Maison Côté Sud

Culture et transmissi­on

-

PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DE CORTE, LINGUISTE ET POÈTE EN LANGUE CORSE, AUTEUR ET PAROLIER, ALAIN DI MEGLIO EST EN CHARGE DE LA CULTURE, DU PATRIMOINE ET DE LA COMMUNICAT­ION À LA MAIRIE DE BONIFACIO. AMOUREUX DE SA VILLE, DONT IL PARLE LA LANGUE, LE BONIFACIEN COMME LES ANCIENS, IL EN CONTE LES DIFFÉRENTE­S ÉPOPÉES ET PARTICIPE À SA CONSERVATI­ON. ICI, AUCUNEMENT BESOIN DE MUSÉE, LA CULTURE EST À L’AIR LIBRE, DU PORT A LA VILLE MÉDIÉVALE.

L’HISTOIRE ÉCLAIRANTE

Alain Di Meglio met en rapport culture et nature, «d’un côté l’acquis, de l’autre l’inné, et entre les deux, l’infini des possibles par la transmissi­on.». Quand il parle de Bonifacio, il commence par les bouches, ce carrefour maritime convoité de tout temps, de ces falaises calcaires qui en font une citadelle idéale, de l’enjeu des îles intermédia­ires et de la proximité avec la Sardaigne. «Aujourd’hui, ces témoignage­s architectu­raux de la défense de l’île ne sont pas si dérisoires si l’on considère le sens de leur mémoire. Ils nous rappellent le long et dur cheminemen­t de la paix.» Les côtes ne feront plus l’objet d’aucune attaque, même touristiqu­e. Alain Di Meglio, proche du Conservato­ire national du littoral pour qui il a écrit Les Bouches de Bonifacio, rappelle que ce dernier a préempté les côtes de cet extrême sud.

ALAIN DI MEGLIO

Professeur à L’INSPE, Institut National Supérieur du Professora­t et de l’éducation de l’université de Corse.

 ??  ?? 1. 2. 4. 3. 5.
CI-DESSUS 1. Alain Di Meglio, adjoint délégué culture et patrimoine à la mairie de Bonifacio, dans l’escalier du Roy d’aragon. 2. L’un des groupes sculptés du XVIIE siècle: la châsse de Sainte-croix. 3. Vue du port: tour de la Carotula et anse de la Caiena. 4. Une des sépultures familiales du cimetière marin de Saint-françois, l’un des plus beaux de Méditerran­ée où les mausolées forment un entrelacs de croix dressées vers le ciel. 5. La terrasse du Café Niçois, bar de la haute ville, où l’on entend encore parler le bonifacien.
1. 2. 4. 3. 5. CI-DESSUS 1. Alain Di Meglio, adjoint délégué culture et patrimoine à la mairie de Bonifacio, dans l’escalier du Roy d’aragon. 2. L’un des groupes sculptés du XVIIE siècle: la châsse de Sainte-croix. 3. Vue du port: tour de la Carotula et anse de la Caiena. 4. Une des sépultures familiales du cimetière marin de Saint-françois, l’un des plus beaux de Méditerran­ée où les mausolées forment un entrelacs de croix dressées vers le ciel. 5. La terrasse du Café Niçois, bar de la haute ville, où l’on entend encore parler le bonifacien.

Newspapers in French

Newspapers from France