Maison Côté Sud

Terre de prédilecti­on

-

RETOUR EN CORSE POUR FABIENNE ROSSI. MOMENTANÉ OU DURABLE, ELLE NE SAIT PAS ENCORE. MAIS PÉRIODE DE RÉFLEXION SÛREMENT AFIN DE PENSER LES CHOSES AUTREMENT. LES MULTIPLES CONFINEMEN­TS, L’EFFERVESCE­NCE ET LA DENSITÉ DE PARIS, ONT POUSSÉ L’ATTACHÉE DE PRESSE À S’EXTRAIRE DE LA CAPITALE POUR RENOUER AVEC SON ÎLE, ET Y PUISER DE NOUVELLES FORCES. DE CE TEMPS SANITAIRE, ELLE A FAIT D’UNE PASSION, UNE POSSIBLE RECONVERSI­ON. L’AVENIR LE DIRA, OU PAS, SI ELLE DÉCIDE DE CONCILIER FINALEMENT LES DEUX. VIE REMODELÉE

Modeler, tourner, estamper, émailler… des gestes qu’elle pratique désormais quotidienn­ement. Les formes des roches paléolithi­ques, le lichen vert grisé de la pierre… La nature insulaire l’inspire, et respire dans ses créations. Fabienne Rossi transpose dans ses plats aux formes organiques, la sensualité des éléments. Ses bols se caressent, ses émaux vibrent. Quand sa formation initiale, entre architectu­re et photograph­ie, remonte à la surface, elle décide de se concentrer sur la céramique. Elle se construit un atelier à Portovecch­io, et entame une collaborat­ion avec des chefs interrogea­nt le rapport intime entre contenant et contenu. Fabio Bragagnolo, chef étoilé du restaurant gastronomi­que du Casadelmar, dit que ses assiettes ajoutent de la volupté à ses plats.

FABIENNE ROSSI

Dans son atelier, elle crée assiettes, bols, vases, et objets aux formes organiques, en vente sur rendez-vous.

 ??  ?? CI-DESSUS 1. 2.
L’atelier sur mesure de Fabienne Rossi, avec pierres sèches, toit végétalisé et grandes ouvertures en prise directe avec la nature. Première phase, le travail de 3. 4. 5. la terre afin de chasser toute bulle d’air pour assurer une cuisson parfaite. Fabienne Rossi, aujourd’hui céramiste. L’étape du tournage. Sélection d’assiettes et de coupelles aux formes organiques, aux bords légèrement retroussés, et à l’émaillage travaillé à partir de pigments différents et de cuissons successive­s, reflétant la pluralité des paysages corses.
CI-DESSUS 1. 2. L’atelier sur mesure de Fabienne Rossi, avec pierres sèches, toit végétalisé et grandes ouvertures en prise directe avec la nature. Première phase, le travail de 3. 4. 5. la terre afin de chasser toute bulle d’air pour assurer une cuisson parfaite. Fabienne Rossi, aujourd’hui céramiste. L’étape du tournage. Sélection d’assiettes et de coupelles aux formes organiques, aux bords légèrement retroussés, et à l’émaillage travaillé à partir de pigments différents et de cuissons successive­s, reflétant la pluralité des paysages corses.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France