le fond, avec une suavité et une fraîcheur soutenue en bouche. Féru d’architectu­re contempora­ine, Olivier Fayard a souhaité une cave à la ligne minimalist­e et épurée, dont la conception et la réalisatio­n ont été confiées à la complicité de l’architecte Pascal Flayols et de Matthieu Mercier de MM Design Studio. Avec une façade de cubes perforés en Inox, acier Corten et cuivre, des espaces intérieurs où chaque détail de mobilier dessiné sur mesure par Matthieu Mercier a été réalisé par des artisans compagnons du devoir, c’est une même philosophi­e puriste et exigeante qui parcourt le projet. Autour d’un comptoir de dégustatio­n en noyer de cinq mètres d’envergure, on découvre le plaisir immédiat du millésime emblématiq­ue Château 2020, qui convoque tous les sens et reflète le style du Château Sainte Marguerite: parfaiteme­nt équilibré.

 ??  ?? 1.
1. Toute la magie du Var, l’écrin d’un paysage naturel protégé. À La Londe-les-maures, le vignoble dévale jusqu’à la mer. Le sol filtrant, bien orienté en coteaux, bénéficie du climat chaud et sec du littoral méditerran­éen. 2. Sur 5 500 m2, la nouvelle cave du Château Sainte Marguerite abrite la production, le caveau et les espaces de dégustatio­n.
3. Dans la salle de réunion, une immense table en noyer et Corian, conçue par MM Design Studio. 4. L’architectu­re perforée de la façade en Inox, Corten et cuivre.
1. 1. Toute la magie du Var, l’écrin d’un paysage naturel protégé. À La Londe-les-maures, le vignoble dévale jusqu’à la mer. Le sol filtrant, bien orienté en coteaux, bénéficie du climat chaud et sec du littoral méditerran­éen. 2. Sur 5 500 m2, la nouvelle cave du Château Sainte Marguerite abrite la production, le caveau et les espaces de dégustatio­n. 3. Dans la salle de réunion, une immense table en noyer et Corian, conçue par MM Design Studio. 4. L’architectu­re perforée de la façade en Inox, Corten et cuivre.

Newspapers in French

Newspapers from France