Un pour tous, tous pour un

Maison et Jardin Magazine - - Sommaire -

La ma­gie du par­tage

C’est un temps de par­tage unique. Rien de tel qu’un beau voyage pour ren­for­cer les liens. En fa­mille, entre amis, les va­cances sont le mo­ment idéal pour ap­prendre à mieux se connaître et conso­li­der les re­la­tions avec tout ceux qui nous sont proches. Quoi de mieux que le vé­cu com­mun d’ins­tants ma­giques pour se rap­pro­cher en­core un peu plus les uns et des autres ?

Une ré­cente étude a mon­tré que les sou­ve­nirs que l’on se forge ain­si sont plus vifs et par­ti­cipent à dé­fi­nir l’iden­ti­té du groupe. En va­cances, la fa­mille se construit vé­ri­ta­ble­ment, quelque soit d’ailleurs l’ac­ti­vi­té concer­née. Pas for­cé­ment la peine, d’al­ler cher­cher le saut en pa­ra­chute ou la plon­gée sous-ma­rine en com­pa­gnie des re­quins pour vivre, en­semble, des ex­pé­riences in­ou­bliables. Faire un sa­fa­ri c’est su­per, mais bron­zer sur la plage ou par­ta­ger un simple mo­ment gour­mand, prend, éga­le­ment, en fa­mille, une autre to­na­li­té. Se dé­pla­cer en groupe, donne, fi­na­le­ment, un tout autre sens, au mot « voyage ». Ce qui est vrai pour la fa­mille, peut éga­le­ment l’être lors­qu’on est entre amis ou entre col­lègues. Certes, les rap­ports qui ré­gissent les uns avec les autres ne sont pas les mêmes, mais, là en­core, un sé­jour réus­si peut ve­nir conso­li­der les liens exis­tants, ou ve­nir en for­ger de nou­veaux. On se dé­couvre au­tre­ment et on ap­prend à s’ap­pré­cier. Le dé­pay­se­ment bou­le­verse les re­pères, une com­pli­ci­té s’ins­talle et il n’est pas rare que des ami­tiés très fortes naissent de cette ex­pé­rience com­mune.

Un beau cadre, des êtres chers, des ac­ti­vi­tés par­ta­gées qui de­viennent in­ou­bliables. Que de­man­der de plus ? Dans ce contexte, le voyage reste une ex­pé­rience in­con­tour­nable. Dé­cou­verte ou re­dé­cou­verte à la fois des autres et de soi, il per­met sou­vent de se concen­trer sur les chan­ge­ments que l’on sou­haite ap­por­ter dans sa vie, de voir ce que l’on pour­rait faire dif­fé­rem­ment, de re­dé­fi­nir ses prio­ri­tés. En un mot : in­dis­pen­sable.

Voya­ger en fa­mille ou entre amis, c’est mul­ti­plier sen­sa­tions

et ex­pé­riences grâce à la ma­gie du par­tage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.