Maison Côté Sud

FIBRES LUMIÈRE

- PAR Julie Chanut

Ija est une jeune maison d’édition qui propose une collection de luminaires, de tapis et d’objets en fibre naturelle, Made in Méditerran­ée.

INVITATION AU VOYAGE, L’ARTISANAT COMME MOYEN ET L’OUVERTURE AU MONDE COMME TOILE DE FOND, IJA, SIGNIFIANT « VIENS » EN TUNISIEN, EST LA JEUNE MAISON D’ÉDITION DE LA MARSEILLAI­SE MARINE COCAIGN’-SCHMIDT QUI PROPOSE UNE COLLECTION SOLAIRE DE LUMINAIRES, TAPIS ET OBJETS, VÉRITABLE PONT ENTRE LES CULTURES MÉDITERRAN­ÉENNES.

Ouvrir l’oeil, toujours, caresser une matière, rencontrer un artisan et faire naître un objet de ce partage, telle est la vision créative de Marine, Marseillai­se et Tunisienne d’adoption, aujourd’hui installée sur la Côte d’azur. Ija, qui a choisi de valoriser l’artisanat méditerran­éen à travers des objets de décoration réalisés par des artisans locaux, est le fruit d’un parcours de vie. « J’ai grandi à Marseille dans une maison à l’image de cette ville: ouverte à tous les vents, à toutes les cultures, où chacun partageait avec nous la pastaciutt­a. J’y ai appris le goût des autres.» Avec des racines provençalo-méditerran­éennes et un attachemen­t familial fort à l’artisanat, elle se nourrit de virées à la poterie Ravel, d’après-midi à la Maison Empereur ou chez l’épicier Saladin, à Noailles. Arrivée en Tunisie en 2015, happée par sa douceur de vivre, Marine délaisse son métier de juriste et embrasse cette nouvelle expérience. Dans un pays en plein renouveau, entreprend­re semble facile. Sensible au design et aux rencontres avec les artisans sur place, Marine s’épanouit dans la création. Ija est née, des collection­s d’objets contempora­ins fabriqués à la main en petites quantités, à partir des savoir-faire d’artisans tunisiens ou provençaux comme Arbi le forgeron, Raouf le menuisier ou les nattières de Gabès. Des éloges à l’irrégulari­té, à l’imparfait, le respect d’un mode de production proche de l’humain, un hommage aux souks tunisiens, au son des marteleurs de cuivre, au parfum du jasmin. Des modèles en fibre de palmier, cuivre ou fer forgé comme autant de références à la culture du Sud: des suspension­s ondulantes à mi-chemin entre parasol tunisien et chapeau provençal, ou clin d’oeil au Murano du XXE siècle, des appliques lever de soleil ou grappes de mimosa, des décoration­s murales comme des ondes à la surface de l’eau, des lampes à poser de style néo-industriel version artisanale. Revenu en France, Ija continue de rayonner en regardant aussi vers l’italie plurielle et bigarrée, et rêve de se déployer en une coopérativ­e d’artisans de la grande bleue.

IJA

Collection d’objets artisanaux de décoration en matières naturelles. Adresses page 000

 ??  ?? À partir d’un savoir-faire tunisien ancestral, celui de la fabricatio­n de nattes de sol ou murales en fibre de palmier à Gabès, confection­nées à la main par des femmes, la créatrice Marine Cocaign’-schmidt a détourné leur utilisatio­n pour les repenser en luminaires. Ici, le modèle « Murano » de style italianotu­nisien baroque est un clin d’oeil aux production­s de Murano du XXE siècle. Structure en acier, fibre de palmier tressée et tissée, vendu non électrifié.
À partir d’un savoir-faire tunisien ancestral, celui de la fabricatio­n de nattes de sol ou murales en fibre de palmier à Gabès, confection­nées à la main par des femmes, la créatrice Marine Cocaign’-schmidt a détourné leur utilisatio­n pour les repenser en luminaires. Ici, le modèle « Murano » de style italianotu­nisien baroque est un clin d’oeil aux production­s de Murano du XXE siècle. Structure en acier, fibre de palmier tressée et tissée, vendu non électrifié.

Newspapers in French

Newspapers from France