Maison Côté Sud

Patrimoine gourmand

-

AUSSI SAVOUREUSE QUE POPULAIRE, LA GASTRONOMI­E SÉTOISE FOISONNE DE PRODUITS D’EXCEPTION. ON PEUT TROUVER LE MEILLEUR DU TERROIR AUX HALLES CENTRALES OU SE SERVIR AU COMPTOIR DES ARTISANS LOCAUX. CÔTÉ TIELLE, LES FABRICANTS (PARADISO, CIANNI, DASSÉ, GIULIETTA…) RIVALISENT DE TALENT. CHEZ GÉRARD JANICOT, ON FERA LE PLEIN DE PRODUITS RARES ET DE BONNES BOUTEILLES : VERMOUTH NOILLY PRAT, MUSCAT DE MIREVAL OU DE FRONTIGNAN…

DÉLICES ET MERVEILLES

Personnage de la gastronomi­e sétoise, Gérard Janicot a déjà cumulé plusieurs vies de restaurate­ur. Dans son dernier repaire, il a réuni une vaste collection de curiosités gourmandes. Sur les somptueuse­s étagères, taillées dans une grume de bois exhumée de la vase du port, les conserves de sardines portugaise­s voisinent avec l’ail noir de Billom, le confit d’oignons des Cévennes, la moutarde au pinot noir, la confiture de litchi, les zézettes de Sète ou encore l’eau minérale Deep Water, puisée en mer au large de la ville… On s’arrête ici pour déguster un bout de pata negra, acheter une barquette d’encornets au fenouil, boire un verre de picpoul sous le luminaire en fibre de coco (imaginé par le maître des lieux). Une fête des sens et de la conviviali­té.

MAISON JANICOT

Épicerie fine, tentations et saveurs rares, charcuteri­e à la coupe, coquillage­s et plats à emporter ou à savourer sur place.

AU PARADIS DE LA TIELLE

Emblème de Sète, le poulpe ou pouffre, érigé en statue sur la place Léon-blum, est aussi la vedette de la spécialité locale : la tielle (signifiant « le moule » en italien). Cette fameuse tourte tomatée au calamar, arrivée dans les bagages des émigrants italiens au XIXE siècle, c’est l’affaire d’alain Cianni. Dans sa boutique ouverte sur le canal, il perpétue la recette mise au point par sa grandmère Adrienne Verducci, en 1937. Avec sa fille Sandra, qui festonne habilement la pâte, et sa compagne Ginette, Alain a fait de son comptoir un petit théâtre chaleureux, où l’on vient échanger des nouvelles dans l’odeur des dernières fournées. Une institutio­n gourmande, célèbre aussi pour la pizza Paradiso (anchois, fromage blanc et chèvre).

PARADISO

Délices artisanaux depuis 1937: tielles (vendues en quatre tailles), chaussons aux moules, pizzas, à déguster sur le quai.

 ??  ?? 1. 3. 2. 4.
CI-DESSUS 1, 2. Dans son épicerie dont il a conçu la décoration avec l’architecte Guy Falco, Gérard Janicot sélectionn­e les meilleurs produits de Méditerran­ée : jambons ibériques, pâtes italiennes, sauces tomate, huiles d’olive, miels, biscuits, condiments, etc. 3, 4. La tribu Cianni devant sa fabrique de tielles. Pour préserver cette tradition culinaire, importée de la région italienne de Gaète, les artisans locaux ont engagé une démarche en vue d’obtenir un label IGP (indication géographiq­ue protégée).
1. 3. 2. 4. CI-DESSUS 1, 2. Dans son épicerie dont il a conçu la décoration avec l’architecte Guy Falco, Gérard Janicot sélectionn­e les meilleurs produits de Méditerran­ée : jambons ibériques, pâtes italiennes, sauces tomate, huiles d’olive, miels, biscuits, condiments, etc. 3, 4. La tribu Cianni devant sa fabrique de tielles. Pour préserver cette tradition culinaire, importée de la région italienne de Gaète, les artisans locaux ont engagé une démarche en vue d’obtenir un label IGP (indication géographiq­ue protégée).

Newspapers in French

Newspapers from France