Les dif­fé­rentes es­sences de bois

Maison Creative - - Les Bois De Chantier / The New Chic -

Com­po­sé de feuilles de bois as­sem­blées en couches suc­ces­sives, le contre­pla­qué, peu cher, ne com­porte pas de noeuds sur sa sur­face, ce qui le rend tout de suite uti­li­sable, sans mas­quage ou pré­pa­ra­tion.

Fa­bri­qué à par­tir de longues la­melles de bois col­lées entre elles, fa­cile à scier et à per­cer, l’OSB (Orien­ted Strand Board) cultive un ren­du plus brut et très vi­suel.

En­fin, les lam­bris et autre chutes de plan­cher en pin, sa­pin… sont éga­le­ment une al­ter­na­tive sé­dui­sante et peu coû­teuse.

La règle pour s’équi­per: choi­sir le bois en fonc­tion de son épais­seur (18, 22 mm… se­lon le pro­jet), mais aus­si de la pièce de des­ti­na­tion: OSB 3 ou contre­pla­qué pour pièces hu­mides, par exemple.

11. GRA­PHIQUE. Car­reaux blancs, join­ture noire, meuble en contre­pla­qué… L’as­so­cia­tion bois + mo­tif gra­phique = le com­bo par­fait pour re­loo­ker une pièce d’eau avec cha­leur et mo­der­ni­té. Un ver­nis hy­dro­fuge po­sé sur le ma­té­riau pour une pro­tec­tion ren­for­cée contre l’hu­mi­di­té, et c’est une af­faire qui roule! Stu­dio Först­berg Ling2. AR­TY. Per­fo­rés à la scie cloche, de simples pan­neaux de contre­pla­qué se muent en portes de pla­card ul­tra-gra­phiques, sans contra­rier l’épure des lieux.Pro­jet Int2 Ar­chi­tec­ture

2

BRUT. En pin ou sa­pin, les planches de char­pente per­mettent de com­po­ser de nou­veaux meubles et es­paces mi­ni­ma­listes, à moindre coût.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.