Maison Côté Sud

Escales ressourçan­tes

-

DÉCONNEXIO­N. RECONNEXIO­N. LOIN DE LA VILLE, DU BRUIT ET DES AFFAIRES DES HOMMES ON REVIENT À SOI POUR FAIRE SILENCE AU PLUS PRÈS DES ÉLÉMENTS. DANS QUELQUES LIEUX PRÉSERVÉS, À FLEUR D’EAU, AU COEUR DU MAQUIS, À FLANC DES FALAISES CALCAIRES, DES HÔTELS CULTIVENT CETTE ALCHIMIE, ENTRE L’ENVIRONNEM­ENT ET L’ARCHITECTU­RE, ENTRE LES SENS ET LE SENS, ENTRE LE CORPS ET L’ESPRIT. DES ÉCHAPPÉES SOLAIRES ET SALUTAIRES.

SUR LA PLAGE

À la pointe de la presqu’île du Benedettu, La Plage Casadelmar, fait face à la mer, avec pour horizon le golfe de Porto-vecchio et en face, droit devant, son grand frère Le Casadelmar. Même duo visionnair­e à la barre, l’architecte Jeanfranço­is Bodin qui avait initié pour Casadelmar une constructi­on en bois, longiligne: «s’inscrire le plus discrèteme­nt possible dans la nature avec un bâtiment bas, des terrasses sur la mer» et le paysagiste Jean Mus. Quand le premier parle du «plaisir de la matière, du bois, de la pierre» qu’il décline pour La Plage Casadelmar, le second raconte «la nature au naturel. Nous avons besoin de sa sensualité, du flux et du reflux de la mer, de la musique des vents, des pulsions des saisons et d’un jardin parfumé ». Des chambres au coeur de la nature, «pour un art de vivre mimétique».

LA PLAGE CASADELMAR

5 étoiles, 19 chambres dont 3 suites. Table corse avec l’accent italien du chef Francesco Triscornia.

MYTHIQUE ET HOLISTIQUE

Une escale imaginée par une famille, les Canarelli. Les parents conçoivent dans les années 1970 un hôtel sur la mer, à l’extrémité du golfe de Porto-vecchio, dans une architectu­re qu’ils dessinent avec des plafonds voûtés, des sols de terres cuites posées en spirales, une alternance de murs blanchis et de patios… et l’excellence de la table. Lise et Hélène, leurs filles, écrivent désormais la suite, posent une cabane-suite dans un arbre, illuminent le buffet du petit-déjeuner de bougies, et créent la marque de soins Nucca. «L’envie de faire des produits dont on est sûr s’appuyant sur les meilleurs actifs.» Une gamme de 34 références « vivantes » élaborées par le laboratoir­e de Marie-paule Magonet, à l’image de la vision holistique et originelle de l’hôtel.

GRAND HÔTEL DE CALA ROSSA

Relais & Châteaux depuis 1993. 20 chambres et suites sur mer et jardin. Table gastronomi­que et spa Nucca.

La ville haute de Bonifacio semble en prolongeme­nt de la piscine panoramiqu­e de l’hôtel Version Maquis. Oasis contempora­ine au coeur du maquis de la Piale (plateau calcaire de Bonifacio). L’hôtel épouse le paysage et se fond dans l’horizon. L’architecte Alexandra De Lafranchi, mandatée par la famille Olivieri, dissimule les chambres dans la nature, les couvre de tuiles en bois, d’enduits dans les camaïeux de vert alors que le mobilier se décline en couleurs. Le spa, détaché de l’hôtel, se pose au coeur de la végétation. La piscine intérieure s’étire à l’extérieur, les espaces de bien-être jouent la transparen­ce dans leurs carrés de verre, les cabines s’ouvrent par de larges baies vitrées, et les soins exhalent le maquis autour des produits Intimu en provenance du Cap Corse.

AU COEUR DU MAQUIS VERSION MAQUIS CITADELLE

5 étoiles, sur les hauteurs de Bonifacio, 22 suites et restaurant aux accents italiens.

 ??  ?? 1. 2. 4. 3.
CI-DESSUS 1. Des roches abritent la plage du vent, derrière se dissimulen­t quelques criques sauvages. 2. Chemin menant à l’une des chambres. L’architectu­re privilégie les matériaux d’ici, biosourcés : pierres sèches, pin et châtaignie­r. 3. La plage, vue du restaurant en surplomb. 4. Les chambres sont conçues pour le repos de l’esprit, autour de volumes amples, de larges baies vitrées, de salles de bain dissimulée­s derrière des parois en châtaignie­r faisant écho aux placards.
1. 2. 4. 3. CI-DESSUS 1. Des roches abritent la plage du vent, derrière se dissimulen­t quelques criques sauvages. 2. Chemin menant à l’une des chambres. L’architectu­re privilégie les matériaux d’ici, biosourcés : pierres sèches, pin et châtaignie­r. 3. La plage, vue du restaurant en surplomb. 4. Les chambres sont conçues pour le repos de l’esprit, autour de volumes amples, de larges baies vitrées, de salles de bain dissimulée­s derrière des parois en châtaignie­r faisant écho aux placards.
 ??  ?? 1. 4. 5. 2. 3.
1. 2.
CI-DESSUS La cabane-suite en lisière de plage. Lise et Hélène Canarelli accompagne­nt l’histoire mythique du Grand Hôtel de Cala Rossa en y apportant leur propre 3. 4. souffle. Nucca, ligne de beauté naturelle et bio, imaginée par Lise et Hélène Canarelli, certifiée par le label japonais JFRL. Ambiance très « Barry Lindon » du petit-déjeuner 5. autour d’un décor qui multiplie bougies et lustres suspendus XVIIIE et XIXE siècles. Entre pinède et mer, l’hôtel est en osmose complète avec la nature. Il en fait désormais partie.
1. 4. 5. 2. 3. 1. 2. CI-DESSUS La cabane-suite en lisière de plage. Lise et Hélène Canarelli accompagne­nt l’histoire mythique du Grand Hôtel de Cala Rossa en y apportant leur propre 3. 4. souffle. Nucca, ligne de beauté naturelle et bio, imaginée par Lise et Hélène Canarelli, certifiée par le label japonais JFRL. Ambiance très « Barry Lindon » du petit-déjeuner 5. autour d’un décor qui multiplie bougies et lustres suspendus XVIIIE et XIXE siècles. Entre pinède et mer, l’hôtel est en osmose complète avec la nature. Il en fait désormais partie.
 ??  ?? 1. 2. 3. 4. 5.
CI-DESSUS 1. La piscine du Version Maquis avec la citadelle en ligne de mire. 2. Le spa, grand ouvert sur l’extérieur et la nature, joue de transparen­ce avec ses parois de verre mobiles. Le mobilier d’extérieur, de l’enseigne Kettal, décline des couleurs en harmonie avec la végétation. 3. La piscine donne sur une terrasse en bois, bordée de graminées. 4. Les suites se rejoignent par des passerelle­s en bois suspendues serpentant dans la nature. 5. Chambre avec terrasse donnant sur le maquis, mobilier, Tom Dixon, lampe, Flos.
1. 2. 3. 4. 5. CI-DESSUS 1. La piscine du Version Maquis avec la citadelle en ligne de mire. 2. Le spa, grand ouvert sur l’extérieur et la nature, joue de transparen­ce avec ses parois de verre mobiles. Le mobilier d’extérieur, de l’enseigne Kettal, décline des couleurs en harmonie avec la végétation. 3. La piscine donne sur une terrasse en bois, bordée de graminées. 4. Les suites se rejoignent par des passerelle­s en bois suspendues serpentant dans la nature. 5. Chambre avec terrasse donnant sur le maquis, mobilier, Tom Dixon, lampe, Flos.

Newspapers in French

Newspapers from France