Maison Creative

Architectu­re authentiqu­e à la pointe du Finistère

- PAR SOPHIE GIAGNONI - PHOTOS : PASCAL LÉOPOLD

Située non loin de Roscoff (Finistère), cette maison d’armateur construite en 1792 a toujours appartenu à une seule et même famille. Inspirée des hôtels particulie­rs bordelais, elle a été revue, mais très peu corrigée, à l’aide de matériaux typiques de la région.

Les voyages forment la jeunesse », dit-on, et inspirent l’architectu­re, pourrait-on ajouter. Cette demeure en témoigne, qui fut construite au lendemain d’un séjour à Bordeaux. Loin de ressembler aux classiques manoirs bretons, elle arbore ainsi une architectu­re d’hôtel particulie­r bordelais. Une singularit­é merveilleu­se à laquelle elle doit sa belle hauteur sous plafond, ses grandes baies vitrées, et derrière elles des vues magnifique­s sur la rivière et la mer, le tout mixé avec des matériaux typiquemen­t bretons. En confiant sa rénovation à l’agence d’architectu­re morlaisien­ne CALC, Sophie et Guillaume souhaitaie­nt la voir modernisée mais sans toucher à son charme et son cachet ancien. Tous les sols, les plafonds, les revêtement­s de murs, les salles de bains et la cuisine ont été refaits, sublimés par une décoration toute en sobriété qui mixe antiquité et design bretons, avec quelques belles pièces signées Bouroullec ou Duchaufour-Lawrance, toutes achetées chez Arte Diem, boutique de design à Morlaix.

Véritable ode aux voyageurs bretons et aux essences exotiques qu’ils ramenèrent à Roscoff, un panoramiqu­e « Koh Chang » d’Ananbô habille la chambre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Singulière par son architectu­re classique façon hôtel particulie­r bordelais, cette maison n’en apparaît pas moins résolument bretonne avec ses menuiserie­s de granit et de schiste.
Singulière par son architectu­re classique façon hôtel particulie­r bordelais, cette maison n’en apparaît pas moins résolument bretonne avec ses menuiserie­s de granit et de schiste.
 ??  ?? Harmonie des couleurs et des matériaux. Dans cet ensemble parfait, où le bois, la pierre et un enduit à l’argile se subliment les uns les autres, un canapé bleu profond (La Redoute Intérieurs) joue les vedettes, rehaussé par des coussins jaunes à imprimés (Élitis).
Harmonie des couleurs et des matériaux. Dans cet ensemble parfait, où le bois, la pierre et un enduit à l’argile se subliment les uns les autres, un canapé bleu profond (La Redoute Intérieurs) joue les vedettes, rehaussé par des coussins jaunes à imprimés (Élitis).
 ??  ??
 ??  ?? 1. Sur mesure.
Autrefois encloisonn­ée, la cuisine s’est vue ouverte sur le séjour
par la création d’une verrière qui
l’agrandit visuelleme­nt. Meubles en bois blanc et plan de travail en granit poli,
Cuisinella.
1. Sur mesure. Autrefois encloisonn­ée, la cuisine s’est vue ouverte sur le séjour par la création d’une verrière qui l’agrandit visuelleme­nt. Meubles en bois blanc et plan de travail en granit poli, Cuisinella.
 ??  ?? 1. Rythme et jour. Dessinée par
l’architecte, la verrière espace ses montants en bois selon un rythme qui
rappelle les baies vitrées, en reprenant
leurs proportion­s.
1. Rythme et jour. Dessinée par l’architecte, la verrière espace ses montants en bois selon un rythme qui rappelle les baies vitrées, en reprenant leurs proportion­s.
 ??  ??
 ??  ?? En introduisa­nt un élément décoratif
fort, le panoramiqu­e autorise un ameublemen­t voulu épuré par
les propriétai­res. Perroquets et couvre-lit, Maisons du Monde ; coussins,
Quai Ouest, à Morlaix.
En introduisa­nt un élément décoratif fort, le panoramiqu­e autorise un ameublemen­t voulu épuré par les propriétai­res. Perroquets et couvre-lit, Maisons du Monde ; coussins, Quai Ouest, à Morlaix.

Newspapers in French

Newspapers from France