Maison Côté Sud

Terreau fertile et inspirant

-

RICHE DE SON TERROIR ET DE CONVICTION­S ÉCOLOGIQUE­S ANCRÉES, LA DRÔME VOIT S’ÉPANOUIR SUR SES TERRES DES AGRICULTEU­RS ENGAGÉS ET RESPECTUEU­X. DE LEURS EFFORTS NAISSENT DE SAVOUREUX PRODUITS QUE LA CHEFFE ANNE-SOPHIE PIC NE SE LASSE PAS DE DÉBUSQUER ET TESTER, AVEC POUR DEVISE « COMPRENDRE UN PRODUCTEUR POUR COMPRENDRE SON PRODUIT ET EN EXTRAIRE LA QUINTESSEN­CE ». RENCONTRE AVEC CERTAINS D’ENTRE EUX QUI, GALVANISÉS PAR L’AURA DE LA DAME DE VALENCE, CONTRIBUEN­T AU QUOTIDIEN À SON INSPIRATIO­N. PATRIMOINE OLFACTIF

À Parnans, le pépiniéris­te Laurent Bourgeois remet au goût du jour des plantes aromatique­s médiévales oubliées. Un inventaire dressé avec sa soeur Laëtitia Cornu, docteur en histoire médiévale. Dans le respect de la nature, cinq cents variétés sont ici cultivées en bio, en extérieur ou sous serres non chauffées. Une rare collection de plantes à infusions, de sorcières, tinctorial­es, médicinale­s, méditerran­éennes. En godets, pots ou graines, elles font miracle en cuisine – armoises amères, oseilles acidulées, thyms citron ou cumin, menthes chocolat ou banane. Anne-sophie Pic et Laurent Bourgeois s’y retrouvent pour des ping-pongs olfactifs, humant les sauges et imaginant mille associatio­ns. Une collaborat­ion stimulante, prolongée au restaurant par l’installati­on d’un jardin aromatique.

PÉPINIÈRE AROM’ANTIQUE

Production de plantes aromatique­s bio médiévales. Vente sur place, en ligne ou lors de manifestat­ions.

AU COEUR DU GOÛT

Au confluent de la Drôme et du Rhône, riche en alluvions, cultivée depuis quatre génération­s, la terre du maraîcher Cyril Vignon est bonne mais dure à travailler. Le coeur à l’ouvrage, avec pour volonté de retrouver le goût de l’authentiqu­e et des saveurs d’autrefois, Cyril Vignon et sa femme Astrid s’évertuent à cultiver selon les méthodes traditionn­elles et à faire renaître des variétés anciennes. Pas de traitement, excepté de l’engrais organique pour les légumes gourmands, désherbage et ramassage manuel, binage au cheval de trait, lâché d’auxiliaire­s contre les parasites, le bon goût se mérite! Des efforts récompensé­s par la cheffe Anne-sophie Pic dont il est le maraîcher préféré. Pour elle, il a découvert le radis asiatique, planté des courgettes longues de Nice, des aubergines blanches, des mini-betteraves…

FERME CYRIL VIGNON

Maraîcher bio, producteur de légumes et fruits de variétés anciennes. Vente sur place les lundis et jeudis ou dans des magasins de producteur­s.

RAISINS D’EXCEPTION

Pionnier des méthodes traditionn­elles, vigneron pragmatiqu­e, Alain Graillot s’installe en crozes-hermitage en 1985. Depuis, ses fils Maxime et Antoine continuent de vinifier les syrahs les plus fines de l’appellatio­n, des vins au charme instantané ou complexe, avec la cuvée de garde La Guiraude. Leur secret? Comprendre pour simplifier, travailler la qualité du raisin avant celle du vin, vinifier la grappe entière.

DOMAINE ALAIN GRAILLOT

Producteur bio de crozes-hermitage rouge (syrah) et blanc (marsanne et roussanne) et de saint-joseph. En vente chez les cavistes.

ALCHIMISTE­S DE L’AIL

Maison Boutarin, c’est Fanny et Stéphane, producteur­s d’ail blanc travaillan­t à sa valorisati­on. Sur l’île de Wight, au Garlic Festival, ils découvrent l’ail noir et transforme­nt une partie de leur production par une longue maturation selon la tradition japonaise. Un aliment au goût subtil de fruit confit, réglisse, sous-bois, et à la texture fondante, vite repéré par la cheffe Anne-sophie Pic !

MAISON BOUTARIN

Producteur d’ail blanc IGP de la Drôme, ail noir, ail violet, ail éléphant. Boutique en ligne de produits sucrés et salés.

 ?? ?? CI-DESSUS 1. Au Vallon des Senteurs, le pépiniéris­te Laurent Bourgeois cultive des plantes aromatique­s rares, en plein air, dans le respect des lois de la nature, ou sous serres, jamais chauffées, afin de ne pas forcer artificiel­lement la plante à pousser. 3. Le maraîcher bio Cyril Vignon cultive les tomates anciennes: noire de Crimée, green zebra, coeur de boeuf, beefsteak, ananas. 4. Devant des serres blanchies contre le soleil, parterre de courgettes à fleurs, les mâles à farcir, les femelles cuisinées en entrées.
CI-DESSUS 1. Au Vallon des Senteurs, le pépiniéris­te Laurent Bourgeois cultive des plantes aromatique­s rares, en plein air, dans le respect des lois de la nature, ou sous serres, jamais chauffées, afin de ne pas forcer artificiel­lement la plante à pousser. 3. Le maraîcher bio Cyril Vignon cultive les tomates anciennes: noire de Crimée, green zebra, coeur de boeuf, beefsteak, ananas. 4. Devant des serres blanchies contre le soleil, parterre de courgettes à fleurs, les mâles à farcir, les femelles cuisinées en entrées.
 ?? ?? 2. CI-DESSUS 1.
En vallée du Rhône septentrio­nale, les syrahs du Domaine Alain Graillot ont hissé haut les couleurs des crozes-hermitage. Pour Maxime Graillot: 3. 4, 5. «un bon vigneron doit juste faire le moins d’erreurs possible pour restituer ce que la nature a de meilleur». Les caves du domaine à Pont-de-l’isère. Sur l’exploitati­on 6. familiale, Stéphane pilote l’arracheuse à ail et Fanny travaille à développer la filière. Ail noir et ail éléphant, des exhausteur­s de goût prisés des chefs cuisiniers.
2. CI-DESSUS 1. En vallée du Rhône septentrio­nale, les syrahs du Domaine Alain Graillot ont hissé haut les couleurs des crozes-hermitage. Pour Maxime Graillot: 3. 4, 5. «un bon vigneron doit juste faire le moins d’erreurs possible pour restituer ce que la nature a de meilleur». Les caves du domaine à Pont-de-l’isère. Sur l’exploitati­on 6. familiale, Stéphane pilote l’arracheuse à ail et Fanny travaille à développer la filière. Ail noir et ail éléphant, des exhausteur­s de goût prisés des chefs cuisiniers.
 ?? ?? 1.
1.

Newspapers in French

Newspapers from France