Maison Creative

Retour vers le futur

-

Grand écart entre la fin du XIXe siècle et le style indus’, cette maison

d’époque connaît une seconde vie grâce à une verrière qui double sa surface au sol. Là se tient la cuisine, ultra-moderne mais

chaleureus­e, devenue le nouveau lieu de vie de l’habitation.

Tons miel et noir, chêne clair et métal, pour une ambiance

très chic.

Un bureau chiné apporte le ton

chaud du bois. Le bleu dense des murs fait ressortir le plafond

à caissons.

Spectacula­ire par ses volumes, ses balcons en fer forgé sculptés de fleurs et son impression­nante charpente, cette maison construite à la fin du XIXe siècle garde les traces de son histoire. En effet, son propriétai­re, marié à une femme d’origine indienne, l’a réinterpré­tée avec les codes de l’époque associés à la culture de son épouse, d’où ce mélange d’Art nouveau et de portes sculptées de cornes, de plafond à caissons peint et marqueté. Entièremen­t redécorée et agrandie il y a une quinzaine d’années, elle a été ouverte sur le jardin: l’architecte Éric Hamoniau a imaginé une verrière dans un esprit Eiffel, comme une rotonde, à l’image de ce qui se faisait à l’époque dans les hôtels particulie­rs et les grands restaurant­s. L’autre belle idée a été de garder intacte la façade de brique et d’en faire un élément de décor dans la verrière. C’est là qu’est installée la cuisine, ultra-simple, en bois et métal noir comme les montants de la structure. Et dans toute la maison, à tous les étages, des fenêtres très larges font partout entrer la lumière, peut-être pour rappeler l’intensité lumineuse de l’Inde…

Sous l’incroyable charpente, une chambre lumineuse. Les rideaux noirs et les poutres grises mettent en avant l’architectu­re.

 ??  ?? La façade de la maison, traitée comme un décor à part entière, raconte son histoire. La fenêtre du bas est aujourd’hui devenue une cheminée à l’éthanol.
La façade de la maison, traitée comme un décor à part entière, raconte son histoire. La fenêtre du bas est aujourd’hui devenue une cheminée à l’éthanol.
 ??  ?? La cuisine occupe l’aile gauche. Une hotte qui se noie dans les montants de la structure métallique rappelle la fonction de la pièce, le reste est caché derrière le bar. Tapis, Ikea.
La cuisine occupe l’aile gauche. Une hotte qui se noie dans les montants de la structure métallique rappelle la fonction de la pièce, le reste est caché derrière le bar. Tapis, Ikea.
 ??  ??
 ??  ?? Le salon, avec son incroyable plafond à caissons, que les propriétai­res n’ont pas hésité à peindre dans un bleu profond. Pari très réussi. Applique, AM.PM.
Le salon, avec son incroyable plafond à caissons, que les propriétai­res n’ont pas hésité à peindre dans un bleu profond. Pari très réussi. Applique, AM.PM.
 ??  ??
 ??  ?? †La bonne idée. Le très large escalier d’époque n’était pas facile à «faire vivre». Quelques objets disposés çà et là dans la montée… et une simple bande noire le modernisen­t, lui redonnent de la vie et soulignent les vitraux présents à chaque mi-étage.
†La bonne idée. Le très large escalier d’époque n’était pas facile à «faire vivre». Quelques objets disposés çà et là dans la montée… et une simple bande noire le modernisen­t, lui redonnent de la vie et soulignent les vitraux présents à chaque mi-étage.
 ??  ?? Dans le salon, la lampe «Arco» et le bleu omniprésen­t marquent la contempora­néité et tranchent avec l’architectu­re.
Dans le salon, la lampe «Arco» et le bleu omniprésen­t marquent la contempora­néité et tranchent avec l’architectu­re.
 ??  ?? L’escalier dessert les deux étages dotés de larges paliers. À chaque mi-étage, le vitrail coloré donne sur la verrière.
L’escalier dessert les deux étages dotés de larges paliers. À chaque mi-étage, le vitrail coloré donne sur la verrière.
 ??  ?? Une accumulati­on d’objets colorés sous cloche, clins d’oeil déco, apporte de l’humour au salon.
Une accumulati­on d’objets colorés sous cloche, clins d’oeil déco, apporte de l’humour au salon.
 ??  ?? Une fenêtre d’atelier sépare la salle de bains de la chambre sans couper la lumière traversant­e, et rappelle la verrière du rez-de-chaussée.
Une fenêtre d’atelier sépare la salle de bains de la chambre sans couper la lumière traversant­e, et rappelle la verrière du rez-de-chaussée.

Newspapers in French

Newspapers from France