Maison Côté Sud

ÉCOCONCEPT­ION

-

Cette dichotomie pourrait être la signature commune

entre l’icônique designer Gaetano Pesce, dont les créations supplanten­t les modes, et son éditeur B&B Italia, réputé pour ses recherches sur les matériaux et les nouvelles techniques associant innovation et durabilité. Dernier clin d’oeil, le fauteuil «UP5_6», que le créateur a dessiné en 1969, s’interprète aujourd’hui en liège. Pièce pour l’instant unique, il se fait maestro de l’écoconcept­ion. Le processus de production par moulage part de la récupérati­on de bouchons usagers qui sont ensuite broyés, réduits en granulés et mélangés avec des liants naturels. B&B Italia recyclait déjà les bouteilles en plastique pour le rembourrag­e de la collection Borea. Le sillon se creuse.

ENGAGÉ

PAGE DE GAUCHE «Up Chair», fauteuil de Gaetano Pesce dessiné en 1969 pour B&B Italia, ici en liège recyclé, édition spéciale, B&B Italia.

PAGE DE DROITE

1. «Ambrosiano», design by Mist-o, Tommaso Nani & Noa Ikeuchi pour Zanotta, table modulaire en matériaux garantissa­nt sa longévité et son recyclage, prix sur demande selon taille et finition, MY Design.

2.

«Trampoline», design Patricia Urquiola, collection Cassina i Contempora­nei, conçu dans le cadre de Cassina Lab, en acier inoxydable, panneaux en RFM®, résine de verre recyclée et recyclable. Dossier en cordes de polypropyl­ène et nylon, coussins rembourrés en ouate à partir de fibre de PET recyclée, prix selon finition, Cassina. 3.

«Africa», design Eugeni Quitllet pour Vondom Revolution, fauteuils réalisés à partir de plastique recyclé provenant de la Méditerran­ée, version mate 135€ et version laquée 465€, Vondom. 4.

«Remind», design Eugeni Quitllet, la nouvelle chaise réalisée à partir de matériaux recyclés, 50% de déchets post-consommati­on de matières plastiques et 50% de déchets industriel­s de matières plastiques, soit en polypropyl­ène recyclé, Pedrali.

 ?? ??
 ?? ?? 1. 2. 3. 4.
1. 2. 3. 4.

Newspapers in French

Newspapers from France