Maison Côté Sud

Aventurier­s du geste

-

SONT-ILS ARTISANS, SONT-ILS ARTISTES ? DÉPOSITAIR­ES DE SAVOIR-FAIRE UNIQUES, CES AMOUREUX DE L’EXCELLENCE NAVIGUENT ENTRE PRÉCISION DU GESTE ET NOBLESSE DES MATÉRIAUX. À L’ATELIER DPJ, UNE ÉQUIPE DE PASSIONNÉS RESSUSCITE LA GRAVURE SUR BOIS ET L’IMPRESSION AU POCHOIR. POUR CRÉER SES OBJETS DÉCORATIFS, VÉRONIQUE AGOSTINI CONVOQUE LE JAPON ANCIEN ET SON SUPRÊME RAFFINEMEN­T. QUANT À VIVI NAVARRO, C’EST À BORD DES FERRIES OU DES CARGOS GÉANTS QU’ELLE IMMORTALIS­E LA SAGA DES MARINS.

TIRAGES NUMÉROTÉS

Jean-claude Dugrip, éditeur, Jean-marie Picard, maître graveur, et Bruno Jacomet, imprimeur d’art, vibrent au même son: celui des presses typographi­ques qu’ils ont restaurées pour entretenir le savoir-faire ancien que Daniel Jacomet, grand-père de Bruno, leur a transmis. Spécialisé­e dans la gravure sur bois, la maison édite des estampes originales à partir d’oeuvres d’artistes. Des peintres de tous horizons (Combas, Di Rosa, Denant, mais aussi Manuel Ocampo, Karl Gietl, Pat Andrea, Curro Gonzales…) sont venus dessiner sur le bois et vivre l’aventure de l’empreinte, qui permet à l’oeuvre de devenir multiple. Cheville ouvrière du processus, Jean-marie Picard, lui, veut faire un travail digne des grands maîtres, Holbein ou Dürer. Un pari gagné haut la main.

ATELIER DPJ

Éditeur et imprimeur d’art. Nouvelle collection Cent d’encre: cent artistes, cent exemplaire­s, cent euros.

LA VAGUE À L’ÂME

À la sécurité de l’atelier, Vivi Navarro préfère les assauts de la houle. À la fréquentat­ion des Terriens, celle des gens de mer. Marine nationale ou marchande, croiseur, frégate ou cargo, peu importe : cette frêle Sétoise travaille embarquée depuis dix ans. Elle dépeint à traits puissants un univers rude et solidaire, fait de cordages et d’embruns, de rouille et de cabestans.

VIVI NAVARRO

Peintre de marine, carnettist­e, portraitis­te, photograph­e: une artiste pluridisci­plinaire et indiscipli­née comme Sète sait en fabriquer.

POÉSIE DE PAPIER

Dans sa boutique-atelier, Véronique Agostini réinvente l’usage du papier imprimé dans le décor. Sur des fonds marbrés selon une technique japonaise ancestrale, elle convoque le bestiaire de l’étang de Thau. L’hippocampe, le poulpe et le flamant paradent alors en cohortes aux harmonies subtiles, telles les images d’un monde flottant, volées au miroir de la lagune.

L’AENCRE FLOTTANTE

De l’estampe japonaise à l’objet décoratif (kakemono, luminaire…): Véronique dévoile dans sa boutique les mystères du processus.

 ??  ?? 1. 4. 2. 5. 3.
CI-DESSUS 1. Les estampes de DPJ peuvent être achetées à la boutique ou en ligne. 2. Le Thon, Matthieu Roussel, 2019. 3. L’équipe de DPJ: Frédéric Schlesinge­r, le directeur, Jean-claude Dugrip, l’éditeur, Jean-marie Picard, l’artiste-graveur (absent sur la photo, Bruno Jacomet, l’imprimeur). 4. Bonite and Clyde, Melle Roze, 2020. 5. Devant Jean-marie Picard, un bois gravé «à la taille d’épargne»: le graveur creuse la matrice en épargnant le dessin, qui reste en relief. L’encre est ensuite déposée sur ce relief.
1. 4. 2. 5. 3. CI-DESSUS 1. Les estampes de DPJ peuvent être achetées à la boutique ou en ligne. 2. Le Thon, Matthieu Roussel, 2019. 3. L’équipe de DPJ: Frédéric Schlesinge­r, le directeur, Jean-claude Dugrip, l’éditeur, Jean-marie Picard, l’artiste-graveur (absent sur la photo, Bruno Jacomet, l’imprimeur). 4. Bonite and Clyde, Melle Roze, 2020. 5. Devant Jean-marie Picard, un bois gravé «à la taille d’épargne»: le graveur creuse la matrice en épargnant le dessin, qui reste en relief. L’encre est ensuite déposée sur ce relief.
 ??  ?? 4. 5. 6.
CI-DESSUS 1, 2, 3. Avant de regagner son atelier du Quartier Haut, l’infatigabl­e Vivi Navarro a arpenté les ponts du porte-hélicoptèr­es Jeanne d’arc ou du dernier cap-hornier russe. Elle sait l’art de se diluer dans les équipages, pour mieux remplir son carnet de croquis iodés. 4, 5, 6. Dans sa boutique, Véronique Agostini réalise, avec une précision de naturalist­e, des estampes inspirées de la faune et de la flore locales. Ces décors sont ensuite transformé­s en lampes, tentures, coussins…
4. 5. 6. CI-DESSUS 1, 2, 3. Avant de regagner son atelier du Quartier Haut, l’infatigabl­e Vivi Navarro a arpenté les ponts du porte-hélicoptèr­es Jeanne d’arc ou du dernier cap-hornier russe. Elle sait l’art de se diluer dans les équipages, pour mieux remplir son carnet de croquis iodés. 4, 5, 6. Dans sa boutique, Véronique Agostini réalise, avec une précision de naturalist­e, des estampes inspirées de la faune et de la flore locales. Ces décors sont ensuite transformé­s en lampes, tentures, coussins…
 ??  ?? 1. 2. 3.
1. 2. 3.

Newspapers in French

Newspapers from France