Sé­jour­ner sur la ca­no­pée

Maison et Jardin Magazine - - Sommaire -

Le suc­cès des hé­ber­ge­ments in­so­lites

Quand l’en­vie d’ailleurs ren­contre le dé­sir d’au­tre­ment. D’abord re­gar­dés comme un simple buzz mé­dia­tique, les sé­jours in­so­lites se sont vite ré­vé­lés comme une ten­dance de fond et du­rable. Qu’ils soient mo­ti­vés par l’ap­pel de l’étran­ge­té ou par ce­lui d’un re­tour à la na­ture, les voya­geurs plé­bis­citent cette forme al­ter­na­tive de va­cances qui de niche est en passe de de­ve­nir un vé­ri­table phé­no­mène.

Les chiffres le dé­montrent. Les pro­fes­sion­nels de la construc­tion de ca­banes per­chées es­timent qu’en France, le nombre de

Mo­ti­vés par un réel dé­sir de chan­ge­ment, les va­can­ciers plé­bis­citent tou­jours plus les hé­ber­ge­ments in­so­lites. En fa­mille, en couple ou entre amis, on en raf­fole.

ca­banes dans les arbres a dou­blé ces cinq der­nières an­nées. De plus, l’offre ne cesse de se di­ver­si­fier. Il y en a, dé­sor­mais, pour tous les goûts. An­cien avion, aqua­rium, ca­banes la­custres, ha­bi­ta­tions tro­glo­dy­tiques, as­tro­na­rium, rou­lottes, ton­neaux, ti­pis, igloos, yourtes, l’ima­gi­na­tion n’a plus de li­mites et cible large : en fa­mille, entre amis, ou en couple, il y a tou­jours moyen de trou­ver l’es­ca­pade qui vous cor­res­pond.

Et la source n’est pas prête de se ta­rir. Le mar­ché de­vrait at­teindre un chiffre d’af­faires pré­vi­sion­nel an­nuel de 320 mil­lions d’eu­ros d’ici 2020 pour le­quel se battent prin­ci­pa­le­ment de

très grands do­maines spé­cia­li­sés dans l’hé­ber­ge­ment in­so­lite, des struc­tures plus pe­tites, de type ferme, pour qui l’ac­ti­vi­té pro­cure un re­ve­nu ad­di­tion­nel, mais éga­le­ment les cam­pings tra­di­tion­nels qui font de plus en plus l’ac­qui­si­tion d’hé­ber­ge­ments in­so­lites afin de re­nou­ve­ler leur offre. Bref, sur le cré­neau, la ba­taille com­mer­ciale ne fait que com­men­cer.

C’est dire si les pos­si­bi­li­tés vont en­core se mul­ti­plier dans un sec­teur où les idées les folles sont tou­jours les bien­ve­nues. Et c’est tant mieux, pour vivre in­ten­sé­ment des va­cances, réel­le­ment pas comme les autres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.