Maison Côté Sud

AUX PORTES DE L’ORIENT

- PAR Cécile Vaiarelli

Dix-sept artisans et créateurs imaginent et réinterprè­tent un art de vivre nomade autour de la collection Steam Dream pour Orient Express.

VITRINE DU SAVOIR-FAIRE À LA FRANÇAISE, LE MYTHE DE L’ORIENT-EXPRESS TRAVERSE LE TEMPS ET LA GÉOGRAPHIE DU GOÛT. RÊVES DE PAYS LOINTAINS ET COLLECTION­S D’OBJETS DE VOYAGE PORTENT EN EUX UNE MÊME QUÊTE DE RAFFINEMEN­T. DIX-SEPT ARTISANS ET CRÉATEURS RÉINTERPRÈ­TENT UN ART DE VIVRE NOMADE AVEC LA COLLECTION STEAM DREAM POUR ORIENT EXPRESS.

Icône des temps modernes, le train de luxe légendaire ne cesse de raviver des désirs de voyage. De Paris aux portes de l’orient, ses voitures bleu nuit emportent paysages fantasmés et fantaisie romanesque en une longue odyssée du rail. Le déplacemen­t devient mode de vie et le temps n’a aucune prise sur la poésie intemporel­le des objets de la collection Steam Dream pour Orient Express. Ils incarnent aujourd’hui comme demain la panoplie de l’élégant voyageur. Présentés dans l’espace Orient Express du grand magasin la Samaritain­e, dans une scénograph­ie animée par l’architecte et designer Hugo Toro, ces créations exclusives proposées en éditions limitées relient d’un même trait, articles culturels, essentiels de la mode, objets d’art, d’artisanat et de design. Dix-sept maisons expriment l’idée du goût et du raffinemen­t. Une malle-salon monogrammé­e, une mallette à bougies et un ensemble de maroquiner­ie signés Au Départ sont déclinés dans la célèbre couleur bleu nuit des voitures de l’orient-express. Un nécessaire d’écriture en cuir façonné par Smythson, des plateaux en acajou pommelé et ébène de Macassar de l’atelier Philippe

Allemand, un service de table créé sur mesure par le porcelaini­er Bernardaud, des bougies Trudon aux notes épicées imaginées par le parfumeur Thierry Wasser, un service de verrerie de Murano de la maison italienne Casarialto, aux décoration­s ambre et bleu nuit peintes à la main, des parapluies dessinés et tissés dans les ateliers Francesco Maglia, de délicats éventails Duvelleroy à la monture en bois de sycomore, l’univers du jeu de société personnali­sé par Hector Saxe… aucune limite à la créativité. Les lunettes de soleil, accessoire essentiel des frères Franck et Steven Bonnet, annoncent la tonalité du voyage. Dans cette invitation à l’itinérance, belle facture et précision du geste se donnent la réplique d’un univers à l’autre, d’une manufactur­e à une référence du genre. Là où le goût a du talent, Orient Express, artisan du voyage, poursuit son aventure avec le lancement d’une collection d’hôtels de luxe. À suivre…

 ??  ?? 1.
1. Sur le quai de l’orient-express, la malle-salon du malletier Au Départ renferme une platine vinyle des années 1970 restaurée dans les règles de l’art par Bang & Olufsen.
2. Démonstrat­ion d’élégance. Verres vénitiens, Casarialto, d’inspiratio­n Art déco, plateau de l’atelier Philippe Allemand, pochette «Pouch» bleu nuit, Au Départ. 3. Le couturier du jeu Hector Saxe signe un backgammon. 4. Artisan de la haute lunetterie parisienne, la Maison Bonnet habille le regard avec une paire de lunettes de soleil « Sofia ».
1. 1. Sur le quai de l’orient-express, la malle-salon du malletier Au Départ renferme une platine vinyle des années 1970 restaurée dans les règles de l’art par Bang & Olufsen. 2. Démonstrat­ion d’élégance. Verres vénitiens, Casarialto, d’inspiratio­n Art déco, plateau de l’atelier Philippe Allemand, pochette «Pouch» bleu nuit, Au Départ. 3. Le couturier du jeu Hector Saxe signe un backgammon. 4. Artisan de la haute lunetterie parisienne, la Maison Bonnet habille le regard avec une paire de lunettes de soleil « Sofia ».
 ??  ?? 3. 2. 4.
3. 2. 4.

Newspapers in French

Newspapers from France