Maison Côté Sud

RENCONTRE EFFERVESCE­NTE

- TEXTE Julie Chanut

En Avignon, l’hôtel-patrimoine La Mirande et la maison Ruinart, s’unissent autour d’un moment ralliant art et gastronomi­e.

CHACUN MULTISÉCUL­AIRE, LA MIRANDE, HÔTEL-PATRIMOINE D’AVIGNON, ET RUINART, PLUS ANCIENNE MAISON DE CHAMPAGNE RÉMOISE, UNISSENT TROIS PERSONNALI­TÉS ENGAGÉES AUTOUR D’UN MOMENT RALLIANT ART ET GASTRONOMI­E. UNE EXPÉRIENCE À VIVRE CET ÉTÉ À LA COLLECTION LAMBERT ET À LA TABLE DU CHEF FLORENT PIETRAVALL­E.

Aux origines de l’événement, la maison de champagne rémoise Ruinart qui, depuis plus de 290 ans, jalonne son histoire de réinterpré­tations artistique­s. Chaque année, un artiste carte blanche y séjourne, entre vignes et crayères, pour en livrer sa vision personnell­e. Dernier en date, le Britanniqu­e David Shrigley dont les oeuvres intitulées «Unconventi­onal Bubbles», empreintes de nature, d’engagement­s environnem­entaux et pétries de son esprit corrosif, sont à voir à la Collection Lambert jusqu’au 5 septembre. En parallèle, « Food for Art», né chez Ruinart de la volonté de mettre en résonance l’art, la gastronomi­e et les cuvées de l’élégant breuvage. Ainsi, trois hommes aux valeurs et conviction­s partagées ont été réunis pour créer une expérience épicurienn­e et singulière, réinventan­t l’approche de la dégustatio­n. Ensemble, l’artiste David Shrigley, le chef de caves Frédéric Panaiotis et le chef étoilé du restaurant La Mirande Florent Pietravall­e ont imaginé un menu en six services avec accords de champagnes. Des mariages audacieux et créateurs d’émotions, en écho aux oeuvres de David Shrigley, dont certaines sont aussi à voir à La Mirande.

Point de départ, des fossiles de coquillage­s dans les crayères souterrain­es de Reims, caves où maturent les vins. Terrain de jeu de l’artiste en résidence et vestiges d’un océan, elles inspirent à Florent Pietravall­e des saveurs iodées et des associatio­ns dissonante­s de condiments, en écho à la fraîcheur aromatique du chardonnay. Ainsi, chefs des caves et des cuisines élaborent le processus gustatif à l’envers. « Je suis parti des vins et non du plat, explique Florent Pietravall­e. Frédéric Panaiotis m’a proposé plusieurs champagnes. Nous avons relevé des notes aromatique­s, telles que le miel et le pollen, que j’ai associées à la langoustin­e. À travers ces alliances, le champagne rehausse le plat et vice-versa.» Les 6 et 13 août, rendez-vous est donné à La Mirande, maison quintessen­ce des arts décoratifs à la française face au palais des Papes, à la table de son chef, reconnu pour sa cuisine sensible et intuitive, autour d’un singulier dîner sous le signe des bulles et de l’art.

 ??  ?? 1. 1, 3, 5. Derrière la façade de La Mirande, ouvrage classique de l’architecte Pierre Mignard, l’hôtel est un voyage dans le temps, du XIVE siècle à nos jours. 2. Aux commandes de sa table, le chef Florent Pietravall­e, une étoile, une étoile verte Michelin, et le label Écotable saluant sa cuisine durable et inventive. 4. Au menu de l’expérience «Food and Art» associée aux champagnes Ruinart et à l’artiste David Shrigley: langoustin­e, carotte, pollen et Dom Ruinart Blanc de Blancs 2009.
1. 1, 3, 5. Derrière la façade de La Mirande, ouvrage classique de l’architecte Pierre Mignard, l’hôtel est un voyage dans le temps, du XIVE siècle à nos jours. 2. Aux commandes de sa table, le chef Florent Pietravall­e, une étoile, une étoile verte Michelin, et le label Écotable saluant sa cuisine durable et inventive. 4. Au menu de l’expérience «Food and Art» associée aux champagnes Ruinart et à l’artiste David Shrigley: langoustin­e, carotte, pollen et Dom Ruinart Blanc de Blancs 2009.

Newspapers in French

Newspapers from France