Maison Côté Sud

Déco décodée

-

C’EST EN COUPLE QUE CES PASSIONNÉS DE DÉCORATION VIVENT LEUR AVENTURE SÉTOISE, EN COUPLE QU’ILS ONT CHANGÉ DE CAP POUR SUIVRE LEUR BELLE INTUITION. BIENVEILLA­NTE ENVERS LES RISQUE-TOUT, QU’ILS SOIENT ARTISTES, PÊCHEURS, ENTREPRENE­URS OU ANTIQUAIRE­S, LA VILLE A FAVORISÉ LEUR ENVOL VERS LE SUCCÈS. CRÉATEURS DE LUMINAIRES HYPERCONTE­MPORAINS OU CHASSEURS DE TRÉSORS ANCIENS, CES TANDEMS AUDACIEUX ONT LE GOÛT DE LA BELLE PIÈCE ET DES MISES EN SCÈNE ÉTONNANTES.

SCULPTURES LUMINEUSES

C’est une étonnante success story à la sétoise. Créée en 2005 par Jean-baptiste et Bénédicte Collod, l’entreprise Design Heure essaime ses luminaires partout dans le monde, équipant ambassades, aéroports, hôtels, restaurant­s, théâtres, casinos, yachts, appartemen­ts… De Moscou à Minneapoli­s et de Bangkok à Wellington, on s’arrache ses collection­s innovantes, incarnant une certaine idée de l’élégance française. Imaginés par un pool de designers internatio­naux, les modèles rivalisent de créativité: pluie de météorites ou nénuphars muraux, carillons lumineux ou boucliers zoulous… Tous se déclinent en appliques, lampes, lampadaire­s ou lustres. Personnali­sables, modulables, ils font de la lumière un atout décoratif et permettent de composer librement des scénograph­ies éclairées.

DESIGN HEURE

Luminaires contempora­ins made in France. Les collection­s standard s’adaptent aux besoins du client: hauteur, diamètre, couleur…

AU PAYS DE LA CHINE

Derrière une belle façade de bois rouge, se cache un terrain de chasse pour les amateurs d’antiquités, vaste dédale peuplé d’un méli-mélo raffiné : tableaux, lampes, mobilier industriel, design vintage, objets insolites… tout ici fait envie ! Thibauld, architecte de formation, et Marie, exassistan­te sociale, ont bifurqué vers une nouvelle destinatio­n : la chine. Tôt levés, ils écument brocantes et salles des ventes et rapportent un butin que Thibauld restaure avec soin. En parallèle, le duo vend et loue ses trouvaille­s aux décorateur­s du grand ou du petit écran : un marché en plein essor, avec deux séries à succès (Candice Renoir et Demain nous appartient) et des dizaines de longs-métrages tournés sous le soleil de Sète.

ATELIER WATRIPONT

Meubles de métier et industriel­s, coffres-forts et objets vintage, mais aussi toiles et oeuvres d’artistes sétois, ou pas…

 ??  ?? 1. 2. 3. 4.
CI-DESSUS 1. Fondateurs de Design Heure, Jean-baptiste et Bénédicte Collod devant le modèle «Nénuphar», créé par Kristian Gavoille, à la fois sculpture, mur acoustique et luminaire. 2. Dans la nouvelle extension du showroom, logée dans un cinéma réhabilité, le lampadaire «Kimono», signé Jette Scheib. 3. Chez Atelier Watripont, joli mélange vintage: table de Luigi Saccardo, chaises années 1970, ampoule de pharmacien, pêle-mêle de tableaux. 4. Thibauld et Marie Watripont, devant une toile de Franceli.
1. 2. 3. 4. CI-DESSUS 1. Fondateurs de Design Heure, Jean-baptiste et Bénédicte Collod devant le modèle «Nénuphar», créé par Kristian Gavoille, à la fois sculpture, mur acoustique et luminaire. 2. Dans la nouvelle extension du showroom, logée dans un cinéma réhabilité, le lampadaire «Kimono», signé Jette Scheib. 3. Chez Atelier Watripont, joli mélange vintage: table de Luigi Saccardo, chaises années 1970, ampoule de pharmacien, pêle-mêle de tableaux. 4. Thibauld et Marie Watripont, devant une toile de Franceli.

Newspapers in French

Newspapers from France