Maison Creative

L’âme du lieu

-

La blancheur immaculée de l’enveloppe s’anime au contact de touches colorées : petites pointes de jaune, de rouge et de vert qui réchauffen­t l’atmosphère.

Aux courbes épurées de l’arche répondent les formes arrondies d’ampoules à filament.

À la manière des petits espaces japonais, la maison se scinde en zones denses, dont chaque recoin est optimisé, et en espaces laissés au contraire totalement libres.

Julien Hubert, architecte associé de l’agence VGH Company, aime à raconter que la première fois qu’il a visité la maison c’était en plein août et la pénombre y régnait. La lumière électrique y était indispensa­ble à toute heure du jour et de l’année. Les pièces situées au fond de ces profondeur­s ne voyaient jamais les rayons du soleil. La suppressio­n des cloisons intérieure­s a constitué le début de la solution. La mise en place, ensuite, d’une façade intégralem­ent vitrée au rez-dechaussée aurait pu en être la fin. Julien Hubert ne s’est pas contenté de ces mesures classiques.

Au-dessus de la cuisine, il a introduit une verrière dans la toiture et des trémies dans les deux planchers situés en dessous, pour permettre au soleil de baigner l’habitation dans ses moindres recoins. Supprimer de la place pour gagner de la lumière pouvait paraître un pari audacieux dans cette petite surface de 75 m2, mais c’est un pari gagné, que l’architecte a su par ailleurs compenser par ses aménagemen­ts intérieurs!

À l’étage, l’escalier ouvre sur une antichambr­e, véritable espace de transition entre la chambre parentale et le reste de la maison, doté de rangements.

 ??  ?? Un intérieur de collection­neur. Cachée sous une nappe Couleur Chanvre, une table des frères Bouroullec se trouve cernée de chaises signées Eames.
Les pièces de design savent prendre toute leur place dans cet univers épuré.
Un intérieur de collection­neur. Cachée sous une nappe Couleur Chanvre, une table des frères Bouroullec se trouve cernée de chaises signées Eames. Les pièces de design savent prendre toute leur place dans cet univers épuré.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Zone dense, la cuisine apparaît dominée par le béton : béton brut simplement poncé dans la masse au sol et béton ciré des plans de travail, recouvrant une structure en bois. Les façades de ses portes sont en mélèze.
Zone dense, la cuisine apparaît dominée par le béton : béton brut simplement poncé dans la masse au sol et béton ciré des plans de travail, recouvrant une structure en bois. Les façades de ses portes sont en mélèze.
 ??  ?? 1. Attenante à la chambre parentale,
cette salle de bains arbore une ambiance
minérale avec son revêtement en béton qui englobe, dans
une continuité parfaite, son sol, sa douche à l’italienne
et son mobilier.
1. Attenante à la chambre parentale, cette salle de bains arbore une ambiance minérale avec son revêtement en béton qui englobe, dans une continuité parfaite, son sol, sa douche à l’italienne et son mobilier.
 ??  ?? 2. Les premiers mètres carrés situés en retrait de la baie vitrée étaient jadis occupés par une véranda, dont la surface a été intégrée à la maison.
Dans le salon, le canapé, Merci, s’ensoleille sous un sofa cover et des coussins, Caravane.
2. Les premiers mètres carrés situés en retrait de la baie vitrée étaient jadis occupés par une véranda, dont la surface a été intégrée à la maison. Dans le salon, le canapé, Merci, s’ensoleille sous un sofa cover et des coussins, Caravane.
 ??  ?? Couvre-lit et coussins vert jade, Couleur Chanvre, apportent une touche végétale à la chambre parentale, cocon par ailleurs immaculé qui ouvre sur le balcon surplomban­t la petite cour précédant la maison.
Couvre-lit et coussins vert jade, Couleur Chanvre, apportent une touche végétale à la chambre parentale, cocon par ailleurs immaculé qui ouvre sur le balcon surplomban­t la petite cour précédant la maison.

Newspapers in French

Newspapers from France