Amé­na­ge­ment des es­paces de tra­vail

Maison et Jardin Magazine - - Sommaire -

Un autre re­gard

Du­rant trois jours, 200 marques fran­çaises ont pré­sen­té leurs der­nières in­no­va­tions à des­ti­na­tion des es­paces par­ta­gés, pe­tites sur­faces ou autres pla­teaux XXL. Par­mi les­quels du mo­bi­lier in­gé­nieux, mo­du­lable, ma­niable, des ma­té­riaux per­for­mants, des so­lu­tions ori­gi­nales pour re­dy­na­mi­ser des équipes et ap­por­ter un confort op­ti­mal et une sen­sa­tion de bien-être sur le lieu de tra­vail… tout est pré­vu pour sur­prendre et ai­der à concré­ti­ser sa vi­sion du bu­reau idéal. Se­lon Laurent BOTTON, di­rec­teur de Works­pace Ex­po, le flex of­fice (bu­reau non at­tri­bué) est cer­tai­ne­ment ce qui mo­di­fie le plus la fa­çon de tra­vailler dans les en­tre­prises de nos jours. Avec ce prin­cipe, les sa­la­riés se réunissent en fonc­tion d’une ac­ti­vi­té com­mune. Un par­ti pris qui in­cite les en­tre­prises à se re­cen­trer sur leur coeur de mé­tier et s’in­ter­ro­ger sur la ré­or­ga­ni­sa­tion in­terne qu’elles doivent opé­rer. A titre d’exemple, on as­siste ac­tuel­le­ment à la créa­tion de « quar­tiers » au sein d’une même en­tre­prise, où celles et ceux

qui exercent une même fonc­tion se re­trouvent, comme pour­raient le faire des voi­sins de quar­tier dans une ville. C’est une nou­velle fa­çon de créer de l’ap­par­te­nance dans une en­tre­prise.

OP­TER POUR DU MO­BI­LIER IN­TEL­LI­GENT

Prio­ri­té à l’utile, au fonc­tion­nel et au mo­bile. Le bu­reau du 21e siècle ne s’en­combre pas de su­per­flu. A l’heure du flex of­fice, une as­sise pro­pose plu­sieurs po­si­tions tout en pro­té­geant nos ar­ti­cu­la­tions, une table mul­ti­plie les fonc­tions, des ran­ge­ments se mo­dulent et s’adaptent à des es­paces ou­verts et connec­tés. Une lo­gique qui se dé­cline pour la mai­son qui par­fois est aus­si un lieu de tra­vail, avec du mo­bi­lier s’in­té­grant fa­ci­le­ment dans des es­paces plus li­mi­tés.

Open space, co­wor­king, flex of­fice… l’agen­ce­ment et l’en­vi­ron­ne­ment des es­paces de tra­vail est en pleine mu­ta­tion.

Une mé­ta­mor­phose qui a été au coeur de la 8e édi­tion du sa­lon Works­pace Ex­po,

en avril 2018 à Pa­ris.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.