Maison Côté Sud

ÉLOGE DE L’IMPERFECTI­ON

- « PAR Cécile Vaiarelli

Avec une grande liberté de ton, la collection Gleeze de Ragno célèbre la belle céramique et une authentiqu­e culture de l’artisanat.

Avec une grande liberté de ton, la collection Gleeze de Ragno alterne des surfaces concaves, convexes, semées de belles irrégulari­tés à côté de couleurs nuancées. Elle anime des parois de céramique à la simplicité intemporel­le qui savent capturer la lumière. Cinq couleurs : blanc, turquoise, beige, jade et gris, unies comme les cinq doigts de la main célèbrent une authentiqu­e culture de l’artisanat.

Nous aimons la beauté des petites choses, des infimes détails qui composent un ensemble. Ce qui rend une matière unique, ce sont justement ses minuscules imperfecti­ons et les légères nuances qui l’ennoblisse­nt. » Par cette déclaratio­n d’amour à la terre, Ragno introduit un regard artisanal sur la collection Gleeze. Au croisement de la céramique authentiqu­e et de l’innovation, le groupe Marazzi fait entrer une fraîcheur de vue créative s’inscrivant volontaire­ment dans des petits formats. Avec trois dimensions de carreaux modulables à l’infini de 10 x 10 cm, 5 x 15 cm et 7 x 20 cm, agencés et combinés entre eux comme des histoires à part entière, se construise­nt des surfaces uniques et personnell­es. Le façonnage manuel et les matières changeante­s rappellent la tradition céramique d’autrefois où l’imperfecti­on, voire le défaut ont la valeur tactile de matières vivantes, vibrantes. Le relief, la brillance et les tonalités couleur d’eau ajoutent dans une salle de bain contempora­ine l’effet tellement recherché. La perception visuelle et sensuelle du fait main imprègne des espaces habités et leur confère un supplément d’âme et d’esprit.

 ??  ?? FRAGMENTS EXPRESSIFS
Posés à la verticale, les carreaux de la douche se caractéris­ent par leurs irrégulari­tés, des effets de coulure de rouille et de fer, des dégradés intenses. L’assemblage de ces céramiques petit format, accentue le jeu des imperfecti­ons. « Gleeze Beige », collection Gleeze,
5 x 15 cm, prix sur demande, Ragno.
FRAGMENTS EXPRESSIFS Posés à la verticale, les carreaux de la douche se caractéris­ent par leurs irrégulari­tés, des effets de coulure de rouille et de fer, des dégradés intenses. L’assemblage de ces céramiques petit format, accentue le jeu des imperfecti­ons. « Gleeze Beige », collection Gleeze, 5 x 15 cm, prix sur demande, Ragno.

Newspapers in French

Newspapers from France