Maison Côté Sud

Talents croisés

-

CÉRAMISTE, PLASTICIEN­NE ET PHOTOGRAPH­E, RACHÈLE RIVIÈRE EXPOSE À LA CRYPTE, L’ANCIEN CABARET DE SUZY SOLIDOR DANS LE HAUT-DE-CAGNES. LA CHANTEUSE SULFUREUSE GRAVAIT DES 78 TOURS. RACHÈLE, ELLE, FABRIQUE DES VINYLES ET DES CD EN CÉRAMIQUE, SUR LESQUELS ELLE IMPRIME SES IMAGES. PEU DE CHANCE DE RETROUVER SES CRÉATIONS DANS LES BACS DU DISQUAIRE FRANCK DEL GALLO. IL PROPOSE DÉSORMAIS OBJETS DÉCO ET PIÈCES VINTAGE QU’IL CHINE AVEC SA COMPAGNE IDA MARI. TRÉSORS D’ARGILE

Rachèle Rivière a découvert l’argile dans un atelier de Palerme, et sa plasticité l’a fascinée. Depuis, elle la travaille comme un livre. Elle grave, imprime en relief ou en creux, comme si elle cherchait à immobilise­r le temps sur ses pages de terre. Ses images en noir et blanc s’estompent, paysages familiers mais qu’on ne peut dater. Rachèle fait de ses céramiques des maisons, des plaques d’identité, des CD, supports mémoire par excellence, et des livres d’artistes qui ont rejoint les collection­s des musées, en France et dans le monde. Elle laisse ses empreintes sur l’argile, ses traces de doigts sur des cols de chemise en céramique. Les mains reviennent sans cesse dans son travail… Ces mains avec lesquelles elle expériment­e sans fin et façonne un parcours artistique atypique.

RACHÈLE RIVIÈRE

Pour des tables, installati­ons, décors muraux, elle travaille avec le cabinet d’architectu­re Histoires de, à Antibes.

MAISON DE DISQUES

EVRLST (de everlast, «éternel»): la boutique de Franck Del Gallo est bien connue des fous de vinyles. Un nouveau local, rue du Lycée, lui donne envie d’élargir son activité à ce qu’il fait les week-ends avec sa compagne Ida Mari et leurs enfants: chiner aux puces, à Emmaüs, dans les recyclerie­s ou sur Le Bon Coin. De la vaisselle (Biot, Vallauris), du mobilier, mais aussi les livres de leur bibliothèq­ue idéale. «C’est amusant parce que, petits, nous suivions nos parents et, aujourd’hui, nous entraînons les enfants, sourit Ida. Pendant le confinemen­t, la boutique est devenue un deuxième lieu de vie pour nous.» La mayonnaise prend du côté des clients, qui s’attardent pour choisir un disque rare ou une belle pièce, telle la table «Nomos»dessinéepa­rnormanfos­terpourtec­no.

EVRLST LIFESTORE

«Faire plaisir aux passionnés de design, qui n’ont pas trop de sous, mais qui ont du goût », souligne Ida.

 ?? ?? 1. 2. 3. 4.
CI-DESSUS 1, 2. À La Crypte, dans le Haut-de-cagnes, Rachèle Rivière présente la série «Jeux de mains», des photograph­ies de mains imprimées sur des ardoises en céramique. 3. Franck Del Gallo, et sa compagne Ida Mari, devant son éclectique collection de vinyles de tous les styles, y compris les musiques de film, qui représente les deux tiers de l’activité D’EVRLST. 4. Vaisselle, mobilier chiné, mais aussi coups de coeur déco : pots, Serax, vases faits à Tamegroute, Bab El Home, tapis «Azilal», Them.
1. 2. 3. 4. CI-DESSUS 1, 2. À La Crypte, dans le Haut-de-cagnes, Rachèle Rivière présente la série «Jeux de mains», des photograph­ies de mains imprimées sur des ardoises en céramique. 3. Franck Del Gallo, et sa compagne Ida Mari, devant son éclectique collection de vinyles de tous les styles, y compris les musiques de film, qui représente les deux tiers de l’activité D’EVRLST. 4. Vaisselle, mobilier chiné, mais aussi coups de coeur déco : pots, Serax, vases faits à Tamegroute, Bab El Home, tapis «Azilal», Them.

Newspapers in French

Newspapers from France