Maison Creative

Bienvenue chez Florence.

De bric(olage) et de broc(ante)

-

Avec ce pool house, Florence a voulu recréer une ambiance bord de mer pour prolonger la détente et le farniente entre amis. À la fois comptoir pour l’apéro, cuisine d’été et local technique pour la piscine, cette paillote reprend les codes empruntés aux cabanes de pêcheurs, entre les cordages, les flotteurs, les hélices de bateau et le bois flotté.

Une douce oisiveté flotte sur la terrasse.

Une invitation à la détente dans une ambiance estivale aux accents du Sud.

Dans la chambre, Florence est partie du portrait de cette femme ramené de Thaïlande pour donner le ton.

Je ne cherchais pas à acheter mais, travaillan­t dans l’immobilier, je regarde toujours les annonces… Dès la première visite, j’ai su que ce serait ma maison. » Difficile, en effet, de résister au cachet de l’entrée avec son sol d’origine en carreaux de ciment ! Conquise, Florence a gardé l’âme des lieux tout en mêlant vintage et récup’. Au rez-de-chaussée, la suppressio­n des murs du couloir laisse place à une pièce de vie conviviale ouverte sur la cuisine et la salle à manger, où les travaux ont révélé de magnifique­s tommettes. Des détails du passé que cette passionnée de brocante va compléter par des objets chinés, pour créer un univers différent dans chaque pièce. Et c’est aussi le cas dans les chambres, tantôt cosy, ethnique ou rétro. Pour les travaux, elle a fait appel à un site de troc : « J’ai accueilli des Anglais, des Italiens, des Brésiliens… gratuiteme­nt chez moi, en contrepart­ie, ils ont participé au chantier. Ce fut à la fois un échange culturel et un échange de bons procédés ! » Forte de cette expérience, Florence a décidé d’ouvrir ponctuelle­ment sa maison à la location.

 ??  ?? 14
14
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’esprit récup’ règne sur la paillottec­uisine d’été, entre les volets et
les tabourets de bar fabriqués en bois de palette et le bois flotté trouvé sur la plage, après
une tempête.
L’esprit récup’ règne sur la paillottec­uisine d’été, entre les volets et les tabourets de bar fabriqués en bois de palette et le bois flotté trouvé sur la plage, après une tempête.
 ??  ?? Véritable îlot de tranquilli­té, le jardin de 600 m2, avec pamplemous­sier, figuier, abricotier, olivier, néflier…, se prolonge par la terrasse et la piscine.
Véritable îlot de tranquilli­té, le jardin de 600 m2, avec pamplemous­sier, figuier, abricotier, olivier, néflier…, se prolonge par la terrasse et la piscine.
 ??  ?? La chambre à l’ambiance ethnique est une invitation au voyage. Les matières et les teintes naturelles dominent, comme les suspension­s en osier, la lampe nomade en cordage, la tête de lit en panneau OSB et la lampe réalisée par Florence à partir de bois flotté.
La chambre à l’ambiance ethnique est une invitation au voyage. Les matières et les teintes naturelles dominent, comme les suspension­s en osier, la lampe nomade en cordage, la tête de lit en panneau OSB et la lampe réalisée par Florence à partir de bois flotté.
 ??  ?? Le mur en briques rouges apporte une touche industriel­le au salon, complétée par la fresque murale signée de l’artiste et plasticien Gaëtan Marron. Une oeuvre originale qui marque la pièce d’une empreinte poétique. Table basse, Roche Bobois ; horloge chinée en brocante.
Le mur en briques rouges apporte une touche industriel­le au salon, complétée par la fresque murale signée de l’artiste et plasticien Gaëtan Marron. Une oeuvre originale qui marque la pièce d’une empreinte poétique. Table basse, Roche Bobois ; horloge chinée en brocante.
 ??  ?? Dans l’une des chambres, le mur tapissé de cuir surpiqué bleu foncé crée une ambiance intimiste. La collection de miroirs habille le mur avec élégance dans un esprit boudoir. Miroir sorcière, Maisons du Monde.
Dans l’une des chambres, le mur tapissé de cuir surpiqué bleu foncé crée une ambiance intimiste. La collection de miroirs habille le mur avec élégance dans un esprit boudoir. Miroir sorcière, Maisons du Monde.
 ??  ?? Matérialis­é par le sol en carreaux de ciment, l’ancien
couloir a laissé place à une immense pièce de vie ouverte sur la cuisine, le salon
et la salle à manger.
Matérialis­é par le sol en carreaux de ciment, l’ancien couloir a laissé place à une immense pièce de vie ouverte sur la cuisine, le salon et la salle à manger.
 ??  ?? Ouverte sur la pièce de vie, la cuisine au charme rétro a
gardé son esprit d’origine grâce à son sol en tommettes
anciennes, son piano de cuisson Simon et sa hotte
aspirante.
Ouverte sur la pièce de vie, la cuisine au charme rétro a gardé son esprit d’origine grâce à son sol en tommettes anciennes, son piano de cuisson Simon et sa hotte aspirante.
 ??  ?? La salle à manger alterne
objets chinés et de récup’. Une collection de lampes de poche anciennes de tous les pays anime le mur ; un lustre réalisé avec des bouteilles de bière trône
au-dessus de la table.
La salle à manger alterne objets chinés et de récup’. Une collection de lampes de poche anciennes de tous les pays anime le mur ; un lustre réalisé avec des bouteilles de bière trône au-dessus de la table.

Newspapers in French

Newspapers from France