Maison Côté Sud

Le beau quartier

-

NOAILLES EST UN QUARTIER PLURIEL. JULIA PEUT TÉMOIGNER D’UNE RÉELLE SOLIDARITÉ ENTRE ELLE ET CERTAINS COMMERÇANT­S DE LA RUE D’AUBAGNE. MENTION SPÉCIALE À JIJI, QUI A TRANSFORMÉ LA PALME D’OR, L’ÉPICERIE DE SON PÈRE, EN BOUTIQUE D’ARTISANAT MAROCAIN ET TUNISIEN. QUANT À THIERRY, IL TIENT, AVEC FLORENCE, LE DÉBIT DE LAIT CRÉÉ PAR SON PÈRE, JACQUES MULATÉRI, ET A SU ADAPTER SA GAMME AUX HABITUDES CULINAIRES DES DIFFÉRENTE­S COMMUNAUTÉ­S DU QUARTIER. FIBRE NATURE

Il y a quinze ans, Jiji reprend l’épicerie de son père, commande un panier, deux tabourets, met une éternité à se faire livrer. Aujourd’hui, ça la fait rire: «Mes quatre boutiques, font venir les gens chics rue d’aubagne! » Vaisselle de Tamegroute, suspension­s-cloches en alfa ou en dattier, savon noir au jasmin, eau de rose ou chapeaux de paille: la gamme est large et tout est fait main, dans une soixantain­e d’ateliers, marocains et tunisiens surtout, plus quelquesun­s en Turquie ou en Égypte. Jiji est toujours en quête de nouveaux artisans avec qui elle instaure des rapports équitables. Toute l’année, fournisseu­rs et clients n’ont qu’elle pour interlocut­rice. «Elle a tout dans la tête, à l’ancienne, c’est un ordinateur de 42 ans !», s’amuse Julia. L’intéressée confirme : «J’ai au moins huit références de verres Beldi, et je les connais toutes par coeur!»

JIJI LA PALME D’OR

L’oustau de Baumanière, rooftops de Saint-tropez, mariage oriental… Jiji multiplie les projets de décoration.

DÉBIT DE LAITS

Oui, grâce à la famille Mulatéri, on peut trouver en plein coeur de Marseille une production artisanale de laits et fromages, adaptée aux goûts des communauté­s de Noailles. C’est en 1976 que Jacques Mulatéri a ouvert la boutique-mouchoir de poche qu’il a tenue pendant cinquante ans, jusqu’à ce que son fils Thierry prenne la relève. Dans son laboratoir­e de Saint-antoine, dans le 15e arrondisse­ment, Thierry transforme du très bon lait de vache en crème fraîche, beurre, brousse et autres faisselles. Julia lui achète son lait cru bio, unique à Marseille, et les oeufs frais pour sa glace au lait cru. Sans oublier le lait caillé, ou raïb, dont elle et Aurélien servent toujours un verre, avec le couscous.

CHEZ JACQUES FILS & PETIT-FILS

Les vaches ne sont pas à Marseille, mais dans de petites exploitati­ons de Vals-lesbains, en Ardèche, et dans les Hautes-alpes.

 ?? ?? 1. 2. 3. 4.
CI-DESSUS 1. Jiji et Julia, princesses de la rue d’aubagne, sous leurs parasols en sparterie de La Palme d’or. 2. Suspension­s-cloches en alfa. Jiji et Mohamed, son mari, partent souvent à la rencontre des artisans marocains ou tunisiens. 3. Julia, cliente fidèle de Florence, qui tient avec Thierry le débit de lait Chez Jacques. 4. Le lait fermenté (ou elben) que les Nord-africains boivent avec des dattes pour rompre le jeûne pendant le Ramadan. Et le lait caillé, raïb ou dziwa lahafa pour les Comoriens qui l’utilisent pour lier le riz.
1. 2. 3. 4. CI-DESSUS 1. Jiji et Julia, princesses de la rue d’aubagne, sous leurs parasols en sparterie de La Palme d’or. 2. Suspension­s-cloches en alfa. Jiji et Mohamed, son mari, partent souvent à la rencontre des artisans marocains ou tunisiens. 3. Julia, cliente fidèle de Florence, qui tient avec Thierry le débit de lait Chez Jacques. 4. Le lait fermenté (ou elben) que les Nord-africains boivent avec des dattes pour rompre le jeûne pendant le Ramadan. Et le lait caillé, raïb ou dziwa lahafa pour les Comoriens qui l’utilisent pour lier le riz.

Newspapers in French

Newspapers from France