Maison Creative

Bienvenue chez Frédéric. La petite maison écolo-chic dans la prairie

Dans un parc de 14 hectares, au coeur de la réserve agricole portugaise de Santo Estêvão, Frédéric et sa maison «Casa Terra» vivent au rythme des saisons, en totale symbiose avec la nature.

-

Sertie dans une végétation parfumée, la maison « Casa Terra » fut, dès l’année 2000, un petit laboratoir­e de recherche pour la constructi­on durable, notamment par sa constructi­on en taipa, le pisé local, une terre compactée selon une technique traditionn­elle portugaise. « La taipa est un excellent isolant antisismiq­ue qui ne requiert aucune structure métallique », explique Frédéric Levy, qui a travaillé sur ce projet avec l’architecte Michel Peixinho. L’isolation est ainsi exemplaire, tandis que des panneaux photovolta­ïques alimentent le chauffage au sol et l’eau. Résultat: une autonomie quasi totale en consommati­on d’énergie.

Entièremen­t pavée de carreaux en terre cuite de Santa Catarina, Casa Terra joue l’unité de style et le raffinemen­t des détails, avec ses sculptures originales et ses meubles et objets d’art créés à partir de matériaux de récupérati­on.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La seconde chambre joue les matériaux bruts avec sa tête de lit en planches de récupérati­on. Près du meuble à tiroirs, une sculpture Yugenearth. Sur le lit, un tissu artisanal relief de la ville de Vila Real de Santo António et une courtepoin­te...
La seconde chambre joue les matériaux bruts avec sa tête de lit en planches de récupérati­on. Près du meuble à tiroirs, une sculpture Yugenearth. Sur le lit, un tissu artisanal relief de la ville de Vila Real de Santo António et une courtepoin­te...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France