Maison Creative

L’esprit de l’escalier. La réussite en marches

En rénovation comme en constructi­on, le choix et l’installati­on d’un escalier dépendent de règles architectu­rales précises… Typologie, emplacemen­t, matériaux et styles, décryptage des éléments clés pour trouver le modèle le mieux adapté à son projet.

-

Que vous soyez en train de construire la maison de vos rêves ou de rénover le duplex qui vous faisait de l’oeil depuis des années, vous serez forcément confronté, à un stade de vos travaux, à cet élément architectu­ral incontourn­able et pas si facile que ça à appréhende­r: l’escalier. Car entre esthétique et fonctionna­lité, votre coeur risque de balancer

Le B.A.-BA

La première chose à savoir pour bien faire votre choix est qu’il en existe trois typologies différente­s.

Tout d’abord, les escaliers droits, faciles à poser et économique­s, à condition de disposer de l’espace nécessaire.

Très confortabl­es en termes d’utilisatio­n, les modèles à quart tournant ont quant à eux une grande capacité d’adaptation grâce à leurs différente­s formes: haut ou bas, gauche ou droite, deuxquart ou demi-tournant, etc. Enfin, les escaliers en colimaçon ou hélicoïdau­x, ronds ou carrés – également appelés trémies –, plébiscité­s pour leur esthétisme et leur faible encombreme­nt au sol, offrent un gain de place incomparab­le. « Le colimaçon carré s’installe dans un coin alors que le colimaçon rond peut se placer au milieu d’une pièce », précise Marie Pufages, chef de produit menuiserie intérieure chez Leroy Merlin. Attention toutefois à ne pas opter pour un modèle trop raide et dangereux en voulant à tout prix optimiser l’espace.

Les dessous des escaliers s’aménagent pour optimiser

l’espace.

Les erreurs à éviter Avant de choisir, vous devrez prendre en compte certains fondamenta­ux… « Le choix d’un escalier relève de critères aussi bien techniques qu’esthétique­s, tels que la place dont on dispose et la hauteur à monter, ou encore la fréquence de passage et, enfin, le style que l’on souhaite donner à son intérieur », poursuit Marie Pufages. « Des marches moins hautes et plus nombreuses facilitent l’usage des escaliers, ce qui est idéal pour des passages fréquents », ajoute Magalie Leblanc, chef de produit escalier chez Lapeyre. Et pensez à prévoir une balustrade, un accessoire indispensa­ble qui, en outre, apportera un cachet supplément­aire. Les adeptes de la discrétion opteront quant à eux pour une rambarde en verre et métal façon verrière. « Il est également possible d’ajouter une main courante sur le mur d’appui, et éventuelle­ment des bandes adhésives antidérapa­ntes sur les marches », complète Magalie Leblanc. Les effets de matières Reste le plus agréable à choisir : la déco ! En la matière, vous avez le choix entre trois matériaux : le bois, décliné dans de nombreuses finitions et coloris mais sensible aux variations d’humidité et de températur­e ; le métal, solide et durable mais plus onéreux que ses concurrent­s ; ou le béton, solide, moins bruyant, résistant au feu et facile à habiller, mais réservé aux habitation­s neuves en constructi­on. « La tendance est à l’épuré et à la transparen­ce, souligne Magalie Leblanc. On retrouve ce style au niveau des rampes et des balustrade­s qui offrent de plus en plus de transparen­ce et de lumière, soit avec un encadremen­t bois, soit avec un profilé métal à la base, ou encore des plaques de verre fixées directemen­t sur la structure pour un effet épuré maximal. » Les marches ne sont pas en reste, dotées de lignes épurées, comme en apesanteur, sculptées d’un seul tenant ou semblant flotter une à une en contrepoin­t de la balustrade.

L’alliance du bois et du métal : une

valeur sûre.

 ??  ??
 ??  ?? TRAIT D’UNION. Afin de connecter les deux étages de cet appartemen­t, sans perdre l’espace de rangement auparavant occupé par une commode, l’architecte a imaginé cette structure hybride baptisée «Overtoom Staircase». Réalisatio­n Marc Koehler.
TRAIT D’UNION. Afin de connecter les deux étages de cet appartemen­t, sans perdre l’espace de rangement auparavant occupé par une commode, l’architecte a imaginé cette structure hybride baptisée «Overtoom Staircase». Réalisatio­n Marc Koehler.
 ??  ?? MIX & MATCH. Réalisé en bois et métal, cet escalier à colimaçon sur 2 niveaux se distingue par son fut central facetté et son limon en acier qui s’enroule littéralem­ent autour des marches, afin de souligner ses courbes sensuelles. Réalisatio­n AJSA
MIX & MATCH. Réalisé en bois et métal, cet escalier à colimaçon sur 2 niveaux se distingue par son fut central facetté et son limon en acier qui s’enroule littéralem­ent autour des marches, afin de souligner ses courbes sensuelles. Réalisatio­n AJSA

Newspapers in French

Newspapers from France