Maison Côté Sud

Architectu­re et paysage

-

POUR UNE ARCHITECTU­RE « TRÈS IDENTITAIR­E ET TRÈS DISPARAISS­ANTE ». THOMAS FOURTANÉ A INITIÉ, IL Y A PLUS DE DIX ANS, UN PROCESSUS DE CRÉATION QUI INTÈGRE DÈS LES PRÉMICES D’UN PROJET LA RÉFLEXION D’UN PAYSAGISTE, JULIEN THIMON. ENSEMBLE, ILS PENSENT LA CONSTRUCTI­ON EN REGARD DE L’ENVIRONNEM­ENT. LE BÂTI ET LE PAYSAGE SE MÊLENT, SE RÉVÉLANT L’UN À L’AUTRE, DANS UN JEU DE FORMES, DE MATIÈRES ET D’ESPACES TOUJOURS POURVOYEUR DE BIEN-ÊTRE. L’ACCORD NATURE

«Nous partageons nos idées, bien avant la conception et nous établisson­s un plan de protection de l’environnem­ent. Nous étudions l’image volumétriq­ue que prend une habitation dans la nature, afin que cela ne soit jamais violent, mais caressant, intrigant.» Fils d’un architecte, élève de Le Corbusier, Thomas Fourtané se dit très inspiré par l’école moderne, et influencé par celle du Sud, plus organique: le domaine de Cala Rossa dans les années 1970, la Costa Smeralda en Sardaigne, la maison de Savin Couëlle, à Cavallo pour le prince de Savoie. Il conjugue lignes contempora­ines et matériaux naturels. Entre autres projets, l’agence Archipetru­s a imaginé la deuxième vie des studios du Santa Giulia Palace, en les ouvrant sur des jardins privatifs et en créant des salles de bain extérieure­s.

ARCHIPETRU­S

Agence d’architectu­re réalisant des projets résidentie­ls, hôteliers et agricoles dans le respect de la nature environnan­te.

 ??  ?? CI-DESSUS 1. Terrasse suspendue avec table surmontée de deux abat-jour en osier, dans l’esprit «dedans-dehors» cher à Thomas Fourtané. 2. L’architecte chez lui, à sa table de travail. L’aménagemen­t intérieur navigue entre ancrages traditionn­els et lignes contempora­ines. La table en chêne contraste avec la finesse des chaises «Superlegge­ra» de Gio Ponti. 3, 4. Une des chambres des studios de la résidence Santa Giulia Palace revue par Thomas Fourtané s’ouvre sur un jardin privatif avec une salle d’eau extérieure.
CI-DESSUS 1. Terrasse suspendue avec table surmontée de deux abat-jour en osier, dans l’esprit «dedans-dehors» cher à Thomas Fourtané. 2. L’architecte chez lui, à sa table de travail. L’aménagemen­t intérieur navigue entre ancrages traditionn­els et lignes contempora­ines. La table en chêne contraste avec la finesse des chaises «Superlegge­ra» de Gio Ponti. 3, 4. Une des chambres des studios de la résidence Santa Giulia Palace revue par Thomas Fourtané s’ouvre sur un jardin privatif avec une salle d’eau extérieure.
 ??  ?? PROJET AU VERT
Vivre au coeur de la nature, se fondre dans le paysage, s’immerger dans sa végétation. Thomas Fourtané a imaginé cette maison autour d’une longue terrasse protégée par un auvent en canisses. La vue plongeante porte le regard sur la beauté environnan­te.
PROJET AU VERT Vivre au coeur de la nature, se fondre dans le paysage, s’immerger dans sa végétation. Thomas Fourtané a imaginé cette maison autour d’une longue terrasse protégée par un auvent en canisses. La vue plongeante porte le regard sur la beauté environnan­te.

Newspapers in French

Newspapers from France