LES RA­DIA­TEURS RAYONNANTS

Ou­bliez vos convec­teurs – connus éga­le­ment sous le nom de grille-pain – qui se contentent de bras­ser l’air et la pous­sière…

Maison Creative - - Dossier chauffage -

Res­pon­sables de la mau­vaise ré­pu­ta­tion du chauf­fage élec­trique, les convec­teurs ont été dé­trô­nés de­puis quelques an­nées par les mo­dèles à iner­tie. « Cette tech­no­lo­gie uti­lise tou­jours un peu de convec­tion, mais sur­tout beau­coup de rayon­ne­ment, grâce à un corps en fonte ou en pierre, ce que l’on ap­pelle l’iner­tie sèche, ou un fluide dans le cas de l’iner­tie li­quide », ex­plique Éli­sa­beth Pier­son, chef de groupe Mar­ke­ting Com­mu­ni­ca­tion Zehn­der. Au­tre­ment dit, ces ra­dia­teurs ac­cu­mulent de la cha­leur pour la res­ti­tuer pro­gres­si­ve­ment ce qui per­met une dif­fu­sion ho­mo­gène, douce et sans cou­rants d’air. Autre in­no­va­tion, la tech­no­lo­gie in­fra­rouge. « Toute sur­face chaude rayonne, mais pour émettre des in­fra­rouges à ondes longues, la tem­pé­ra­ture de sur­face doit être com­prise entre 65 et 360 °C en­vi­ron », pré­cise Gilles Pas­de­loup, fon­da­teur d’Éner­ge­tic+. Une tem­pé­ra­ture plus éle­vée qui per­met de trans­for­mer les murs, pla­fonds et plan­chers en corps de sto­ckage. « Les sur­faces sont alors plus chaudes que l’air am­biant, pour un confort in­com­pa­rable », conclut-il.

BRILLANT. Ce ra­dia­teur en verre in­no­vant trans­forme le cou­rant en cha­leur, sous forme d’in­fra­rouges à ondes longues. « WG Ad­vance », puis­sance de 400 à 1000 W, prix sur de­mande, Warm Glass.

IN­DUS­TRIEL. Un look contem­po­rain et épu­ré pour ce mo­dèle en tôle do­té d’un échan­geur in­terne en acier. Existe aus­si en ver­sion mi­roir. « Light », 180 x 48 cm, puis­sance 600 W, prix sur de­mande, Sci­roc­co.

HIGH-TECH. Do­té d’une fa­çade 3D en Co­rian, ce ra­dia­teur à iner­tie sèche made in France est pi­lo­table à dis­tance via l’ap­pli­ca­tion Co­zy­touch. « Iri­sium », puis­sance 1000 W, 1547 €, At­lan­tic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.