Maison Creative

Style méditerran­éen à la source

C’est en Provence, entre garrigues, pinèdes et vignobles, que Mona et son mari Patrick ont décidé de bâtir la maison de leurs rêves, où le contempora­in se jette à la mer.

- PAR DOMINIQUE HOMS-VAILHÉ - PHOTOS : JO PESENDORFE­R

Plein Sud dans la cuisine d’été qui jouxte la piscine, où la Provence rencontre l’Italie par le biais des assiettes en céramique.

Mona est une habituée de la restaurati­on des bâtisses anciennes, mais cette fois-ci, elle avait envie de tout imaginer elle-même, des plans à la décoration. Amoureuse du bassin méditerran­éen et de son architectu­re – elle a dessiné pendant plusieurs années la vaisselle de la manufactur­e Belart, en Tunisie – c’est dans cet esprit que sa maison est conçue. La piscine est au centre d’un U, dans lequel s’articule l’ensemble des pièces. L’espace est isolé de l’extérieur par un mur peint du célèbre bleu Majorelle, mais entrecoupé d’un grand damier de fer forgé et de verre pour laisser pénétrer le paysage environnan­t. La sobriété géométriqu­e de la maison aux toits terrasses est accentuée par le blanc de ses murs ; seul celui du séjour est recouvert d’un parement de pierres de taille, d’une part pour minimiser la chaleur estivale mais aussi pour rappeler à Mona qu’elle a toujours aimé les maisons anciennes! Enfin, la lumière du Sud, présente partout, est un des éléments capitaux dans l’ambiance des lieux. Les grandes baies vitrées couvrant la quasi-totalité des murs permettent, en effet, un éclairage naturel tout le long du jour.

Ouverte sur le bassin, la chambre s’offre aussi comme un havre apaisant, où Mona se réfugie pour lire un bon bouquin ou broder ses coussins !

Tout à la fois baroque et moderne, la pièce est à l’image du reste de la maison : actuelle, contempora­ine et empreinte de créativité.

 ??  ??
 ??  ?? La cuisine d’été est, à la belle saison, la pièce principale de la maison, où se côtoient le bleu et le jaune du jardin Majorelle.
Coussins en boutis anciens et tapis ancien, Claire Gasparini ; cruches provençale­s, Jars.
La cuisine d’été est, à la belle saison, la pièce principale de la maison, où se côtoient le bleu et le jaune du jardin Majorelle. Coussins en boutis anciens et tapis ancien, Claire Gasparini ; cruches provençale­s, Jars.
 ??  ?? Dans la cuisine, lumineuse, dominent le bois,
le blanc et le végétal. Sol en pierres de Bourgogne avec « tapis » de grands carreaux
en grès décorés. Le bloc central (Leroy Merlin) a été « relooké » avec une cornière en fer forgé ; chaises, AM.PM ; grand plat blanc
en céramique, Carron.
Dans la cuisine, lumineuse, dominent le bois, le blanc et le végétal. Sol en pierres de Bourgogne avec « tapis » de grands carreaux en grès décorés. Le bloc central (Leroy Merlin) a été « relooké » avec une cornière en fer forgé ; chaises, AM.PM ; grand plat blanc en céramique, Carron.
 ??  ?? Sur la grande table de ferme en bois vieilli est posée la vaisselle en céramique peinte à l’éponge, savoir-faire bien spécifique que Mona a rapporté des Pouilles, en Italie.
Sur la grande table de ferme en bois vieilli est posée la vaisselle en céramique peinte à l’éponge, savoir-faire bien spécifique que Mona a rapporté des Pouilles, en Italie.
 ??  ??
 ??  ?? Dans le vaste séjour,
le blanc lumineux omniprésen­t est juste animé de beige et de noir. Escalier bois et métal réalisé sur mesure ; fauteuils de Pierre
Paulin ; luminaire « Studio 63 », Fortuny ; cheminée contempora­ine, Focus ; banquette en cuir noir, Alinea ; table basse années 1950 issue d’un
un vieil hôtel italien.
Dans le vaste séjour, le blanc lumineux omniprésen­t est juste animé de beige et de noir. Escalier bois et métal réalisé sur mesure ; fauteuils de Pierre Paulin ; luminaire « Studio 63 », Fortuny ; cheminée contempora­ine, Focus ; banquette en cuir noir, Alinea ; table basse années 1950 issue d’un un vieil hôtel italien.
 ??  ??
 ??  ?? Les voiles légers en toile à beurre laissent s’infiltrer la lumière. Chaise « Diamond » de Bertoia ; lampadaire, Catellani & Smith.
Les voiles légers en toile à beurre laissent s’infiltrer la lumière. Chaise « Diamond » de Bertoia ; lampadaire, Catellani & Smith.
 ??  ?? Le lit a été dessiné par la maîtresse des lieux et réalisé en Tunisie. D’inspiratio­n néogrecque, le baldaquin a été supprimé pour plus de simplicité. Au sol, tapis en ancienne toile à matelas ; coffre de brocante blanchi.
Le lit a été dessiné par la maîtresse des lieux et réalisé en Tunisie. D’inspiratio­n néogrecque, le baldaquin a été supprimé pour plus de simplicité. Au sol, tapis en ancienne toile à matelas ; coffre de brocante blanchi.

Newspapers in French

Newspapers from France