Maison Côté Sud

POINT D’ÉQUILIBRE

- PAR Cécile Vaiarelli

La chaise «Ara», élégante et intemporel­le, dessinée par Jorge Pensi et éditée par Pedrali, fête ses 10 ans.

DEPUIS DIX ANS, LE LANGAGE FORMEL ÉQUILIBRÉ ET ÉLÉGANT DE LA CHAISE « ARA », DESSINÉE PAR JORGE PENSI ET ÉDITÉE PAR PEDRALI, VOYAGE À TRAVERS LE MONDE. DEDANS, DEHORS, SEULE OU ACCOMPAGNÉ­E, SA JUSTESSE DE FORMES ET SON INTEMPORAL­ITÉ S’ADAPTENT EN TOUTES CIRCONSTAN­CES À L’ÉVOLUTION DES MODES DE VIE.

L’exercice de la chaise reste pour les designers une introspect­ion exigée par le monde du design, et exigeante par le lien intime qui engage le corps. Il porte en lui tous les fantasmes de la discipline : technologi­e, allègement, résistance, moule, invention, évidence du besoin et de la fonction. La chaise « Ara » de Pedrali fête ses 10 ans. Le designer Jorge Pensi l’a imaginée de façon purement intuitive, à la suite d’un entretien avec Giuseppe Pedrali. « Le briefing que l’on ma transmis concernait une chaise monobloc en polypropyl­ène, avec et sans accoudoirs. Une fois à l’aéroport pour rentrer à Barcelone, assis dans un bar en attendant mon vol qui était en retard, j’ai dessiné “Ara” sur une serviette en papier. Au moment précis où je l’ai esquissée, j’ai tout de suite pensé que la poignée devait devenir son élément distinctif, de manière à lui donner une connotatio­n toujours actuelle », se rappelle-t-il. Le pari de s’inscrire, sans prendre une ride, dans le temps du design et de l’usage est réussi. Déclinée en dix coloris, grâce à sa poignée caractéris­tique sur le dossier, « Ara » renforce sa fonctionna­lité et devient stylistiqu­ement reconnaiss­able entre toutes. Réalisée d’une seule pièce en polypropyl­ène moulé sous injection, renforcé en fibre de verre, antistatiq­ue et anti-uv, l’assise se manipule aisément et s’empile à volonté. Chaise, fauteuil et fauteuil lounge promènent leur adaptabili­té dans des espaces intérieurs et extérieurs, en mode résidentie­l ou en collectivi­té. D’une plage en

Sardaigne à un couvent carmélite, de la Starfield Library à Séoul au coeur des Alpes suisses... la longue vie de « Ara » ne fait que commencer.

 ??  ?? 1. 2. 1. Le fauteuil lounge « Ara », dessiné par Jorge Pensi Design Studio, traverse le temps et les paysages. Couleur vert sauge, il trouve naturellem­ent sa place à Bergame, où se déroule chaque année le festival I Maestri del Paesaggio (« Les maîtres du paysage »). 2. Sur un air de vacances, à Villasimiu­s, au sud de la Sardaigne, le kiosque de la plage I Due Mari déploie une terrasse de fauteuils « Ara » couleur sable. 3. En 2015, la version lounge prolonge la collection et ouvre à de nouveaux usages.
1. 2. 1. Le fauteuil lounge « Ara », dessiné par Jorge Pensi Design Studio, traverse le temps et les paysages. Couleur vert sauge, il trouve naturellem­ent sa place à Bergame, où se déroule chaque année le festival I Maestri del Paesaggio (« Les maîtres du paysage »). 2. Sur un air de vacances, à Villasimiu­s, au sud de la Sardaigne, le kiosque de la plage I Due Mari déploie une terrasse de fauteuils « Ara » couleur sable. 3. En 2015, la version lounge prolonge la collection et ouvre à de nouveaux usages.
 ??  ?? 3.
3.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France