Maison Côté Sud

ÉCOSYSTÈME SOLAIRE

- PAR Cécile Vaiarelli PHOTOS Bernard Touillon

Domaine viticole et oléicole, Château Léoube s’étire sous le soleil du Var. Il accueille le Café Léoube dans un décor signé Jacqueline Morabito.

Domaine viticole et oléicole protégé, Château Léoube s’étire sous le soleil du Var. Dans un décor balayé de voiles légères signé Jacqueline Morabito, Café Léoube est un repaire gourmet face à la Méditerran­ée. À l’ombre des pins, du petit déjeuner au dîner, ce bout du monde invite à prendre son temps, entre farniente, table généreuse agrémentée d’élégants vins bio, d’une boutique et d’un cinéma en plein air.

Cinq cent soixante hectares, dont soixantedi­x de vignes et vingt-deux d’oliviers, un rivage sauvage et une pinède naturelle : Château Léoube est avant tout un paysage. Naturel et préservé, travaillé avec soin dans un écosystème intimiste, entre la rade d’hyères et le fort de Brégançon. Tout ce qui s’y cultive est labellisé bio. De la vigne à l’huile d’olive, du potager en permacultu­re aux recettes de saison de la jeune cheffe Marion Pouget, l’exigence de produits sains et écorespons­ables accompagne chaque instant de la vie du domaine. Porté par la confiance de Lord et Lady Bamford, les propriétai­res du lieu, c’est avec ferveur et optimisme que Romain Ott engage l’évolution et l’équilibre d’une production harmonieus­e. Ingénieur agronome, spécialisé en oenologie et enfant de la vigne et du Var, son expérience a forgé au fil des ans l’identité Château Léoube, pour l’ensemble des production­s de vins et d’huile d’olive. Sur ce territoire fertile, une philosophi­e de l’essentiel pour des breuvages exceptionn­ellement justes, où respect et tradition créent un style « vrai, précis, fin, équilibré et dédié au plaisir de chaque instant ». Issus de vendanges manuelles, un Sparkling de Léoube aux reflets rosés, un irrésistib­le Secret de Léoube rosé, souple rond et subtil, des rouges amples – les Forts de Léoube –, agréableme­nt tanniques, un Blanc de Léoube intense. Mais aussi, le fruité vert généreux d’une huile d’olive légère, à savourer crue sur un bon pain aillé. Ici, c’est toujours la nature qui donne le ton. Avec l’épure qui caractéris­e leur bureau de style, le Café Léoube imaginé par Jacqueline Morabito et Joëlle Debuyst s’invite entre les oliviers et la plage naturelle du Pellegrin. On y accède sur réservatio­n et on y oublie immédiatem­ent l’effervesce­nce du reste du monde. Sous les biens nommés pins parasol, la brise côtière fait danser les voiles de coton du restaurant. Le temps d’un apéritif, la pinède lounge et la cuisine ouverte de Café Léoube ont des airs de vie au cabanon, rythmée par le chant des cigales. Sur le chemin de la plage, une tente berbère abrite la boutique d’art de vivre en bord de mer. Et doucement la nuit tombe sur l’île de Porqueroll­es. Sous les étoiles, le cinéma aligne sur la plage de sable ses chaises longues rayées pour une programmat­ion version cinémathèq­ue. Le dîner s’achève avant la projection, autour d’une cuisine de saison. Focaccia trempée dans l’huile d’olive et verre de rosé bio ouvrent la table du partage. Dorade, légumes confits et quinoa, petite friture et pêche de Méditerran­ée, tomates anciennes, burrata et fleurs d’ail… Hyéroise de souche, Marion Rouget travaille en circuit court une cuisine de bon sens. Savourer les trésors du potager, se baigner en eau claire, aller au cinéma, écouter un concert, faire une balade à cheval: la liberté reprend ses droits! D’avril à octobre, ce lieu unique et protégé est bercé par le souffle de la générosité.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. 2. 3. 4.
1. 2. 3. 4.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. 2. 3. 4. 6. 7. 5. 8.
1. 2. 3. 4. 6. 7. 5. 8.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. 2. 3. 4.
1. 2. 3. 4.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France