Bien­ve­nue chez Ro­si­ta et Phi­lipe.

Ro­si­ta et Phi­lippe nous ouvrent les portes de leur loft à Dun­kerque, un an­cien ga­rage qu’ils ont trans­for­mé en un re­fuge cha­leu­reux, bai­gné de lu­mière.

Maison Creative - - Sommaire -

À proxi­mi­té du loft, les

dunes

Avant de de­ve­nir un vaste loft fa­mi­lial, cette bâ­tisse in­dus­trielle était construite avec des ma­té­riaux ru­di­men­taires, un grand pla­teau nu qui n’a pas fait fuir les ac­qué­reurs. C’est Phi­lippe qui s’est char­gé du sui­vi des tra­vaux : tout ici est pen­sé dans les moindres dé­tails et c’est bien ce­la qui fait la dif­fé­rence. Pour bai­gner l’en­semble de lu­mière, trois pa­tios ont été créés sur me­sure, en ou­vrant sim­ple­ment la char­pente. Toutes les pièces sont or­ga­ni­sées au­tour, créant des pers­pec­tives dif­fé­rentes sur l’ex­té­rieur et la vé­gé­ta­tion. Leur plus gros dé­fi ? Rendre l’es­pace ha­bi­table, tout en res­pec­tant le bud­get car ils n’ont conser­vé que la struc­ture du bâ­ti­ment. « Nous n’ai­mons pas le neuf, alors on ré­cu­père, on bri­cole et on re­fait à notre fa­çon », ex­plique Phi­lippe. Et cô­té dé­co, le couple a dis­til­lé un sa­vant do­sage entre es­prit in­dus­triel, de­si­gn et ob­jets chi­nés.

De­dans, de­hors : Phi­lippe a ima­gi­né un grand pa­tio à ciel ou­vert, pour y ac­cueillir une ter­rasse. Aux beaux jours, les cous­sins et lan­ternes co­lorent le sa­lon d’été et l’hi­ver, ce sont les plaids et cou­ver­tures lai­neuses qui ré­chauffent les hôtes.

Une cui­sine avec vue sur le jar­din par des baies en acier de type ate­lier. Les meubles sont ins­tal­lés le long de cette ver­rière, créant un bel ef­fet de pers­pec­tive. Les lampes chi­nées et le mur du fond en briques sont un rap­pel au style fac­to­ry.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.