Vi­sites pri­vées

Maison et Jardin Magazine - - Sommaire -

L’ar­chi­tecte Ca­mille Her­mand trans­forme les es­paces

Aux portes de Pa­ris, dans une mai­son de ville du 20ème siècle au style mo­derne.

La mai­son est si­tuée à Pu­teaux près du Bois de Bou­logne

et non loin du quar­tier d’af­faires de La Dé­fense à Pa­ris. Lors de l’achat de la mai­son, le couple se tourne vers l’ar­chi­tecte

et ar­chi­tecte d’in­té­rieur fran­çaise Ca­mille Her­mand. Elle va or­ches­trer la trans­for­ma­tion de cette pe­tite mai­son de ville du dé­but du 20ème en mai­son de fa­mille mo­derne au style ac­tuel.

Ils vou­laient en faire une oa­sis fonc­tion­nelle, belle et in­tem­po­relle pour toute la fa­mille. Ils sou­hai­taient de la créa­ti­vi­té dans l’or­ga­ni­sa­tion des es­paces de vie en plan ou­vert. Il était im­por­tant de créer une mai­son dont l’ar­chi­tec­ture et l’amé­na­ge­ment in­té­rieur sont fonc­tion­nels, tout en ap­por­tant à la base es­thé­tique et pra­tique de l’axe de dé­co­ra­tion, une nou­veau­té ré­pon­dant aux va­leurs et aux be­soins de la fa­mille.

L’idée était de créer un es­pace de vie ou­vert, avec seule­ment quelques cloi­sons de style ate­lier pour di­vi­ser la mai­son en fonc­tion de l’uti­li­sa­tion de l’es­pace. Les dif­fé­rents ni­veaux créent un style ar­chi­tec­tu­ral dy­na­mique. Le sa­lon est si­tué au ni­veau in­fé­rieur à ce­lui de la cui­sine salle à man­ger pour ac­cen­tuer la di­vi­sion des es­paces se­lon leur uti­li­sa­tion. Bien que la mai­son soit en­tou­rée d’un dé­ve­lop­pe­ment ur­bain très dense, elle reste néan­moins un es­pace aé­ré grâce à l’atrium, havre de ver­dure, et éga­le­ment grâce à sa hau­teur de quatre étages, qui fa­ci­lite la vie au quo­ti­dien d’une fa­mille nom­breuse.

La mai­son res­pire la dou­ceur et l’au­then­ti­ci­té. Cha­cune des pièces ap­porte une élé­gance per­son­na­li­sée et pro­pose des so­lu­tions de ran­ge­ment idéales. Elle est di­vi­sée en quatre ni­veaux. Au ni­veau in­fé­rieur, on trouve une salle de té­lé­vi­sion et un bu­reau, tan­dis qu’au rez-de-chaus­sée sont pla­cés le sa­lon, la cui­sine et la salle à man­ger. Au pre­mier étage, on trouve deux chambres et deux salles de bains et au deuxième étage une autre chambre et salle de bains. Dans le sa­lon, de grandes portes fe­nêtres cou­lis­santes en verre per­mettent la cir­cu­la­tion entre l’in­té­rieur et l’atrium vert et calme à l’ex­té­rieur.

Dans toute la mai­son, les plan­chers et les murs sont en bois fon­cé, ce­la donne à la mai­son un style mi­ni­ma­liste avec des ré­fé­rences au style in­dus­triel fran­çais. La pa­lette de cou­leurs est consti­tuée de ma­gni­fiques nuances de bleu pé­trole pou­dreux, gris mé­tal­li­sé et ocre - des tons apai­sants pleins de caractère et de per­son­na­li­té se mé­lan­geant har­mo­nieu­se­ment à la lu­mière ve­nant de l’ex­té­rieur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.