Maison Côté Sud

GRANDEUR NATURE

-

C’EST UN SECRET BIEN GARDÉ, VOLONTIERS PARTAGÉ PAR LES INITIÉS… COEUR VERT DU NORD-OUEST DE L’ESPAGNE, LES ASTURIES S’OUVRENT EN GRAND SUR LE GOLFE DE GASCOGNE. AU-DELÀ DE SES PAYSAGES BALNÉAIRES DE CARTE POSTALE, CETTE DESTINATIO­N A SU PRÉSERVER UN ART DE VIVRE EMPREINT DE SIMPLICITÉ, LOIN DES SENTIERS BATTUS ET DES LIEUX TROP FRÉQUENTÉS, DANS UNE NATURE ENCORE SAUVAGE ET PROTÉGÉE. UNE ÉCHAPPÉE BELLE ENTRE BORD DE MER ET MONTAGNE.

Ici, la montagne semble plonger dans la mer, sur les 400 kilomètres d’un littoral resté sauvage. Idéal pour le découvrir, le chemin de la Côte de Jacob, l’un des itinéraire­s de Saintjacqu­es-de-compostell­e, garantit une randonnée mémorable, seul au monde ou presque, en suspens entre sommets montagneux et criques de charme; là, les falaises dominent la mer Cantabriqu­e, dont l’eau translucid­e dessine des plages de galets ou de sable. On en compte plus de 200 dans cette région considérée pour beaucoup comme le coeur de l’espagne verte, autant pour ses paysages que pour son engagement en faveur de l’environnem­ent. Des décors propices au farniente comme au surf et au paddle, en osmose avec les éléments, omniprésen­ts. Généreux, le golfe de Gascogne déploie ses richesses iodées – oursins, poissons frais – sur les bonnes tables des villages de pêcheurs, qui cultivent la douceur de vivre et valorisent les saveurs locales, du fromage au cidre, toujours une cuisine ancrée dans le paysage. Mais l’océan se révèle souvent indomptabl­e… Sur la côte orientale, les souffleurs de Llanes témoignent d’une nature indomptée. Classés « monuments naturels », ces spectacula­ires geysers marins surgissent du calcaire à plus de 20 mètres de haut. Destinatio­n respectueu­se, durable et pionnière, les Asturies protègent leur patrimoine naturel. Si la côte est la plus protégée d’espagne, l’intérieur des terres, qui comptabili­se sept réserves de biosphère, n’est pas en reste. Le long des sentiers, place à des sites fabuleux où même l’ours brun a trouvé son dernier refuge à l’état sauvage en Europe occidental­e. À taille humaine, peuplée de villages de caractère, cette terre raconte une longue histoire liée à une géologie unique, jusqu’aux gisements de fossiles sous-marins et de dinosaures de Colunga, Villavicio­sa ou Ribadesell­a, sur la Côte des Dinosaures. Un voyage dans les Asturies, c’est un retour aux origines, à l’essentiel.

 ?? ??
 ?? ?? Page de gauche :
La belle plage d’andrín, à 5 km de Llanes, est bordée de falaises majestueus­es. Sable blanc, vagues puissantes… l’endroit idéal pour les amateurs d’activités aquatiques comme de farniente. Ci-dessus :
Les Picos de Europa
(« pics d’europe »), premier parc national de la péninsule Ibérique, sont émaillés de verdoyants alpages et de sommets escarpés tel le picu Urriellu (2518 m, au centre), très prisé des passionnés d’escalade.
Page de gauche : La belle plage d’andrín, à 5 km de Llanes, est bordée de falaises majestueus­es. Sable blanc, vagues puissantes… l’endroit idéal pour les amateurs d’activités aquatiques comme de farniente. Ci-dessus : Les Picos de Europa (« pics d’europe »), premier parc national de la péninsule Ibérique, sont émaillés de verdoyants alpages et de sommets escarpés tel le picu Urriellu (2518 m, au centre), très prisé des passionnés d’escalade.
 ?? ?? Ci-dessous :
Le lac del Valle est le plus grand des Asturies. Il fait partie de l’ensemble lacustre de Somiedo, une succession de lacs glaciaires classée Monument naturel.
Ci-dessous : Le lac del Valle est le plus grand des Asturies. Il fait partie de l’ensemble lacustre de Somiedo, une succession de lacs glaciaires classée Monument naturel.
 ?? ?? Ci-contre :
Plus d’un tiers du territoire des Asturies est protégé, pour préserver les écosystème­s uniques de la région comme la forêt de Muniellos, une chênaie exceptionn­elle de plus de 5 000 ha.
Ci-contre : Plus d’un tiers du territoire des Asturies est protégé, pour préserver les écosystème­s uniques de la région comme la forêt de Muniellos, une chênaie exceptionn­elle de plus de 5 000 ha.

Newspapers in French

Newspapers from France