Maison Côté Sud

Maisons de toujours

-

UNIES PAR LA GÉOGRAPHIE, LES ÎLES D’OR SONT POURTANT DIFFÉRENTE­S, COMME LE DESTIN DES HOMMES ET DES FEMMES QUI LES ONT FORGÉES. EN 1912, FRANÇOIS-JOSEPH FOURNIER, AYANT FAIT FORTUNE EN DÉCOUVRANT L’UN DES PLUS GROS FILONS D’OR DU MEXIQUE, ACHÈTE PORQUEROLL­ES POUR UN MILLION DE FRANCS ET L’OFFRE À SON ÉPOUSE. MARCEL ET MARCELINE HENRY, EUX, ACQUIÈRENT PORT-CROS EN 1919 POUR S’Y INSTALLER. LES DESCENDANT­S DE CES PIONNIERS GÈRENT TOUJOURS LES HÔTELS FAMILIAUX. SUPPLÉMENT D’ÂME

Perdu dans les figuiers et les eucalyptus au milieu d’un parc de 50 hectares, Le Mas du Langoustie­r est l’hôtel historique de Porqueroll­es. Propriété de la tribu Fournier-le Ber, cette demeure aux murs pavoisés de bougainvil­lées est un havre de paix réservé aux Robinsons privilégié­s. Elle offre l’atmosphère authentiqu­e et avenante d’une vraie maison de famille, ainsi qu’un accès rapide aux deux plages du Langoustie­r, la blanche et la noire. Sur la place d’armes, La Villa Sainte Anne, plus modeste, mais à l’excellente table, est gérée par Adèle Le Ber. À Port-cros, Le Manoir, blanche bastide à tourelles délicieuse­ment surannée, appartient à Pierre Buffet, neveu de Marceline Henry. Paul Valéry, Saint-john Perse, Jean Paulhan, directeur de La Nouvelle Revue française, se retrouvaie­nt ici l’été, dans les années 1920-1930. Aujourd’hui, on y vient pour son atmosphère hors du temps, ses tables dressées face à la mer, sa tranquilli­té convoitée.

LE MAS DU LANGOUSTIE­R

Une piscine et deux restaurant­s: La Pinède, cuisine actuelle, et L’olivier, table gastronomi­que par Gabriel Perona.

LA VILLA SAINTE ANNE

Dans le village de Porqueroll­es: un restaurant, 3 appartemen­ts et 25 chambres. Ambiance de pension de famille.

LE MANOIR

Parc, piscine et restaurant. L’esprit de l’île, édité par Claire Paulhan, raconte les souvenirs de Pierre Buffet, maître des lieux.

 ?? ?? 1. 2. 3.
CI-DESSUS 1. Avec deux plages à proximité, Le Mas du Langoustie­r est le lieu idéal pour déconnecte­r et s’immerger dans une nature préservée. 2. Dans les années 1910, l’hôtel Sainte Anne a été construit à côté de l’église par l’abbé Bozon. Lorsque François-joseph Fournier achète l’île pour sa femme, il acquiert le bâtiment et le couple transforme­ra la pension en hôtel. 3. Au coeur du parc national de Port-cros, Le Manoir a accueilli des célébrités comme Picasso, Jean-louis Barrault, Madeleine Renaud…
1. 2. 3. CI-DESSUS 1. Avec deux plages à proximité, Le Mas du Langoustie­r est le lieu idéal pour déconnecte­r et s’immerger dans une nature préservée. 2. Dans les années 1910, l’hôtel Sainte Anne a été construit à côté de l’église par l’abbé Bozon. Lorsque François-joseph Fournier achète l’île pour sa femme, il acquiert le bâtiment et le couple transforme­ra la pension en hôtel. 3. Au coeur du parc national de Port-cros, Le Manoir a accueilli des célébrités comme Picasso, Jean-louis Barrault, Madeleine Renaud…

Newspapers in French

Newspapers from France