Bien­ve­nue chez Ro­my et Ilya. Un hymne à la joie

Maison Creative - - Sommaire -

À l’heure où scin­tillent les lu­mières de Noël et où les rues se pa­rent d’un charme tout hi­ver­nal, nous avons pous­sé les portes de l’ap­par­te­ment de Me­rel, fon­da­trice de la bou­tique de dé­co­ra­tion De Ca­mer. Entre am­biance in­dus­trielle, notes ré­tro et ac­cents eth­niques, le lieu est une vé­ri­table mine d’ins­pi­ra­tion.

C’est dans le «Cen­trum», le long du ca­nal Kei­zers­gracht, que Me­rel s’est ins­tal­lée avec son com­pa­gnon Aloyius il y a trois ans. Avo­cate, elle dé­cide en 2011 de chan­ger de vie et d’ou­vrir sa bou­tique dé­co, De Ca­mer. Elle y pré­sente ses coups de coeur de­si­gn mais éga­le­ment nombre de pe­tites mer­veilles gla­nées au cours de ses voyages : ta­pis ber­bères dé­ni­chés dans les souks de Mar­ra­kech, ta­bou­rets afri­cains en bois sculp­té, cé­ra­miques, etc. Un goût pour les pièces eth­niques, la cou­leur et les ob­jets an­ciens qui trouve un echo dans l’ap­par­te­ment du couple. Si­tué au der­nier étage d’un im­meuble de 1665 ty­pique d’Am­ster­dam, le du­plex de 116m2 aux poutres ap­pa­rentes ose le mé­lange des genres avec pa­nache. Pour le mo­der­ni­ser, Me­rel a re­peint toutes les boi­se­ries en blanc mais a éga­le­ment pa­rié sur un sol en bé­ton brut. Sans rien re­nier de sa pas­sion pour les pièces eth­niques et le mo­bi­lier hol­lan­dais tra­di­tion­nel!

Jeux de ma­tières. Bois, cuir, cé­ra­mique… Le mé­lange des ma­té­riaux est l’un des se­crets de cet ap­par­te­ment au style af­fir­mé et loin d’être fu­meux!

Lu­mière ! Do­té de larges fe­nêtres, l’ap­par­te­ment offre un spec­tacle pri­vi­lé­gié sur les ca­naux d’Am­ster­dam et les chan­ge­ments de sai­sons. À la ma­nière d’un ta­bleau fla­mand.

À l’an­cienne. Dans la salle à man­ger, la grande table en bois et les chaises an­ciennes ty­pi­que­ment hol­lan­daises cultivent une am­biance cha­leu­reuse et in­vitent au par­tage.

Boîte à se­crets. Avec ses nom­breux ti­roirs, le meuble de mé­tier en bois pa­ti­né per­met de ran­ger mille et un ob­jets mais confère aus­si un charme fou à la pièce.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.