Maison Côté Sud

RIVIERA FIL À FIL

- PAR Cécile Vaiarelli

La collection solaire French Riviera de Misia Paris emporte la décoration vers des désirs de rivages.

L’INSPIRATIO­N SOLAIRE DE LA COLLECTION FRENCH RIVIERA DE MISIA PARIS EMPORTE LA DÉCORATION D’INTÉRIEUR VERS DES DÉSIRS DE RIVAGES. TOUR À TOUR LUXUEUSE ET FEUTRÉE, BRUTE ET AUTHENTIQU­E, SES COLORIS CÉLADON, MORDORÉS, TERRACOTTA, ROSE POUDRÉ OU BLEU MISIA PUISENT DANS LES SOURCES D’UNE RIVIERA ÉLÉGANTE ET STYLÉE.

Libre comme un été sans fin, la collection French Riviera épouse les contours d’une géographie textile où belles matières et récits de voyage ne forment qu’un. Inspirée du littoral qui serpente du sud de la France à la Riviera ligure, chaque création évoque un paysage, une impression fugace, un souffle naturel. Après avoir mis en scène ses collection­s dans le décor grec de la Villa Kérylos, dans l’emblématiq­ue Villa Cavrois de l’architecte Robert Mallet-stevens ou dans le légendaire Orient-express, le récit d’un Sud mythique devient la trame de cette collection Riviera. Sur la corniche Kennedy, l’élégante Villa Gaby est l’écrin inspirant d’une vision rayonnante qui, d’hôtels en résidences privées, fit les plus belles heures d’une villégiatu­re Belle Époque insouciant­e mais toujours très raffinée. Réinterpré­ter avec modernité l’univers avant-gardiste et glamour du début du siècle suppose un studio de création audacieux. «Nous souhaition­s exprimer par des matières nobles le vocabulair­e d’une expérience sensoriell­e, souligne Valérie Bavière, chef de marque. Le mariage de velours satinés, de jacquards de soie lumineux, de satins de coton, mais aussi de matières brutes, mates, naturelles, évoque des échappées secrètes jusqu’à Portofino et aux villages perchés des Cinque Terre.» Les lins Misia labellisés Masters of Linen® portent le sceau de l’excellence. De la plante au fil, puis au tissu, ils renferment une tradition et un savoir-faire uniques qui se perpétuent dans l’élaboratio­n des matières et des textures de l’éditeur, créateur d’étoffes prestigieu­ses au sein du groupe Casamance. Procédés de teintures et impression­s s’inspirent des coteaux de la Sainte-victoire dans la création en lin «Jardin de Cézanne», dont les motifs floraux, les bleus et les tons chauds évoquent la palette du peintre. Pour accompagne­r cette vision du Sud, on imagine aisément des déclinaiso­ns, comme l’habillage de l’assise d’un radassier provençal sublimé par un jacquard de soie « Propolis », en ponctuatio­n avec des coussins sur un fauteuil vintage en rotin Audoux

Minet, associés à des tentures «Parfum du Midi» couleur miel ou accompagna­nt les lignes minimalist­es et épurées d’un canapé design…

 ??  ?? 1. 2. 3. 4. 5. 1. À Marseille, la Villa Gaby est une folie Belle Époque. Vue sur la Méditerran­ée et les îles du Frioul pour une mise en scène des collection­s Misia Paris. 2. « Rêverie persane » ou les années 1930 en perspectiv­e. 3. Les dessins végétaux des satins de coton « Parfum du Midi » illustrent un jardin provençal. 4. La signature du bleu Misia, raffiné et profond, ponctue chaque nouvelle collection. 5. Avec ses motifs amples, « Jardin de Cézanne » joue d’audace pour des rideaux au tombé parfait.
1. 2. 3. 4. 5. 1. À Marseille, la Villa Gaby est une folie Belle Époque. Vue sur la Méditerran­ée et les îles du Frioul pour une mise en scène des collection­s Misia Paris. 2. « Rêverie persane » ou les années 1930 en perspectiv­e. 3. Les dessins végétaux des satins de coton « Parfum du Midi » illustrent un jardin provençal. 4. La signature du bleu Misia, raffiné et profond, ponctue chaque nouvelle collection. 5. Avec ses motifs amples, « Jardin de Cézanne » joue d’audace pour des rideaux au tombé parfait.

Newspapers in French

Newspapers from France