Maison Côté Sud

Hyères, la belle balnéaire

-

Elle émerge d’un foisonneme­nt de corolles et de palmes… Normal: grâce à son ensoleille­ment record, la ville fut un véritable laboratoir­e horticole, réussissan­t l’acclimatat­ion de sujets exotiques comme les mimosas, les cactées ou les palmiers. C’est, aujourd’hui encore, le royaume de la fleur coupée – rose, iris, pivoine ou violette impériale. Dès la fin du XVIIE siècle, l’arrivée de riches hivernants européens, attirés par la douceur du climat, provoque la mutation architectu­rale de Hyères, qui se dote d’hôtels cossus et de demeures extravagan­tes, toujours très bien conservées. Des personnali­tés anglaises, la reine Victoria, Robert Louis Stevenson, Edith Wharton, choisissen­t d’y séjourner. En 1923, Charles et Marie-laure de Noailles propulsent la petite cité dans la modernité, en bâtissant une villa dont l’aura créative est toujours vivante. Puis arrivent les congés payés. La ville, qui longe la mer sur trente-neuf kilomètres et donne accès aux îles d’or, devient une destinatio­n balnéaire prisée des estivants. Aujourd’hui, le charme de la doyenne des stations climatique­s de la Côte d’azur est intact. Ses vieux quartiers, accrochés à la colline du Castéou, dominent la rade qu’enserrent le cap Bénat et la presqu’île de Giens. Mais Hyères, irriguée par une infatigabl­e vitalité artistique, ne se repose pas sur ses lauriers (roses): toute une nouvelle génération de créateurs, hôteliers, commerçant­s, restaurate­urs, s’attache à perpétuer un héritage fait de joie de vivre et d’esprit d’avant-garde.

 ?? ?? PALME D’OR
PAGE DE GAUCHE Hyères-les-palmiers, la bien nommée : aujourd’hui, outre la culture du palmier, Hyères est connue pour la floricultu­re et la viticultur­e. PAGE DE DROITE 1. Au centre de Hyères, la place Clémenceau, forum et carrefour. 2.
Parmi les nombreuses demeures d’exception bâties au XIXE siècle, la Villa Tunisienne a été réalisée par l’architecte Pierre Chapoulart.
Ses façades offrent un décor de ciment moulé, rehaussé de polychromi­e et de carreaux de faïence. 3.
Dans la vieille ville, un petit air d’italie. 4.
Depuis la colline du Castéou, le panorama embrasse les vieux quartiers, la ville moderne, les plages et, au fond, l’île de Porqueroll­es.
PALME D’OR PAGE DE GAUCHE Hyères-les-palmiers, la bien nommée : aujourd’hui, outre la culture du palmier, Hyères est connue pour la floricultu­re et la viticultur­e. PAGE DE DROITE 1. Au centre de Hyères, la place Clémenceau, forum et carrefour. 2. Parmi les nombreuses demeures d’exception bâties au XIXE siècle, la Villa Tunisienne a été réalisée par l’architecte Pierre Chapoulart. Ses façades offrent un décor de ciment moulé, rehaussé de polychromi­e et de carreaux de faïence. 3. Dans la vieille ville, un petit air d’italie. 4. Depuis la colline du Castéou, le panorama embrasse les vieux quartiers, la ville moderne, les plages et, au fond, l’île de Porqueroll­es.
 ?? ?? 1. 2.
1. 2.

Newspapers in French

Newspapers from France