Maison Creative

Impression­s d’Afrique sur toile portugaise

- PAR CÉCILE SÉPULCHRE - PHOTOS : FRÉDÉRIC DUCOUT

À Santa Luzia, village de pêcheurs préservé en Algarve, la maison de Marina est un pont entre l’Afrique et l’Occident. De l’extérieur, la demeure a tout d’une maison portugaise traditionn­elle de la Ria Formosa, mais dès que l’on pose le pied à l’intérieur, on s’envole pour l’île sénégalais­e de Gorée.

Sous l’exubérante glycine, la sobriété des petites plantation­s de cactus et de succulente­s.

Dans les années 1980, amoureuse de l’île de Gorée, Marina Yaguello y achète une ruine qu’elle restaure. Passionnée d’art traditionn­el africain, elle acquiert de nombreuses pièces auprès des antiquaire­s de Dakar et de toute l’Afrique de l’Ouest, et découvre un jeune ferronnier talentueux, Ousmane Mbaye, à qui elle commande un bureau et une chaise en fer de récup’. Il deviendra un designer reconnu dont les oeuvres s’arrachent dans le monde entier… En 2014, elle achète un terrain à Santa Luzia, au Portugal, et y fait construire une maison à partir d’un plan en croix, afin que chaque pièce bénéficie d’une ventilatio­n naturelle et d’une terrasse protégée. Réalisés pour la plupart par Bouba Diouf, un menuisier de Gorée, les meubles en bois sont issus de portes et autres pièces en pitchpin massif récupérées à Gorée. Sur les lits et les canapés, Marina a posé des tissus ethniques du Mali, du Sénégal et du Togo, des tissages de la créatrice Aissa Dione, étoffes que l’on retrouve sur des chaises longues coloniales anciennes.

La baie vitrée ouvre sur un patio orné d’azulejos du XVIIe siècle chinés

à la brocante de Tavira.

 ??  ??
 ??  ?? Page de gauche, la piscine, tapissée de mosaïques et, à l’arrière, la maison en croix et ses terrasses, offrant à toute heure du jour le choix entre l’ombre et le soleil.
Page de gauche, la piscine, tapissée de mosaïques et, à l’arrière, la maison en croix et ses terrasses, offrant à toute heure du jour le choix entre l’ombre et le soleil.
 ??  ??
 ??  ?? Au-dessus de la cheminée
une série d’objets d’art populaire. Sur le mur une
collection de portraits d’enfants (États-Unis et Angleterre) ; au premier
plan la table basse est signée Ousmane Mbaye.
Au-dessus de la cheminée une série d’objets d’art populaire. Sur le mur une collection de portraits d’enfants (États-Unis et Angleterre) ; au premier plan la table basse est signée Ousmane Mbaye.
 ??  ?? Les fauteuils et tabourets jaunes en métal d’Ousmane Mbaye (le créateur a remercié Marina en lui offrant de nombreuses pièces d’exception) côtoient les textiles conçus par Aissa Dione. Au mur, tableau de Camara Gueye ; tenture en raphia kuba et oiseaux de Diedhou.
Les fauteuils et tabourets jaunes en métal d’Ousmane Mbaye (le créateur a remercié Marina en lui offrant de nombreuses pièces d’exception) côtoient les textiles conçus par Aissa Dione. Au mur, tableau de Camara Gueye ; tenture en raphia kuba et oiseaux de Diedhou.
 ??  ?? Couvre-lit d’Aissa Dione. Au mur, des
fixés sous verre chrétiens d’Europe centrale et de l’Est; mobilier en bois de Bouba Diouf ; lampe, Ousmane Mbaye ;
oiseau, Diedhou, artiste dakarois.
Couvre-lit d’Aissa Dione. Au mur, des fixés sous verre chrétiens d’Europe centrale et de l’Est; mobilier en bois de Bouba Diouf ; lampe, Ousmane Mbaye ; oiseau, Diedhou, artiste dakarois.
 ??  ?? Dans la cuisine salle à manger, une table en bois tropical de Bouba Diouf, et des chaises anglaises, design
des années 1930, chinées au Ghana. Au-dessus de la cheminée, un cerf en applique scandinave. Sur l’étagère
une collection de mini-poteries provenant du delta intérieur du Niger.
Dans la cuisine salle à manger, une table en bois tropical de Bouba Diouf, et des chaises anglaises, design des années 1930, chinées au Ghana. Au-dessus de la cheminée, un cerf en applique scandinave. Sur l’étagère une collection de mini-poteries provenant du delta intérieur du Niger.

Newspapers in French

Newspapers from France