Maison Creative

Bienvenue chez Jurianne.

en Hollande

-

La poésie de l’origami en Hollande

«Laissez parler les p’tits papiers» pourrait être le mantra de Jurianne Matter. Inspirée par la nature, elle utilise cette matière pour créer des collection­s d’objets aériens, que l’on retrouve chez elle, parmi les meubles iconiques.

Toute de blanc vêtue, lumineuse, la petite maison est tournée vers le jardin.

Un bureau minimalist­e et fonctionne­l, agrémenté de meubles et luminaires vintage.

Après des études dans une école d’art à Amsterdam et un job de styliste chez Ikea, Jurianne travaille pour différente­s sociétés. Mais un terrible événement touche sa vie personnell­e et, pour transcende­r sa peine, comme des petits messages envoyés vers l’au-delà, elle fait voguer des bateaux de papier sur la rivière Cèze, près de sa maison de famille, en France. Trouvant l’idée belle, elle décide de la partager. Elle crée son entreprise en 2008 et la collection de bateaux, de cartes de voeux, de décoration­s de fête s’élargit bientôt avec du textile bio équitable. La conception commence toujours par un tableau d’humeur avec des formes, des couleurs, une atmosphère pour chaque produit. Elle s’inspire de la nature mais aussi des traditions folkloriqu­es, des arts graphiques et photograph­iques. La nature, elle l’aime passionném­ent ; sa maison recèle de trésors glanés lors de ses promenades. Une branche de baie prend place dans un vase, des lichens dans une coupelle, des pommes de pin se mêlent aux matériaux naturels. Une ambiance lumineuse et apaisante.

 ??  ?? Dans le plateau de Jurianne, ses dernières créations de papier. Vendue sur son site, sa collection s’étoffe chaque année. Sa maison est à son image, simple, chaleureus­e, avec du mobilier chiné, comme ces suspension­s des années 1970.
Dans le plateau de Jurianne, ses dernières créations de papier. Vendue sur son site, sa collection s’étoffe chaque année. Sa maison est à son image, simple, chaleureus­e, avec du mobilier chiné, comme ces suspension­s des années 1970.
 ??  ?? Une des 12 maisons traditionn­elles d’un village hollandais conçues par Jurianne. En papier préperforé, pré-plié, les maisons « Bygge » vendues en set sont juste à coller. À disposer comme ici sur chaque assiette ou dans votre intérieur, selon votre humeur. Chaises d’époque, Charles Eames ; suspension chinée.
Une des 12 maisons traditionn­elles d’un village hollandais conçues par Jurianne. En papier préperforé, pré-plié, les maisons « Bygge » vendues en set sont juste à coller. À disposer comme ici sur chaque assiette ou dans votre intérieur, selon votre humeur. Chaises d’époque, Charles Eames ; suspension chinée.
 ??  ?? Dans son bureau, quelques planches d’inspiratio­n. « La nature est ma muse. […] Les paysages, les nuages dans le ciel, la campagne environnan­te, tout est source d’inspiratio­n. » Chaise années 1960, Niels Møller ; suspension vintage, Philips. Au premier plan, lampe originale « Moon », Verner Panton.
Dans son bureau, quelques planches d’inspiratio­n. « La nature est ma muse. […] Les paysages, les nuages dans le ciel, la campagne environnan­te, tout est source d’inspiratio­n. » Chaise années 1960, Niels Møller ; suspension vintage, Philips. Au premier plan, lampe originale « Moon », Verner Panton.
 ??  ?? Un salon cosy à l’esprit scandinave, avec une cheminée contempora­ine, un fauteuil Paulin en cuir acheté à l’époque par son père et une petite table de bois blond chinée. Une ambiance douce, simple et confortabl­e.
Un salon cosy à l’esprit scandinave, avec une cheminée contempora­ine, un fauteuil Paulin en cuir acheté à l’époque par son père et une petite table de bois blond chinée. Une ambiance douce, simple et confortabl­e.
 ??  ?? Belle idée déco : la collection de miniatures glanées au fil du temps – dans des tons naturels, en bois et céramique – que Jurianne adore. Chaise en teck, Niels Møller.
Belle idée déco : la collection de miniatures glanées au fil du temps – dans des tons naturels, en bois et céramique – que Jurianne adore. Chaise en teck, Niels Møller.

Newspapers in French

Newspapers from France